×

Répression

Urgent : Mariam Abu Daqqa transférée en centre de rétention en vue de son expulsion

Le lendemain de son arrestation violente à Paris, la militante palestinienne a été transférée au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot proche de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Un transfert préalable à une prochaine expulsion.

Nathan Deas

10 novembre

Facebook Twitter
Audio
Urgent : Mariam Abu Daqqa transférée en centre de rétention en vue de son expulsion

Hier soir vers minuit, quelques heures après la décision du Conseil d’Etat de valider son expulsion, Mariam Abu Daqqa avait été violemment arrêtée par quatre policiers en civils en pleine rue à Paris. La militante palestinienne était arrivée en France en septembre dernier pour une série de conférences au sujet de la condition des femmes à Gaza et avait décidé de regagner le Caire ces derniers jours.

Dans nos colonnes, son avocate, Me Gonidec, dénonçait jeudi une « une procédure de retenue hallucinant[e]. Il s’agit d’une procédure de droit commun visant à contrôler la régularité du séjour des personnes pour donner lieu à un placement en rétention soit à une assignation à résidence. ».

« Elle a 72 ans, elle a des médicaments, elle a froid, elle est en état de choc extrêmement intense, quand j’ai quitté le commissariat cette nuit le médecin n’était toujours pas passé. S’il y avait eu une convocation elle s’y serait rendue, il n’y a aucune justification à une telle interpellation » ajoutait Me Gonidec.

Ce vendredi, la militante palestinienne a été transférée au centre de rétention administrative de Roissy Charles de Gaulle. Un transfert qui annonce son expulsion prochaine et un scandale qui résonne de façon particulière à l’aune du massacre en cours à Gaza. Alors que l’Etat français envoie un nouveau signal fort de solidarité à l’Etat sioniste, cet acharnement sans précédent contre une militante féministe et de la cause palestinienne doit alerter et convaincre de l’urgence d’une riposte unitaire et large face au saut répressif.

Une conférence de presse des soutiens de Mariam Abu Daqqa se tiendra ce vendredi à 17h à Paris.


Facebook Twitter

Nathan Deas

@rp_deas

En finir avec l'offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

Le gouvernement prépare un plan d'attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social

Le gouvernement prépare un plan d’attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social

Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire

Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

« Choc des savoirs » : Attal met à mort le collège unique pour une école toujours plus inégalitaire

« Choc des savoirs » : Attal met à mort le collège unique pour une école toujours plus inégalitaire

Autoritarisme : la mairie de Paris censure un événement contre l'antisémitisme avec Judith Butler

Autoritarisme : la mairie de Paris censure un événement contre l’antisémitisme avec Judith Butler

Réduction du délai de recours en cas de licenciement : la nouvelle attaque antisociale du gouvernement

Réduction du délai de recours en cas de licenciement : la nouvelle attaque antisociale du gouvernement

Attentat à Paris : nouvelle instrumentalisation de la droite et de l'extrême droite

Attentat à Paris : nouvelle instrumentalisation de la droite et de l’extrême droite