^

Théorie marxiste

Notre Histoire

PODCAST | Révolution et contre-révolution en Espagne, par Daniela Cobet

12 novembre | Alors que des mobilisations d'une grande radicalité éclatent aux quatre coins du globe, marquant un retour de la lutte des classes sur le devant de la scène internationale, l'étude des processus (...)

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Critique marxiste de l’intersectionnalité

8 octobre | L’intersectionnalité a pris de plus en plus d’influence au sein des discussions entre le féminisme et le mouvement des femmes, lesbiennes et trans. Lors des dernières décennies, ce courant s’est (...)

Marxisme et écologie

"Il est temps d’expérimenter un léninisme écologique". Entretien avec Andreas Malm

6 octobre | Andreas Malm est professeur à l'université de Lund. Depuis plusieurs années il propose une réflexion stimulante sur les rapports entre capitalisme et crise (...)

Economie politique de la reproduction sociale I : travail et capital

26 juillet | Les débats ouverts récemment au sein du féminisme ont permis de voir le retour de bon nombre d’élaborations qui, auparavant, traitaient de la relation entre le capitalisme et le patriarcat. Des (...)

1979-2019

Edito. Révolution et contre-révolution au Nicaragua

19 juillet | Les 18 et 19 juillet 2019 marqueront le 40ème anniversaire de la victoire de la révolution sandiniste, qui a renversé le dictateur pro-impérialiste honni, Anastasio Somoza, en chevauchant une immense (...)

Gilets jaunes. Le soulèvement

« La gauche reste prisonnière d’une conception très institutionnelle ». Entretien avec Juan Chingo

1er juillet | Entretien avec Juan Chingo, auteur de "Gilets jaunes. Le soulèvement", disponible en librairie et sur internet à partir du 3 juillet.

Compte rendu de lecture

Marx, le communisme comme stratégie. A propos du nouveau livre d’Isabelle Garo

1er juin | Communisme et stratégie (Paris, Éditions Amsterdam, 2019, 332 pp) est la nouvelle contribution de Isabelle Garo qui développe depuis plusieurs années une solide réflexion autour de différents aspects (...)

Ecologie au service du capitalisme ou lutte pour une économie planifiée ?

23 mai | Concilier écologie et « libre-entreprise », modifier les traités européens pour en finir avec la destruction écologique, comme l'avance Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes ? Nous exposons (...)

[TRIBUNE]

Sartre et la question basque

28 avril | On connaît, généralement, le Sartre de la préface aux "Damnés de la terre" de Frantz Fanon. Moins son positionnement sur la question basque.

Autours de quelques questions

Le retour du marxisme révolutionnaire comme stratégie d’émancipation. Pourquoi et comment ?

22 avril | Quels sont les défis auxquels les marxistes révolutionnaires sont confrontés pour articuler lutte des classes et résistance des mouvements sociaux contre le capital ? Dal Maso soulève, dans cet (...)

Socialisme ou barbarie

Après nous le déluge ? En finir avec le capitalisme pour empêcher la barbarie

14 avril | En discussion avec une tribune du réseau @PatrimoineBleu sur la destruction du patrimoine de l'humanité par la crise écologique. Loin d'être une catégorie « homogène », l'humanité est clivée par la (...)

Extrait de "La proclamation de la Commune"

L’aube de la liberté

31 mars | « Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. » Nous (...)

Radicale et directe

La Commune, première démocratie ouvrière

31 mars | La Commune de Paris de 1871, malgré ses deux petits mois d'existence, ne constitue pas moins un exemple toujours vivant de démocratie radicale et exercée par et pour la majorité de la population. En (...)

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Ce matin-là, tout est possible...

Lefebvre et la fête de la Commune

31 mars | "La plus grande fête du siècle et des temps modernes"

Discours d’Engels sur la tombe de Marx

Il y a 136 ans, Marx mourrait à Londres. Ses idées sont plus vivantes que jamais

14 mars | Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, Karl Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, il y a 136 ans. Commémorer une nouvelle fois l’homme, en l’occurrence, ce n’est pas gloser sur des cendres ou pour le (...)

[ENTRETIEN]

"Le féminisme des 99%, une alternative anticapitaliste au féminisme libéral"

12 mars | Auteure, aux côtés de Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser, du "Manifeste pour un féminisme des 99%" (La Découverte, 2019), Cinzia Arruzza est professeure de philosophie à la New School of Social (...)

Race et classe au cœur du projet de libération des femmes

Intersectionnalité : une défense marxiste

12 mars | Comment définir le concept d’intersectionnalité et quel peut être son apport à la théorie marxiste ? C’est le thème de cet article de Sharon Smith, membre de la direction de l’International Socialist (...)

Du pain et des roses

Insurgence féministe

12 mars | En guise de préface à la nouvelle publication en français de son ouvrage "Du pain et des roses", Andrea D'Atri revient sur les mobilisations de femmes de ces dernières années, partout dans le monde, (...)

Controverses

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

12 mars | L’intersectionnalité est un mot courant dans le monde universitaire, entre le militantisme féministe et les mouvements sociaux. Qu’est-ce qu’en disent les féministes marxistes révolutionnaires (...)

Féminisme marxiste

L’émancipation des femmes en période de crise mondiale

28 janvier | Dans ce texte de 2013, Andrea D'Atri et Laura Lif reviennent sur les paradoxes d'un féminisme de la deuxième vague qui, alors que la crise s'approfondit sur l'ensemble de la planète, voit ses (...)

Gilets jaunes

Marcuse avec les gilets jaunes : le besoin vital de faire la révolution

3 janvier | C'est bien cette force, ce « virus » qui contamine l'ensemble du corps social que propagent les gilets jaunes, sur les ronds-points, dans les manifestations, dans leurs assemblées ; un virus que (...)

Joyeux Noël !

Marx et la religion. Vous avez dit opium du peuple ?

24 décembre 2018 | « Opium du peuple », c'est à peu près tout ce qu'on retient des pensées de Marx sur la religion. Mais même s'il fut un athée convaincu, il serait erroné de faire du père du marxisme le fossoyeur (...)

Más publicaciones