Ces derniers jours ont été le théâtre de tensions dans certains quartiers populaires – à Trappes, aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie. Dans cette dernière ville, et plus précisément dans le quartier du Val Fourré, dans la nuit de jeudi, la répression et les violences policières ont été important. Deux jeunes ont été admis à l’hôpital, « le premier avec une blessure à l’oeil et le deuxième avec des douleurs aux testicules », selon la police elle-même.

Une vidéo, visionnée 55 000 fois sur Twitter, montre en effet un jeune gravement blessé au visage, sur fond de tirs nourris de grenades lacrymogènes. Selon les différents articles parus dans la presse, les jeunes auraient riposté avec des tirs de mortiers et des jets de pierre, la blessure du jeune homme étant à l’origine des affrontements avec la police – bien que le contexte était déjà tendu. Selon LCI, « l’IGPN a été saisie sur les conditions d’usage des armes de défense par les policiers ».

Attention, les images peuvent choquer.

Il s’agit là d’un énième scandale de violences policières dans les quartiers populaires, où les habitants sont bien trop souvent victimes d’agressions de la part des forces de répression. Cette affaire rappelle la mort tragique d’Ibrahima il y a deux semaines, celle d’Adama Traoré, celles de Zyed et Bouna, etc. Mais elle rappelle aussi les violences envers les Gilets jaunes, qui sont nombreux à avoir perdu un œil à cause des tirs policiers de LBD.

Crédit photo : Le Parisien/M.G.