^

Révolution Russe

#TrotskyVersusNetflix

Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky

20 février | Esteban Volkov, petit-fils de Trotsky, et le CEIP León Trotsky d’Argentine et du Mexique s’élèvent, aux côtés de dizaines d’intellectuel.les de renom comme Slavoj Žižek, Fredric Jameson, Robert Brenner, (...)

Et après, on fait quoi pour se représenter ?

Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ?

16 février | Le mouvement des Gilets Jaunes met au centre de ses préoccupations une exigence renouvelée de démocratie. Entre la critique du présidentialisme et l'exigence portée par le RIC, les Gilets Jaunes ont (...)

Soulèvement des Gilets jaunes

Un « 1905 à la française » et la crise historique du syndicalisme

13 janvier | Plus de trente ans après la défaite de la Commune de Paris, la Révolution de 1905 en Russie remettait sur la table la force de la spontanéité révolutionnaire des masses, faisait entrer en crise les (...)

[ARCHIVES]

Lénine, le marxisme et l’insurrection

16 décembre 2018 | Un art, celui de l'insurrection ? Absolument, répond le camarade Lénine

La Commune contre l'histoire universelle

L’universalité qui s’insurge

16 décembre 2018 | Relire Marx pour sortir de l'étapisme du progrès et concevoir des temporalités multiples.

Du pain et des roses

Nouvelle Vague Féministe

27 novembre 2018 | L’histoire du féminisme nous a appris à compter les vagues. Depuis le début du XX° chaque génération ou presque a connu la sienne et chaque vague a produit ses (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

[ARCHIVES]

Insoumis et révolutionnaires dans les [ARCHIVES] des flics en 1918

11 novembre 2018 | Le mot d’ordre est simple, au sein de l’état-major et du gouvernement français, depuis 1917 : éviter que la mauvaise herbe bolchévique se répande de toutes parts. Et pourtant, elle se (...)

L’ennemi principal

Lénine, la guerre et le défaitisme révolutionnaire

11 novembre 2018 | Le mouvement ouvrier d’avant 1914 s’est officiellement positionné contre le conflit qui s’annonçait. Mais après septembre, des syndicalistes et socialistes soutiennent la guerre, souvent avec (...)

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre 2018 | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».

Leurs guerres, nos morts !

Le 11 novembre n’est pas notre armistice !

9 novembre 2018 | Que Macron rende hommage à Pétain à l’occasion des commémorations de l’armistice n’est pas anodin. Alors que les dominants cherchent à faire oublier les révoltes ouvrières et de soldats lors de ce (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai 2018 | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

La révolution du langage cinématographique dans la Russie des années 20

Soviets, électricité et cinéma

28 février 2018 | Lénine a caractérisé un jour le socialisme comme étant « le pouvoir des soviets plus l'électrification » ; compte tenu de l'importance que lui-même et toute la direction soviétique accordaient à ce (...)

99 ans après son assassinat

Rosa Luxemburg, la rose rouge du socialisme

15 janvier 2018 | Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Le nom de Rosa Luxemburg restera gravé comme celui de l’une des figures les plus grandes et imminentes du socialisme international. Toute sa vie a été marquée (...)

Révolution Russe

1917, le spectre du communisme hante l’Europe

11 janvier 2018 | Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par (...)

Organisé par le NPA 31

A Toulouse, une soirée sur la Révolution Russe avec Olivier Besancenot ce samedi 16 décembre

11 décembre 2017 | Ce samedi 16 décembre, le NPA 31 organise une soirée à l’occasion du centenaire de la Révolution Russe. Le rendez-vous est donc pris à la salle San Subra (métro Saint Cyprien République) à partir de (...)

Sur les thèses d’Orlando Figes

Octobre 1917 : insurrection prolétarienne ou coup d’Etat ?

1er décembre 2017 | Cet article souhaite contester la thèse de l’historien Orlando Figes qui soutient, de façon représentative, que l'événement d'octobre 1917, moment fondamental de la révolution russe, a constitué un (...)

Bolchévisme oublié sur Arte, vendredi soir

Marcel Body, le traducteur de Lénine, pour la première fois à l’écran

1er décembre 2017 | Limougeaud, typographe et bolchévique de la première heure. C’est ainsi que l’on pourrait définir Marcel Body, figure oubliée de l’Internationale Communiste, au centre d’un très beau documentaire qui (...)

Octobre 1917

Léon Trotsky : thèses sur la révolution et la contre-révolution (1926)

28 novembre 2017 | A l’occasion du centenaire des la Révolution d’Octobre, nous reproduisons ci-dessous un texte de 1926 où Trotsky analyse les dynamiques de la révolution et de la contre-révolution, les forces (...)

A 100 ans de la Révolution d’Octobre

Christian Rakovsky : Les dangers professionnels du pouvoir et la bureaucratisation de l’URSS (1928)

14 novembre 2017 | A l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, nous reproduisons ci-dessous l’excellent texte de 1928 du dirigeant bolchévik Christian Rakovsky, « Les dangers professionnels du pouvoir ». (...)

Quelles leçons tirer d’Octobre 1917 ?

Bolchévisme pour les combats du présent

13 novembre 2017 | En 1924, dans ses Leçons d’Octobre, Léon Trotsky s’interroge sur comment transformer l’expérience révolutionnaire Bolchévique de 1917 en outil d’apprentissage et d’éducation stratégique pour (...)

1917 : ils ont osé ! Et nous ?

Nous ne sommes pas condamnés à être une génération sacrifiée !

9 novembre 2017 | Cent ans après la prise du Palais d’Hiver, l’idée de Révolution est-elle à ranger dans le musée au rayon des antiquités ? Portrait d’une jeunesse qui a tout intérêt à relever la (...)

#1917. Repenser le double pouvoir pour reprendre le pouvoir

8 novembre 2017 | Ce texte est issu de l’intervention dans l’atelier « Etat, parti, transition », du colloque « Penser l’émancipation » qui s’est tenu à l’université Paris 8 – Saint Denis (France) du 13 au 16 septembre (...)

Más publicaciones