^

secteur santé

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Répression

Des soignants menacés de sanction disciplinaire en cas de « non-respect des gestes barrières »

18 novembre | Dans un mail de la direction du Centre Hospitalier de Pau on apprend que dorénavant, le non-respect des gestes barrières est passible de sanction disciplinaire. Alors que les soignants continuent (...)

Privatisation de la santé

Bordeaux. La direction du 1er CHU de France décide de privatiser le nettoyage en pleine crise sanitaire !

14 novembre | Alors que la crise sanitaire bat son plein, l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, le 1er CHU de France (selon un classement du magazine LePoint) décide de privatiser un des secteurs où le personnel, (...)

Face à Macron

Appel de militants de Révolution Permanente travaillant dans la santé

14 novembre | Plusieurs militants de Révolution Permanente, travaillant dans le secteur de la santé, lancent un appel pour un véritable plan de bataille contre la politique de Macron, dont les coupes budgétaires (...)

Si l'on touche à l'une, on touche à toutes !

Toulouse. Le Collectif des Salariés de l’Aéro sera aux côtés des soignants et des profs ce 7 novembre

7 novembre | Le 7 septembre des salariés syndiqués ou non syndiqués de 19 boites de l'aéronautique se sont réunis pour préparer une réponse unitaire devant les attaques patronales. Représentant donneurs d’ordre et (...)

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Mobilisation du personnel hospitalier

Le 15 octobre, tous aux côtés des soignants pour exiger des moyens pour les hôpitaux

13 octobre | La date du 15 octobre, appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs, doit être une journée de mobilisation large pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Grève dans la santé

Bordeaux. Soutenez la grève des travailleurs de la logistique à l’hôpital Pellegrin !

8 octobre | Depuis mardi, le service de la logistique à Bordeaux est en grève. Des petites mains invisibles qui aujourd'hui réclament du matériel, des effectifs supplémentaires et des meilleures conditions de (...)

Covid19

Scandale à l’hôpital : personnels en sous-effectifs et manque de lits en réanimation

6 octobre | Dans une enquête, le Monde dépeint la terrible situation des hôpitaux neuf mois après le début de la pandémie. Derrière la communication gouvernementale sur les acquis du Ségur se cache le même hôpital (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

À l'aube de la deuxième vague

Grève chez Biofusion. Pour un un service de dépistage de qualité et accessible à toutes et tous !

22 septembre | En grève depuis mardi dernier, une centaine de salariés des laboratoires BIOFUSION qui pratiquent les tests Covid se sont réunis ce matin à Montauban pour décider des suites de leur lutte. Point (...)

Entretien

Une gréviste des labos Biofusion témoigne : « On ne peut plus se laisser faire ! »

21 septembre | En grève depuis le 15 septembre, les salariés du groupe de laboratoires Biofusion, aux millions d'euros de bénéfices, qui pratiquent les tests, exigent une revalorisaiton de salaire. Révolution (...)

Crise sanitaire

Grève à Biofusion : les salariés responsables des tests Covid dénoncent le manque de moyens

18 septembre | Depuis mardi, les salariés des 20 laboratoires Biofusion en région Occitanie, qui pratiquent plus de 5.000 tests journaliers depuis le déconfinement, sont en grève reconductible. Ils exigent des (...)

17 septembre

Au dépôt RATP Belliard : "S’unir pour stopper ce gouvernement assassin"

17 septembre | Le dépôt de bus de Belliard dans le Nord de Paris renoue avec les bonnes habitudes de la mobilisation de l’hiver dernier. A 11h30, ce 17 septembre, les travailleurs des transports de différents (...)

Mobilisation

Boiron : grève nationale contre la fermeture de 13 sites les 646 suppressions d’emplois

16 septembre | Ce mercredi 16 septembre, suite à une initiative intersyndicale CFE-CGC, CFDT et FO, les salariés des laboratoires Boiron était appelés à une grève nationale face au projet de la direction de supprimer (...)

Précarité dans la santé

Hommage aux auxiliaires de vie. Le mépris macronien continue

5 août | Emmanuel Macron en déplacement à Toulon pour aborder la question de la dépendance a annoncé une forme de versement de prime covid pour les auxiliaires de vies. Des éléments insuffisants et encore flous (...)

Edito

Macron et les soignants. De l’hommage sur les Champs-Elysées aux gaz lacrymos en manif

14 juillet | Ce 14 juillet, le défilé militaire traditionnel mettait à l’honneur les personnels soignants afin de les remercier pour leur rôle dans la crise sanitaire. Une belle mascarade quand on sait que le (...)

Répression

14 juillet : Pluie de lacrymo sur la manifestation des personnels soignants

14 juillet | Alors que les personnels soignants manifestent dans toute la France, la répression a frappé à Paris.

Contre la casse de l'hôpital

« Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital » : une banderole survole les Champs-Élysées ce 14 juillet

14 juillet | Alors que résonne la Marseillaise, et que les Champs-Élysées sont barricadés, une banderole, attaché à des ballons, à fait son apparition dans le ciel : « Derrière les hommages, Macron asphyxie l'hôpital (...)

Más publicaciones