×

La direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre

Trahison de Mailly à la veille de la présentation des ordonnances

Ce mercredi, Jean-Claude Mailly a fini par trancher : la direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre appelée par la CGT et SUD contre Macron et sa loi Travail XXL. De la sorte, il donne une totale confiance à Macron pour légiférer comme cela lui convient.

Facebook Twitter

Jean-Claude Mailly a déclaré que le bureau confédéral de Force ouvrière a décidé à l’unanimité de ses treize membres de ne pas participer aux manifestations du 12 septembre avec la CGT et SUD, tout en affirmant qu’il ne soutiendrait pas le projet dans son intégralité : « Je suis sûr qu’il y a des choses sur lesquelles nous serons en désaccord fort demain. Mais nous allons peser le pour et le contre. » Bien que ce ne soit pas sans contradiction, notamment de la pression à la base, la direction de FO réaffirme ouvertement le caractère de sa collaboration ouverte avec Macron.

« Il y a eu un vrai dialogue social ». Dans son interview filmée, diffusée par Les Échos, Jean-Claude Mailly estime que la réforme en cours a été menée après une « vraie concertation » et que sur plusieurs points, « le gouvernement a fini par bouger ». Le leader de Force Ouvrière affirme que le gouvernement a bougé sur plusieurs points comme le poids des accords d’entreprise vis-à-vis des accords de branches. « Peut-être insuffisamment, on verra demain », dit-il, satisfait que « la branche (soit) remise en selle sur toute une série de points ».

Jean-Claude Mailly affirmait déjà, pour justifier son tournant par rapport à la mobilisation du printemps dernier, que la méthode Macron était « totalement différente ». Il affirmait alors vouloir « juger le texte » après la publication officielle des ordonnances. Après avoir légitimé le dialogue social, l’argumentation tombe totalement à l’eau, dès lors que, avant même la publication des ordonnances dans leur version définitive, Mailly tombe une nouvelle encore le masque.

Interrogé sur la participation annoncée de certaines unions départementales de Force ouvrière, comme celle du Finistère, à cette journée de mobilisation, le secrétaire général a mis cette décision sur le compte du positionnement « anarchiste » des militants de cette structure. « A Force ouvrière, il y a des gens qui se disent anarchistes, ils sont très critique de manière générale », justifiait-il pour nier et dévier le regard de la pression qui monte à la base. En ce sens, c’est maintenant l’union départementale de FO en Ille-et-Vilaine qui a appelé ce mercredi à manifester le 12 septembre.

Ainsi, à la base, la pression tend à s’accentuer au vu du caractère toujours plus ouvertement collaborationniste de Mailly. Cette décision particulièrement hâtive du leader de la FO peut être comprise comme une volonté d’éteindre l’incendie qui tend à se propager. En affirmant que ces appels seraient l’œuvre de tendances « anarchistes », « très critique de manière générale », Mailly vise à faire passer ces déclarations à manifester le 12 septembre comme une tentative de « coups politiques ». Une manœuvre visant à mettre un coup d’arrêt à toute dynamique à la base.

Pourtant, les appels au 12 septembre émanant de structures syndicales FO, comme l’UD du Finistère et la Fédération des Transports et Logistique, se multiplient. Poussés par les équipes militantes combatives, à terme, ces appels pourraient, s’ils se généralisaient, imposer quand bien même à Mailly de reprendre la rue tout comme la grève, seule à même de construire le rapport de force contre Macron, son gouvernement et sa loi Travail. Nous appelons les diverses fédérations FO à désobéir à Mailly et manifester les 12, comme l’a fait notamment l’UD FO de l’île et Vilaine.


Facebook Twitter
Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

 Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires