^

Notre classe

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Blois : « Nos vies passent après le maintien d’une production non-essentielle »

22 mars | Nous relayons le témoignage d'un ouvrier d'une usine de cartonnage imprimé à Blois, dont les salariés ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière. Ils entendent cesser de mener une activité de (...)

Chasse aux syndicalistes

Vidéo. Museler la contestation : les dessous de la répression à la RATP par Ahmed Berrahal, élu CGT

22 mars | En pleine pandémie, Ahmed Berrahal et Alexandre El Gamal, élus CGT aux dépôts de Flandre et Vitry, sont convoqués en conseil de discipline ce jeudi, tous deux menacés de révocation. Dans cette (...)

Déplacement dérogatoire au pays de la folie administrative

Chronique d’une verbalisation « Mais de quoi suis-je accusé ? »

22 mars | Nous relayons le témoignage de Christophe sorti faire son jogging et qui a eu l’audace d’acheter sur sa route une baguette ! Chronique d’une verbalisation plus que choquante et qui montre le (...)

Colère des routiers

Routiers en première ligne : "ça fait quatre jours que je n’ai pas pris de douche"

21 mars | Les conditions de travail des chauffeurs routiers ne cessent de se détériorer. Des salariés filment et décrivent la précarité de leur situation.

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Toulouse. Derichebourg Aéronautics Services, pousse les travailleurs à reprendre le travail

21 mars | Au milieu de la crise sanitaire en cours, les directions de nombreuses usines et entreprises poussent les ouvriers et ouvrières à reprendre le travail malgré le risque que cela entraîne pour eux et (...)

#NOSVIESPASLEURSPROFITS

Amazon. Malgré des dizaines de contaminations, les droits de retrait refusés

21 mars | Alors que le confinement généralisé de la population a permis à Amazon de voir ses ventes exploser, ses salariés font face à des conditions de sécurité sanitaire très faibles, tandis que la boîte (...)

#NosViesPasLeursProfits

Soignant, travailleur social, ... Confronté au manque de moyens contre le Covid-19 ? Témoigne !

20 mars | APPEL A TÉMOIGNAGE. Tout l'univers du médical, du social et du médico-social se retrouve confronté à une crise sans précédent. Soignants et travailleurs sociaux sont en première ligne pour aider les (...)

Milice patronale

Vidéo. La Poste envoie la police réprimer des agents en droit de retrait

20 mars | Des postiers du centre de tri postal de Croissy sur Seine (78), en première ligne face au coronavirus, ont décidé d’exercer leur droit de retrait. La direction du centre a envoyé la police les (...)

La précarité tue !

Mourad, livreur deliveroo à Mulhouse est décédé suite à une chute au travail

19 mars | C'est avec tristesse et colère que nous avons appris le décès de Mourad le 18 Mars, qui était livreur pour Deliveroo. Il avait eu un accident grave au travail le 13 août dernier. Nous nous joignons à (...)

Mépris des travailleurs

Vertbaudet : du gel de lunette WC pour « protéger » les salariés

19 mars | Sur le site de Vertbaudet à Wambrechies dans le Nord, la direction ne recule devant rien pour maintenir la production : intimidations, chantage et humiliations montrent le vrai visage du patronat. (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une aide-soignante. « Si c’est la guerre, on est bien seules au front ! »

19 mars | « Nous sommes en guerre » n’a cessé d’asséner Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Se dressant en chef guerrier et en « bon père de famille », cette guerre contre « cet ennemi invisible (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une soignante à Bejaia : "Nous sommes en pénurie de tout"

19 mars | Nous publions ci-dessous le témoignage d'une soignante à l'EHS de rééducation à Fenaia (Bejaia) en Algérie. Pas de moyen et en sous effectif, ils ne peuvent faire face à l'afflux de (...)

Manque de moyens et absence de dépistage

Non testés, 11 résidents décèdent dans un EHPAD du Doubs

19 mars | La crise sanitaire actuelle dûe au COVID-19 qui a provoqué jusqu’à présent en France le décès de 264 personnes touche plus durement les personnes les plus fragiles. Parmi elles, les personne âgées, (...)

Coronavirus

Débrayage à Téléperformance Belfort : « La direction a demandé qu’on nous mette 135€ d’amende »

19 mars | Ce mercredi, une vingtaine de travailleurs de Téléperformance à Belfort ont débrayé pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de formation concernant le COVID-19. La direction a appelé la (...)

157 agents infectés !

Droit de retrait à la SNCF : « rien n’est fait pour protéger les agents »

19 mars | Alors que le pays est dans un état de confinement général, les trains continuent de rouler, y compris les TGV, suscitant des luttes dans différents secteurs comme la maintenance. Clément Allochon, (...)

La colère monte

Les routiers face à la crise. « On se met en danger et on nous traite comme du bétail ! »

19 mars | La colère des chauffeurs routiers ne cesse de monter ces derniers jours. Alors qu’ils sillonnent les routes pour réapprovisionner, entre autres, des secteurs de premières nécessités comme la grande (...)

Montpellier

Interview : « Plus de 20 postiers ont déposé un droit de retrait. On a tous subi des pressions de la direction »

19 mars | Nous avons interviewé plusieurs postiers du centre Rondelet à Montpellier. Ils sont plus d'une vingtaine à avoir utilisé leur droit de retrait pour exiger des conditions de travail qui les protègent (...)

Coronavirus

Logistique : "Dans les usines, oui, c’est la guerre ! On est livrés à nous-mêmes sans protection !"

18 mars | Au milieu de la crise sanitaire en cours, dans de nombreuses usines et lieux de travail, les ouvriers et ouvrières s'organisent pour montrer aux patrons que "Nos vies valent plus que leurs profits (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Dans la raffinerie de Grandpuits, la vie des ouvriers passe avant les profits de Total

18 mars | Comme dans de nombreuses entreprises, l’incohérence entre la parole et les actes met en péril la vie et la santé des salariés. Le groupe Total veut que les raffineurs de Grandpuits continuent de (...)

Derrière les beaux discours...

Non, le gouvernement n’interdira pas les licenciements. A nous de leur imposer !

18 mars | "Pendant la période actuelle, c'est zéro licenciement" aurait dit la ministre du Travail aux syndicats, avant que le premier ministre ne démente mardi soir. Pour Edouard Philippe, l'interdiction (...)

#NosViesPasLeursProfits

A l’UL CGT Tourcoing, on lutte pour défendre les précaires « en première ligne face au virus »

18 mars | Comme à de nombreux endroits, dans la région de Tourcoing, plusieurs entreprises refusent de fermer leurs ateliers malgré l’épidémie et sont prêts à user de tous les moyens pour que les salariés (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage. "En France, on ne te teste pas. Même quand tu as tous les symptômes !"

18 mars | En France, on te prend en charge uniquement quand tu es en détresse respiratoire avérée. Sinon, on te refuse. Même si tu as tous les symptômes et que ta situation empire jour après jour. Et, surtout, (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Débrayage massif à Dassault-Aviation : la direction ferme le site d’Argenteuil

18 mars | Mardi 17 mars, face au refus de la direction de Dassault-Argenteuil de fermer l’usine pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les salariés ont débrayé pour revendiquer la fermeture de (...)

Más publicaciones