^

Jeunesse

Communiqué suite à la mobilisation des étudiant.e.s et personnel.le.s lors du CA de l'UT2J du Mardi 24/01/17

Toulouse le Mirail. Une mobilisation réussie et une Assemblée Générale jeudi pour poursuivre la lutte !

Ce matin, ce sont environ 200 étudiants, personnels et enseignants qui se sont rassemblés devant la présidence de l'université du Mirail, à Toulouse. En effet, sous fond de reconquête de l'IDEX , le conseil d'administration (CA) devait, ce 24 janvier, se prononcer sur la feuille de route en vue de la fusion des universités toulousaines. Entrés de force, malgré un dispositif renforcé de vigiles, ce qui en dit long sur les intentions de la présidence, la séance n'a pas pu se tenir, repoussant ainsi l'opération de liquidation des filières "non rentable " du Mirail. Une action réussie donc, mais qui nécessite des suites. Les étudiants, personnels et enseignants mobilisés en ont pleinement conscience. Nous relayons ci dessous le communiqué issu de cet envahissement du CA.

mardi 24 janvier 2017

Nous étions plus de 200 étudiant.e.s et personnels rassemblé.e.s ce mardi 24 janvier au matin pour envahir le Conseil d’Administration (CA) de l’UT2 et empêcher le vote de la feuille de route IDEX/fusion. Suite à notre mobilisation le CA a été reporté. C’est une victoire des personnel.le.s et des étudiant.e.s. Cette action a été l’occasion pour nous de rappeler le refus de ce projet, imposé dans l’opacité la plus totale, et d’exposer nos revendications.
Nous nous opposons à toutes les fusions mises en place à l’échelle nationale (Paris Dauphine, Strasbourg, Lorraine...) et sommes solidaires des mobilisations en cours comme à Paris 3-5-7. Partout ces projets visent à imposer :
- l’austérité budgétaire : suppressions de postes, de filières jugées non rentables, augmentation des frais d’inscription, dégradation des conditions d’étude et de travail, sélection à l’entrée ;
- la concurrence entre les filières et les laboratoires de recherches ;
- une gouvernance encore plus restreinte et antidémocratique qu’actuellement : CA à 23 membres dont 10 personnalités extérieures et seulement 3 étudiant.e.s, et 3 BIATSS pour représenter plus de 70 000 étudiant.e.s et plus de 7000 agent.e.s.
Pour un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité, ouvert à toutes et tous, nous nous donnons rendez-vous pour une Assemblée Générale le jeudi 26/01 à 12h30 au grand amphi (au bâtiment Accueil). Nous appelons également à se rassembler devant le CA de la COMUE vendredi 27/01 à 8h30 au métro Faculté de pharmacie.




Mots-clés

Fusion des universités   /    Sélection à l’université   /    Mirail   /    Toulouse   /    Université   /    Jeunesse