Cette nuit la répression a été violente après que Darmanin ait mobilisé 40.000 policiers épaulés par le RAID, la BRI et le GIGN. Au total, 875 personnes au moins auraient été interpellées.

Une offensive répressive qui n’est pas allée sans violences, comme en témoigne des vidéos de passages à tabac d’adolescents. Ce vendredi, l’Est Républicain révèle qu’un jeune homme d’une vingtaine d’années aurait son pronostic vital engagé suite à un tir du RAID.

« Pour des raisons qui ne nous ont pas été précisées, le parquet du Val-de-Biey n’ayant pas répondu à nos sollicitations, un homme a été grièvement blessé par un lanceur de balles de défense (LBD) » rapporte le journal, qui précise : « le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été violemment touché à la tempe par un projectile en caoutchouc. Il aurait été tiré soit par un LBD, soit par un fusil à pompe de calibre 12. »

Le jeune homme aurait été transporté en Belgique, sans pour l’instant que plus d’informations ne soient disponibles. Un nouvel exemple de la violente répression déployée par Darmanin pour tenter d’écraser la colère, et de l’urgence d’une riposte à la hauteur.