^

Révoltes

Asie centrale

Kirghizstan. Les manifestations contre la fraude électorale plongent le pays dans la crise politique

14 octobre | Le Kirghizstan, ancienne République soviétique, est secoué par une crise politique. Alors que les tensions montent, la Russie et la Chine, qui ont des intérêts géopolitiques dans ce pays d’Asie (...)

Révolte dans le monde

Indonésie. Mobilisation explosive contre une "loi Travail" ultra-libérale

9 octobre | Ce jeudi 8 octobre ont éclaté, dans les principales villes d'Indonésie, des manifestations contre la loi Omnibus rassemblant plusieurs milliers d'ouvriers, d'étudiants et d'employés. Bafouant à la (...)

Impérialisme

Ingérence. Au Liban, Macron exhorte à un « gouvernement de mission » et à des réformes rapides

1er septembre | En déplacement au Liban pour la seconde fois en quelques semaines, Emmanuel Macron n'a cessé de pousser à la formation d'un « gouvernement de mission » pour imposer rapidement une série de réformes. (...)

Liban

Explosions à Beyrouth : une catastrophe qui survient dans un pays en crise et en révolte

5 août | Une double explosion a dévasté la capitale libanaise. Une tragédie pour un pays qui fait face à une crise économique et politique, marquée par des mobilisations importantes depuis un (...)

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Bientôt jeudi ! Petite présentation du prochain cours Histoire(s) de révolutions : Chili, 1970-1973.

3 juin | Jeudi 4 juin, nouvelle séance du séminaire Histoire(s) de Révolutions. Notre invité pour cette occasion, Franck Gaudichaud, historien et militant au NPA, revient sur le processus chilien, période (...)

#JusticeForGeorgeFloyd

Aux Etats-Unis, Trump accuse « les antifas » de terrorisme pour criminaliser le mouvement

1er juin | Sur Twitter, Donald Trump multiplie les publications qualifiant l’extrême-gauche et les « antifas » de terroristes. Une criminalisation et un permis de tuer lancé contre le mouvement social et ceux (...)

Etats-Unis

USA. Face aux révoltes, Trump s’est retranché dans un bunker de la Maison Blanche vendredi

1er juin | Vendredi dernier, Trump a été emmené dans un des bunkers de la Maison Blanche. Les services secrets l'y ont emmené pendant que des manifestations avaient lieu devant le bâtiment. La peur (...)

Justice pour George Floyd

Les conducteurs de bus de Minneapolis refusent de coopérer avec la police

29 mai | Sur fond de manifestations massives à Minneapolis suite au meurtre de George Floyd, de nombreux chauffeurs de bus de la ville ont refusé d'aider la police et de mettre à disposition leurs bus pour (...)