^

SUD-Rail

Acharnement

Strasbourg. Rassemblement le 24 octobre de soutien à Mathieu, délégué Sud Rail menacé de licenciement

16 octobre | Depuis plusieurs années, Mathieu subit un véritable acharnement de la direction pour tenter d'obtenir son licenciement. Nous relayons ci-dessous le communiqué de (...)

Réforme des retraites

Sud Rail se joint à l’appel à la grève illimitée de la RATP le 5 décembre !

25 septembre | Dans un communiqué de presse sorti le 24 septembre, journée de grève interprofessionnelle, Sud Rail a annoncé se joindre à l’appel des syndicats de la RATP le 5 décembre, en interpellant l’ensemble des (...)

Tribune

Contre les féminicides et toutes les violences : n’attendons pas le gouvernement !

16 septembre | Nous publions ci-dessous une tribune de plusieurs collectifs féministes, dont le collectif Du Pain et des Roses—Révolution Permanente, parue sur Mediapart. Nous exhortons à "la construction d’un (...)

Cheminots, usagers même combat pour le service public - PARTIE FINALE

Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous

13 septembre | Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien (...)

Réforme des retraites

Mobilisation historique à la RATP : appels à la « grève illimitée » à la base

13 septembre | La première journée de grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP. Lors de l'envahissement du siège de la RATP , les grévistes ont exprimé leur combativité et leur envie d’aller (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public ! – PARTIE 3

Explosions de grèves locales à la SNCF. Les cheminots à l’offensive !

16 juillet | Un an après le passage en force de la reforme ferroviaire par le gouvernement et la défaite des cheminots à cause de la stratégie de grève perlée, inefficace pour paralyser le rail, les cheminots n’en (...)

« Il faut s’organiser pour lutter contre le capitalisme et le patriarcat »

Université d’été. Une rencontre de femmes combattantes de plusieurs pays !

15 juillet | Les discussions sur la nouvelle vague féministe à l'échelle internationale et le collectif Du Pain et des Roses étaient au cœur de l’université d’été internationaliste et révolutionnaire organisée par (...)

Lutte contre la répression à la SNCF

Interview de Rénald, cheminot : « Il n’y a que la grève massive et le rapport de force qui font avancer les choses »

29 juin | Rénald, cheminot à la Gare de Lyon et militant SUD Rail, a été menacé de licenciement par la direction de la SNCF. Son histoire doit attirer notre attention dans la marée de répression qui touche de (...)

Répression anti-syndicale

Interview. Eric Bézou et Linda Zerhdy licenciés par la SNCF

21 juin | Linda est déléguée SUD Rail et travaille sur Rambouillet. Éric est aussi délégué SUD Rail et travaille sur Mantes-la-Jolie. Leur point commun ? S’être opposés à la casse du service public, avoir toujours (...)

SNCF. Des syndicats appellent à boycotter la direction contre la souffrance au travail

18 juin | Plusieurs centrales syndicales ainsi que syndicats régionaux des Hauts de France et du Nord Pas de Calais, ont signé un communiqué unitaire contre à la souffrance au travail à la SNCF. Ils annoncent (...)

#PlusJamaisAGenoux

Eric Bezou. Quand la SNCF instrumentalise la lutte contre le sexisme pour licencier

24 mai | Ce jeudi, Eric, cheminot à Mantes-la-Jolie, passait en conseil de discipline pour s’être mis à genoux devant l’une de ses responsables, un geste symbolique pour dénoncer le gel de sa carrière qui a (...)

Justice de classe

Répression patronale à PSA Poissy : 6 mois de prison avec sursis requis contre 9 ouvriers

21 mai | Le 17 mai à nouveau neuf militants de la CGT étaient convoqués au tribunal, pour la soit-disant séquestration d'un chef équipe. Encore un bonne raison pour PSA pour criminaliser des militants (...)

Après les Whirpool et Gaël Quirante

Yannick, cheminot, viré pour avoir appliqué les procédures de sécurité : Pénicaud confirme !

16 mai | Après les Whirpool et Gaël Quirante, Muriel Pénicaud continue sa série de licenciement illégaux. C'est au tour de Yannick, cheminot de Rennes, de subir les foudres de la ministre. Le motif ? Avoir (...)

SNCF

Agressions en gare de Mulhouse, les cheminots réagissent

16 mai | Depuis le début de l’année, les cheminot(e)s de Mulhouse subissent les conséquences d’une réorganisation du service en gare. Insultes, menaces, agressions, et la Direction reste sourde. Les cheminots (...)

Plus jamais à genoux !

Rassemblement en soutien à Eric, cheminot menacé de licenciement, le 23 mai gare Saint-Lazare

14 mai | Eric, cheminot lanceur d’alerte et Gilet jaune, est menacé de licenciement par la SNCF car il s’est mis à genoux devant ses cadres. Pour le défendre un grand rassemblement aura lieu le jeudi 23 mai à (...)

Brisons la répression anti-syndicale !

La SNCF menace deux syndicalistes cheminots de licenciement !

10 mai | Eric et Rénald deux syndicalistes cheminots combatifs, qui se sont battus pour le service public ferroviaire au printemps dernier, sont menacés de licenciement par le direction de la SNCF, (...)

Répression SNCF

Une campagne de photos lancée en soutien à Eric, cheminot menacé de licenciement

8 mai | Alors que le procès de France Télécom s’est ouvert sur l’affaires des suicides, nous sommes en train de voir un second épisode avec la SNCF, où les suicides se multiplient année après année, le (...)

#ASSEZDEVIESBROYÉES

Massacre social : la SNCF sur la voie de France Télécom

8 mai | Le rouleau compresseur fait de privatisation, dans un cas, ou du pacte ferroviaire, dans l’autre… Les méthodes de management à la SNCF ne laissent pas de doutes : il faut regarder ce qu’il se passe à (...)

La SNCF sur les pas de France Telecom

Eric, cheminot menacé de licenciement : « Je ne plierai pas ! »

7 mai | Après son entretien préalable à licenciement, qui avait donné lieu à un important rassemblement avec près de 300 personnes venues en soutien, Eric Bezou, le cheminot qui s’est agenouillé devant ses (...)

Plus jamais à genoux !

Vidéo. Important rassemblement en soutien à Eric, cheminot et gilet jaune menacé de licenciement

4 mai | Dans la SNCF post réforme de Macron, celle où les usagers sont devenus des clients, les procès politiques et la répression anti-syndicale se succèdent. Eric, agent SNCF de Mantes la Jolie, défenseur (...)

Vendredi 26 avril à Saint-Lazare

Rassemblement de soutien à Eric, cheminot lanceur d’alerte et gilet jaune, menacé de licenciement

23 avril | Éric est menacé de licenciement par la SNCF. Victime de discrimination dû à son engagement aux côtés des collègues et en défense du service public, on lui reproche de s'être mis à genoux devant les chefs (...)

Répression et licenciement à la SNCF

Interview : « Je me suis agenouillé devant mes chefs pour dénoncer la soumission qu’on nous demande à la SNCF et on veut me licencier » 

23 avril | Éric Bezou, cheminot sur le secteur de Mantes la Jolie depuis 27 ans, militant syndical reconnu et de toutes les batailles, est menacé de licenciement. Il est de tous les combats, de la bataille du (...)

SNCF

Rassemblement en soutien à Rénald, cheminot menacé de licenciement

8 avril | Les procédures disciplinaires continuent de pleuvoir à la SNCF suite à la grève du printemps dernier. La nouvelle cible cette fois-ci, Rénald contrôleur en Gare de (...)

SNCF

1 an après la bataille du rail, où en sont les cheminots ?

4 avril | C’était le 3 Avril 2018 dernier, un an jour pour jour depuis le démarrage, de ce que beaucoup appelleront la « Bataille du rail ». 3 mois de lutte contre la réforme ferroviaire, appelé par l’ensemble (...)

Más publicaciones