Octobre 2015. Le gouvernement de la région de São Paulo au Brésil annonce un projet de réorganisation du système scolaire, avec la fermeture d’une centaine d’écoles, collèges et lycées. Novembre 2015. Les élèves d’un lycée de banlieue décident d’occuper leur bahut pour empêcher sa fermeture.

Deux semaines plus tard c’est une centaine d’établissements scolaires qui sont occupés par les élèves.Dans les occupations les élèves s’autogèrent pour l’entretient des lieux et la restauration, qui sont souvent mieux faits qu’en temps « normaux ».Toutes les décisions sont prises en assemblée générale et les occupations se coordonnent au travers le « comité des écoles occupées ».

Début décembre. Le nombre de bahuts occupés monte à 200 et plus de 20 manifestations et blocages de rue ont lieu. La police réprime les manifestations et tente d’expulser les occupants des bahuts, mais les lycéens et collégiens résistent, avec le soutien des enseignants et des parents d’élève.

Le 4 décembre, avec son taux de popularité au plus bas, le gouvernement annonce la suspension de la réorganisation et le secrétaire à l’éducation démissionne.

Venez échanger avec des lycéens brésiliens ayant vécu cette mobilisation et discuter des défis posés pour la mobilisation contre la Loi Travail

La vidéo-invitation

{}

{}

L’événement Facebook

{}
https://www.facebook.com/events/1163093730391045/?active_tab=posts