A force d’entendre parler de « l’après » Covid, du fait que plus rien ne sera comme avant, on ne sait plus où donner de la tête. Partout, on nous promet de grands changements : un nouveau pacte social et écologique, pour certains, bosser davantage, samedi et dimanche compris, pour d’autres. En tout état de cause, ce qui ne changera pas, « après », à moins qu’on n’y mette un grand coup de pied, c’est la division de cette société en classes. Qui est au front aujourd’hui ? Les soignant.es, les éboueur.ses, les travailleur.ses du commerce, de l’énergie et des transports qui, comme hier, garantissent la continuité de nos vies et qui, avec l’ensemble du monde du travail, pourraient réorganiser toute cette société pour la rendre plus humaine, plus égalitaire, débarrassée de toute exploitation, racisme et oppression.

Pour parler « d’aujourd’hui » et de « demain », pour débattre de « maintenant » et de « l’après », quoi de mieux que de revenir aux classiques du marxisme et de la lutte de classe. Elle, en effet, ne s’est pas arrêtée avec le Covid.

****

Rendez-vous tous les lundis, à 20h30, pour se préparer, avec les armes de la critique, aux combats qu’il va nous falloir mener !

Pour t’inscrire, remplis notre formulaire et tu recevras les détails pratiques ainsi qu’une courte bibliographie pour préparer les prochaines séances.

****

Prochaine séance
Séance 3 : Marx et la révolution (lundi 4 mai à 20h30)

avec Sebastien Scorza, sociologue et Marina Garrisi, éditrice, militants NPA et membres du comité éditorial de RP Dimanche, supplément théorique de Révolution Permanente

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse coursmarxistes.rp@gmail.com pour des informations supplémentaires ou pour récupérer les enregistrements des précédentes séances.

Enfin, n’hésites pas à t’inscrire à notre second cycle "Histoire(s) de révolutions" dédié à l’histoire des révolutions de notre classe. Prochaine séance jeudi 7 à 20h30 sur 1917 - La Révolution russe