^

Politique

Justice de classe

6 mois ferme pour un vol de sandwich : pendant ce temps Benalla court toujours !

17 juin | Il suffit de lire la page des faits divers pour constater que la justice est une justice de classe. Dernière en date, ce jeune homme de 20 ans condamné pour un vol de sandwich et de jus d’orange à (...)

« Sois sage et tais-toi »

Enseignants réprimés de Bobigny : Lettre ouverte au recteur

14 juin | Face aux mesures disciplinaires prononcées contre des enseignants du collège de Bobigny en raison de leur activité syndicale, à l'heure où la répression s'accentue au sein de l'éducation nationale, un (...)

"Réformer" l'assurance-chômage... sauf pour Benalla ?

Benalla, l ’« assisté » qui touchait le chômage... et des milliers d’euros de riches hommes d’affaires !

14 juin | Il aurait perçu 11 000 euros « d'aide au retour à l'emploi ». Pendant ce temps, la réforme de l'assurance-chômage s'attaque aux plus précaires.

Lutte contre les privatisations

Aéroports de Paris : le « RIP » ou la grève ? Telle est la question !

14 juin | La campagne d’appel à signature pour la mise en place du RIP (Referendum d’initiative partagée) concernant la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) est lancée. Portée par la France Insoumise et (...)

Violences policières

Une hausse de 200% des tir de LBD et de grenades en 2018, une répression sans limite

14 juin | La cheffe de l’IGPN a rendu son rapport annuel. Alors qu’elle réfute le terme violence policière, on apprend dans ce rapport que les tirs de LBD et de grenades de désencerclement ont connu une hausse (...)

Circulez y a rien à voir !

La cheffe de l’IGPN « réfute totalement le terme de violences policières » !

14 juin | Ce jeudi 13 mai, la cheffe l'IGPN a présenté son rapport annuel d'activité, dans lequel on apprend que la police des polices a été chargée en 2018 de 265 dossiers judiciaires concernant des faits (...)

Ca ne suffira pas !

Grève des Urgences. Buzyn tente de calmer la colère à coup de primes

14 juin | Le conflit des personnels paramédicaux dure depuis plus de trois mois et touche désormais plus de 100 services sur les 650 du pays. Face à cette colère, qui s’enracine et se structure, la ministre de (...)

Justice de classe

Antonin Bernanos ’"en prison depuis près de deux mois en raison de son militantisme"

13 juin | Antonin Bernanos, antifasciste parisien, est en prison depuis près de deux mois en raison de son militantisme. Nous relayons ci-dessous le communiqué de (...)

Répression

VIDEO. Convocation des donateurs de Dettinger : « C’est un détournement de la procédure » pour l’avocate

13 juin | Plusieurs centaines de personnes ayant participé à la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger ont été convoquées par la police ces derniers jours. Interviewée par Vécu, Maître Laurence Léger, avocate (...)

Répression politique

VIDEO. « On va rentrer au poste, je vais te défoncer la gueule », un policier à Taha Bouhafs

13 juin | Taha Bouhafs, le militant qui avait filmé la petite frappe Alexandre Benalla lors de la manifestation du 1er mai 2018 place de la Contrescarpe, a été de nouveau arrêté par la police. Après 24h de (...)

Deux poids deux mesures ?

Le site sur le référendum ADP est truffé de bugs, celui du Grand débat était flambant neuf !

13 juin | Dans la nuit du mercredi 12 juin, le ministère de l’intérieur a ouvert une plate-forme en ligne servant à collecter les voix du premier référendum d’initiative partagée (RIP). Problème : à contrario du (...)

Fracture dans LFI

La France Insoumise : la crise s’éternise, les divergences s’expriment au grand jour

13 juin | Si les différentes sensibilités coexistaient de manière plus ou moins ouvertes au sein de la France Insoumise, la crise ouverte après l’échec des européennes se transforme en bataille ouverte. Entre une (...)

Répression

Le ministère de l’Intérieur commande 40.000 grenades de désencerclement et 25 millions de... cartouches de fusil d’assaut

13 juin | Le gouvernement vient de décider des nouvelles commandes d’armes massives. Alors qu’il vient de conclure un contrat pour 10.000 grenades par an, il vient également de lancer un appel d’offres pour 25 (...)

Edito

Acte 2 : La macronie continue sa stratégie du « en même temps » et prépare son retour à l’offensive

13 juin | Ce mardi 12 juin, le Premier Ministre Edouard Philippe a tenu le discours de politique générale pour la phase 2 du quinquennat Macron. Comme un symbole, il a parlé d’acte 2, en référence à ce terme (...)

Gilets Jaunes oubliés, grève des urgences sous silence….

Edouard Philippe lance « l’Acte II » : des réformes et le mépris de la contestation sociale

12 juin | Le 1er ministre a obtenu, sans surprise, le vote de la confiance de l’Assemblée après son discours de politique générale. Mais l’enjeu pour lui, était ailleurs et plus loin : repositionner l’exécutif et (...)

Atteinte à la liberté d’information

Taha Bouhafs sorti de 24 heures de garde-à-vue : une épaule déboitée et un portable sous scellé

12 juin | Le journaliste et militant Taha Bouhafs est sorti ce mercredi après 24 heures de garde-à-vue. Il avait été interpellé lors d’une action de sans-papiers au centre Chronopost d’Alfortville. Il a une (...)

Spectacle

Le retour de Jupiter ? A Genève, Macron dénonce le « capitalisme devenu fou »

12 juin | Le discours décroche, avec Macron : contre les faits et toutes les réformes que son gouvernement mène depuis deux ans, le voilà qui s'enflamme à Genève dans une critique du « capitalisme devenu fou (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

Un procès politique

Interview. Convoqué pour avoir donné à la cagnotte Dettinger : « une tentative d’intimidation »

12 juin | Thomas 30ans a reçu un mail pour être auditionné dans le cadre d’une enquête sur la cagnotte Leetchi pour C. Dettinger. Quasiment « convoqué » pour avoir donné à une cagnotte, il dénonce une tentative (...)

Sécurité sociale

« Trou de la sécu » : la faute aux Gilets jaunes ?

11 juin | La nouvelle fait les gros titres en ce début de semaine : contrairement à ce qui était annoncé, le système de sécurité sociale sera déficitaire cette année encore, à plus d’1,7 milliards d’euros. Un « (...)

Tensions internes

Deux députés menacent de quitter LREM si Agnès Thill n’est pas exclue après ses propos sur la PMA

11 juin | Deux députés LREM ont menacé de quitter LREM si leur collègue Agnès Thill n’était pas exclue du parti après ses propos réactionnaires concernant la PMA. Cette polémique illustre les contradictions au sein (...)

Les municipales en ligne de mire

Acte II du quinquennat : les enjeux du discours d’Édouard Philippe devant le Parlement

11 juin | Ce mercredi, à 15h, Édouard Philippe doit prononcer devant l’Assemblée nationale un deuxième discours de politique générale, pour acter un « acte II » du quinquennat. L’enjeu pour le gouvernement : (...)

Drôle d’hommage aux Communards

Macron à Ornans. 5 amendes et 1 interpellation contre des Gilets jaunes

11 juin | La visite d'Emmanuel Macron à Ornans, la ville de Gustave Courbet, a été marquée par une répression policière délirante : 5 amendes et 1 interpellation de gilets jaunes pour « attroupement ». Le (...)

100 services en grève

Détresse et grève dans les hôpitaux : Buzyn maintient le cap, le Sénat adopte la loi

11 juin | Depuis plus de 3 mois, la grève des hôpitaux ne cesse de s’étendre, notamment du côté des urgences. Ce sont près de 100 services qui sont aujourd’hui mobilisés. Ce mardi, un rassemblement devant le (...)

Más publicaciones