^

Jeunesse

Université de Bordeaux Victoire. Les partiels auront-ils lieu ?

dimanche 15 décembre 2019

Dans le cadre de la mobilisation nationale ouverte le 5 décembre, une occupation du site universitaire de la Victoire s’est lancée à Bordeaux. Alors que partout en France, les directions d’université ont appliqué la stratégie, maintenant classique, des fermetures administratives, afin de vider les bâtiments et de priver les étudiants, enseignants et le personnels de lieux pour s’organiser. A Bordeaux, les étudiants ont lancé dès le 4 décembre, de manière préventive une occupation d’une partie des bâtiments afin d’assurer l’ouverture de l’université.

Depuis ce moment, la direction de l’Université semble bien hésitante, communiquant par à-coup, laissant dans le flou l’ensemble des usagers du campus. Celle-ci a décidé la fermeture du reste du du site « pour des raisons de sécurité », sans pour autant déclencher une fermeture administrative, fermant ainsi l’accès à leur locaux à de nombreux personnels.

Le mercredi 12 décembre, soit quatre jours seulement avant le début des examens, la présidence décide de maintenir les partiels de manière unilatéral et ce, dans ces mêmes locaux qu’ils avaient jugé non-sécurisé, présentant un soi-disant danger pour les étudiants. En ne voyant comme problématique que la journée de grève du 17 décembre, l’administration a décidé de ne reporter que les épreuves de ce jour.

La méthode injonctive de la présidence qui n’a consulté ni le personnel, ni les enseignants, ni les étudiants dans la prise de décision est fortement remise en question par l’ensemble de ces usagers. Une colère générale s’exprime dans les différentes AG et sur les groupes de promotions, aussi bien celles du personnels enseignants que celles des étudiants. Plusieurs décisions sont ressorties de ces moments :

Face à la réforme des retraites et à la précarité étudiante (et de nombreux personnels), l’Université de Bordeaux se mobilise !!

Les personnels des différents sites de l’Université réunis ce matin en AG sur le site de Victoire ont voté les résolutions suivantes que nous relayons et qui seront transmises à la présidence :

1/ L’AG des personnels exige de reporter les examens programmés sur le site de Victoire en décembre comme ce qui a été décidé par la présidence et la direction du Collège SH pour le mardi 17/12

2/ L’AG des personnels exige de reporter l’ensemble des examens programmés en décembre pour tous les sites de l’Université de Bordeaux

3/ L’AG des personnels exprime son opposition à la réforme des retraites et appelle à faire grève et manifester mardi 17/12

4/ L’AG des personnels s’oppose fermement à toute intervention potentielle des forces de l’ordre ou de sécurité privée sur le site de la Victoire comme sur tous les autres sites universitaires.

Ces résolutions font suite aux différentes manœuvres de la Présidence qui a imposé la fermeture des locaux de Victoire tout en rendant responsables de ce blocage les étudiant.e.s

Rappelons que la Présidence à déjà permis aux forces de l’ordre de rentrer sur ce campus il y a 18 mois, engendrant violences physiques et psychologiques envers les étudiant.e.s qui occupaient pacifiquement les lieux.

AGENDA des ACTIONS ET LUTTES :

- Prochaine AG INTER-CAMPUS des personnels = Lundi 16/12 à 9h30 (Victoire), le site est libre d’accès, venez participer aux débats entre personnels et avec les étudiants !

- Manifestation nationale unitaire Mardi 17/12 à 11h30 - Place de la République

L’UNIVERSITÉ CONTRE LA PRÉCARITÉ DES ÉTUDES A LA RETRAITE !
TOU.TES en GREVE et EN MANIF LE 17 DECEMBRE !

A partir de ce constat et face aux méthodes de cette direction, l’Assemblée Générale du 13 décembre, s’est elle aussi prononcée dans le même sens et s’est également donné comme objectif d’empêcher la tenue des partiels par tous les moyens nécessaires :

Les partiels auront-ils donc lieux ? Si la présidence semble déterminée à ternir son calendrier, les étudiants et les personnels semblent l’être tout autant à provoquer le report des examens.




Mots-clés

Réforme des retraites   /    Partiels   /    Bordeaux   /    Université   /    Jeunesse