A Sainte-Soline, le gouvernement a orchestré une répression sanglante de la mobilisation contre les méga-bassines. Alors que depuis samedi un manifestant est déjà entre la vie et la mort, Les Soulèvements de la Terre vient d’annoncer que le pronostic vital d’un deuxième blessé était engagé. Celui-ci avait été touché à la trachée samedi et avait été hospitalisé en urgence.

Une première personne, S., est dans le coma depuis samedi, son pronostic vital est toujours engagé. Atteint à la tête samedi par une grenade explosive, il n’a pu dans un premier temps être secouru par le SAMU, bloqué sciemment par la Préfecture d’après plusieurs témoignages. Dans un second temps celle-ci a également empêché son transport dans une unité de soin adaptée.

Au total, ce sont au moins 200 personnes qui ont été blessées, d’après le communiqué des organisateurs, dont une quarantaine avec des plaies profondes, plusieurs dizaines d’hospitalisés et un éborgné. Un bilan lourd qui fait suite à un déferlement inouï de violences policières pour réprimer la mobilisation contre les méga-bassines : 3200 policiers déployés avec des armes de guerre : hélicoptères, dizaines de policiers en quads poursuivant les manifestants à coup de flashball, grenades de désencerclement, grenades explosives, etc.

Par ailleurs, la répression ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital. D’après Léna Lazare, des Soulèvements de la Terre, interviewée sur BFMTV, des « réquisitions » ont été mises en place par la police pour récupérer les affaires des personnes hospitalisées, faisons craindre que ces blessés graves soient poursuivis à leur sortie. Face à cette violence d’État, nous apportons tout notre soutien à tous les blessés et réprimés. La solidarité doit être la plus large !