A l’aube ce matin, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le nord-ouest de la Syrie et le sud-est de la Turquie. Quelques heures plus tard, à 13h24 heure locale, un nouveau séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter s’est fait ressentir.

Le bilan humain de ces deux tremblements de terre, dont les secousses se sont fait ressentir de Chypre au Liban, est tragique. Plus de 2 300 morts et 9 000 blessés ont ainsi déjà été recensés d’après l’AFP. Alors que de nombreuses personnes sont encore sous bâtiments écroulés, le nombre de victimes risque de s’aggraver dans les heures qui suivent.

L’épicentre du premier séisme se trouve à quelques 60 kilomètres de la Syrie, faisant des victimes des deux côtés de la frontière. En Syrie, le tremblement de terre a touché aussi bien des zones dirigées par Bachar al-Assad que des régions contrôlées par l’opposition. Dans les deux pays, les écroulements de bâtiments donnent à voir des images terribles de destruction. Le château de Gaziantep en Turquie, vieux du IIIe siècle, a notamment été détruit.

Face à ce drame, nous apportons toute notre solidarité aux victimes.