Thierry Solère. Un nom pour le moins peu connu avant son émergence en tant qu’organisateur des primaires de la droite et du centre. Le député des Hauts-de-Seine, « celui qui aime à se présenter comme le ’Monsieur Propre’ des primaires de la droite et du centre » se trouve « sous le coup d’une enquête préliminaire conduite par des policiers spécialisés de la PJ (police judiciaire, ndlr) de Nanterre », explique l’hebdomadaire satirique.

Le porte-parole de François Fillon aurait « omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année ». Un « oubli » qui lui avait valu « une saisie arrêt sur salaire », selon le Canard Enchainé. Déjà en juillet 2016, les soupçons se seraient portés sur le député des Hauts-de-Seine après un contrôle fiscal rendu public par Mediapart. « Les fonctionnaires des impôts, constatant une fraude manifeste, alertent le parquet ».

Selon une source judiciaire, Thierry Solère serait même qualifié de « (Thomas) Thévenoud en puissance », en référence au parlementaire qui avait oublié de payer ses impôts évoquant une « phobie administrative ». Face à ces accusations, Thierry Solère a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre le Canard enchaîné. Il affirme avoir « toujours déclaré ses revenus » et être aujourd’hui « à jour de ses impôts ».

Phobie administrative mais aussi emploi fictif ?

Thierry Solère serait aussi soupçonné selon les enquêteurs de possibles conflits d’intérêts. Le porte-parole de François Fillon a été salarié du groupe Chimirec spécialisé dans le traitement des déchets, en tant que « conseiller en stratégie pour la France et l’international ». Son salaire s’élevait alors à 12.000 euros bruts. Pourtant, l’un des dirigeants de l’entreprise affirmerait ne l’avoir « jamais vu ».

Karine Theet-Solère, épouse de Thierry Solère, serait aussi visée par cette enquête. En plus d’être l’attachée parlementaire de son conjoint, elle serait à la tête d’une société de conseil appelée « Lerins Communication ». Le Canard Enchainé s’interroge sur ses réelles fonctions, alors que le porte-parole de François Fillon aurait précisé dans ces deux déclarations d’activité que son conjoint n’avait « pas d’autre occupation » que de l’assister.

Fillon en échec ?

Avec cette nouvelle affaire qui touche l’unique porte-parole de François Fillon, c’est un nouveau coup de massue qui tombe sur le candidat de droite. Celui, qui fait aujourd’hui face à la colère du monde du travail, de ceux que François Fillon désignaient comme « assistés », semble entraîné dans une spirale infernale qu’il a bien du mal à arrête malgré sa « berlusconisation » affichée. Cela est d’autant plus difficile que même le peuple de droite pourrait être en passe de l’abandonner. Le coup de trop ?