^

Politique

Violences policières

Toujours dans le coma mais état "rassurant et encourageant" : les nouvelles d’Olivier blessé à la tête après un tir de flashball

Actuellement, Olivier est toujours hospitalisé, une cagnotte a été lancée, des rassemblements ont lieu, nous faisons également un point sur son état de santé, suite à un échange avec sa femme, Cindy.

mercredi 16 janvier

Depuis plusieurs jours, les événements dramatiques ayant eu lieu à Bordeaux durant l’acte 9 ont fait le tour de France. Olivier, un gilet jaune, a été touché à la tête, alors qu’il était de dos, par un tir de flashball. Il a, suite à son hospitalisation, subi une opération pour l’hémorragie cérébrale causée par le flashball et est maintenant placé dans le coma artificiel.

Quelques nouvelles d’Olivier

Nous avions déjà pu confirmer les premières informations concernant l’état de santé d’Olivier, suite à son hospitalisation. Aujourd’hui, après discussion avec Cindy, sa femme, nous vous tenons informés de l’évolution de la situation.
Nous n’entrerons pas dans les détails, il faut seulement savoir que la situation s’améliore, son état de santé est rassurant, malgré quelques inquiétudes. Cindy a elle-même donné quelques éléments :
"Ce soir, l’état de santé d’olivier est rassurant et encourageant. Il réagit enfin à nos sollicitations, il est beaucoup plus éveillé, il essaie de se faire comprendre et souffre moins ! Reste toujours cette fièvre et sa main gauche qui ne réagit pas."
Elle nous confie de plus que la situation va dans tous les cas durer longtemps, qu’il faudra être patient, en espérant qu’il n’y ait pas de séquelles.

Rassemblement chaque soir en soutien à Olivier

Depuis lundi, un rassemblement se tient chaque soir, à 21h, sur le rond-point devant l’hôpital Pellegrin où Olivier est hospitalisé. C’est un premier rassemblement spontané qui a eu lieu lundi dernier, en soutien à Olivier et sa famille ; et depuis, le rendez-vous est redonné chaque soir. Un moment de solidarité important, Cindy nous a confié être très touchée par cette démarche.
Une autre personne présente sur le rond-point commente également : « le simple fait que des gens prennent un peu de leur temps pour venir sur ce rond-point, pour un homme qu’ils ne connaissaient pas, c’est ça l’esprit gilet jaune  »

Vidéo du second soir de rassemblement.

Une cagnotte lancée par des proches

Des proches d’Olivier ont lancé une cagnotte de soutien, que nous vous invitons à alimenter et relayer.

Lancement d’un Collectif contre les répressions policières à Bordeaux

Une autre réponse à la répression des gilets jaunes, un collectif regroupant toutes les personnes concernées par les répressions policières, à la fois les blessés et mutilés, ainsi que les personnes subissant des poursuites judiciaires. Nous invitons à le rejoindre, via sa page Facebook.
Il permettra entre autres, de recenser toutes les personnes concernées, de fournir des avocats à ceux qui n’en ont pas encore, d’organiser des événements pour couvrir les différents frais d’hospitalisation et judiciaires, mais aussi mettre en lumière ces répressions que les ‘’grands’’ médias passent sous silence.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Bordeaux   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique