^

Jeunesse

#laPrécaritéTue

Plus de 1000 étudiants mobilisés à Lyon contre la précarité

Malgré l'intervention policière dans le campus de Lyon 2 il y a deux semaines, puis les arrestations des étudiants qui voulaient entrer au conseil académique de l'université la semaine dernière, la détermination ne faiblit pas à la fac des Quais.

mercredi 27 novembre

Les deux campus de Lyon 2 étaient bloqués ce mardi 26 novembre au matin. La manifestation de 14h contre la précarité étudiante a réuni plus de 1000 personnes au départ du campus des Quais de Lyon 2, avant de se diriger vers le CROUS puis le siège de la métropole de Lyon.

Plusieurs banderoles et slogans affichaient leur soutien aux luttes de différents secteurs et aux Gilets Jaunes, dans un contexte où le 5 décembre approche, et se profile comme une journée de grève générale contre la réforme des retraites, avec laquelle pourrait converger les étudiants.

Pendant cette journée de mobilisation, la présidence de Lyon 2 a fait le choix de fermer administrativement les deux campus ainsi que d’envoyer des agents de police sur le campus des Quais.

Dans un contexte de présence policière de plus en plus répandue sur les facs après les mobilisations contre la loi ORE, et après deux autres interventions de CRS à Lyon 2 ces dernières semaines, cette décision reflète encore une fois la peur du gouvernement face à cette jeunesse qui commence à relever la tête, et son inquiétude face à une potentielle massification du mouvement.

Une prochaine Assemblée Générale est prévue à Lyon 2, campus Bron, le jeudi 28 à 12h.




Mots-clés

#LaPrecariteTue   /    5 décembre   /    Mobilisation   /    Jeunesse   /    mouvement étudiant   /    Précarité   /    Jeunesse