^

Portugal

26 mai

Européennes. La fausse alternative du gouvernement de gauche à la portugaise

24 mai | Dans le cadre des élections européennes, Révolution Permanente publie une série d’articles sur les enjeux politiques au niveau national dans plusieurs pays. Au Portugal, les élections du 26 mai ont (...)

Violences policières et solidarité internationaliste

Au Portugal aussi, les Gilets Jaunes doivent affronter la répression policière

26 décembre 2018 | Le mouvement des Gilets Jaunes n'est pas seulement hexagonal : il est international. Et la réponse du pouvoir est la même ici comme ailleurs, réprimer.

Analyse économique

La face sombre du « miracle » économique portugais

25 août 2018 | Depuis environ un an et en particulier ces derniers mois on voit se multiplier dans la presse des louanges des bons résultats économiques portugais qui relèveraient d’un « miracle ». Qu’en est-il (...)

Scandale au Bloc de Gauche

Portugal. Le Bloc de Gauche empêtré dans un scandale de spéculation immobilière

2 août 2018 | Le 27 Juillet dernier, le Jornal Económico révélait que Ricardo Robles, élu du Bloc de Gauche à la mairie de Lisbonne avait acquis en 2014 un immeuble à 347 000 euros dans le quartier de l’Alfama, (...)

SNCF-CP : mêmes patrons même combat !

Portugal : grève massive des cheminots contre la dégradation du service public

15 juin 2018 | Au Portugal aussi les cheminots luttent contre les logiques de rentabilité au détriment de leurs conditions de travail et de la sécurité des passagers. Après avoir effectué une première grève qui a (...)

Corruption au Portugal

Jusqu’où vont s’arrêter les scandales du Sporting Club de Lisbonne ?

21 mai 2018 | Depuis une semaine, les scandales du club omnisport le Sporting de Lisbonne n’en finissent pas de faire la Une des journaux portugais, révélant une fois de plus les véritables ressorts du système (...)

Solidarité internationale contre Macron et son monde !

L’Assemblée Féministe de Coimbra (Portugal) solidaire avec la mobilisation étudiante en France !

4 mai 2018 | L’Assemblée Féministe, un collectif composé d’étudiantes et de travailleuses de la ville de Coimbra au Portugal ont tenu à apporter leur solidarité au mouvement en France. Dans un contexte international (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril 2018 | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

4e Congrès du NPA BI n°6

Bloc de Gauche portugais : comment justifier l’injustifiable

17 mars 2018 | Voici un article de débat sur la politique menée par les camarades portugais du Secrétariat unifié de la Quatrième internationale, du Bloc de Gauche qui participe d'une alliance parlementaire depuis (...)

Débat pour le Congrès du NPA

Congrès du NPA. La Plateforme U et le Bloco de Esquerda portugais : jusqu’où va « l’unité » ?

16 janvier 2018 | Abordant le Congrès du NPA d'un point de vue internationaliste, nous essayons par cette contribution de comprendre en quoi l'expérience du Bloco au Portugal peut éclairer le projet de la plateforme (...)

Plusieurs milliers devant l’Assemblée

Portugal. Grève massive des professeurs pour la fin du gel des points des carrières

15 novembre 2017 | Mercredi 15 Novembre les enseignants étaient majoritairement en grève au Portugal. Ceux-ci protestent -entre autres- pour la fin du gel de leurs points de carrière. Une grève jugée « historique » par (...)

Problèmes de riches

Florent Pagny part s’exiler au Portugal pour « raisons fiscales »

26 septembre 2017 | Alors que la réforme de l'ISF est prévue d’entrer en application à partir du 1er janvier 2018, le chanteur Florent Pagny a annoncé qu'il quittait la France pour s'installer au Portugal, revendiquant (...)

Grain de sable sous le capot

Portugal. Grève chez Volkswagen contre le travail obligatoire le samedi

31 août 2017 | Mardi 29 Août à 23h30 les travailleurs de l’usine automobile de Palmela située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne (District de Sétubal) ont entamé une grève de 24h pour protester contre (...)