^

secteur santé

Scandale. Le conseiller sanitaire d’Olivier Véran rejoint le gestionnaire privé d’Ehpad Korian

23 février | Alors que le nombre de contaminations liées au Covid explose, Grégory Emery, conseiller sécurité sanitaire d’Olivier Véran, quitte dans quelques jours le ministère de la santé pour rejoindre le géant (...)

Arnaud Lagardère, Hélène L. Bouygues… Ces millionnaires qui se font vacciner avant les soignants

10 février | L'Hôpital américain de Paris, établissement privé franco-américain situé à Neuilly-sur-Seine, vaccine ses “gouverneurs” millionnaires au détriment du personnel hospitalier exposé sur le terrain. Un (...)

Covid19

Vague de contamination chez les soignants : les héros d’hier délaissés par manque de moyens

6 février | Une enquête du Monde sur un cluster à l'hôpital d'Arras donne à voir la détresse et la lassitude des soignants, qui se battent depuis des mois contre le virus en dépit de la gestion catastrophique du (...)

Soignants en colère

Toulouse. Le droit de manifester des soignants encore une fois bafoué !

21 janvier | Suite à l’appel national de 9 organisations syndicales et collectif, le secteur de la Santé s’est mobilisé dans les rues de Toulouse pour se faire entendre. Mais c’était sans compter l’arrêté de la (...)

Mobilisation

Pour plus de moyens dans la santé, construisons la mobilisation du 21 janvier

20 janvier | Alors que la crise sanitaire n'en finit pas et que les personnels médicaux sont envoyés en première ligne faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement, les organisations (...)

Étudiants méprisés

Campagne de tests à Lyon : réquisition d’étudiants en médecine payés 2,60€/heure

15 janvier | L’épidémie continue à se répandre, notamment les nouveaux variants qui inquiètent particulièrement, et que l’on craint un scénario qui paralyse à nouveau le pays et engorge les hôpitaux. Mais faute de (...)

Musèlement

CRHU de Brest. Des syndicalistes enfermés pendant deux heures lors d’une visite de Castex

26 novembre 2020 | Dans la droite lignée des offensives liberticides et sécuritaires du gouvernement, une vingtaine de représentants syndicaux ont été contraints au silence et confinés dans leurs locaux de l’hôpital de (...)

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre 2020 | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Répression

Des soignants menacés de sanction disciplinaire en cas de « non-respect des gestes barrières »

18 novembre 2020 | Dans un mail de la direction du Centre Hospitalier de Pau on apprend que dorénavant, le non-respect des gestes barrières est passible de sanction disciplinaire. Alors que les soignants continuent (...)

Privatisation de la santé

Bordeaux. La direction du 1er CHU de France décide de privatiser le nettoyage en pleine crise sanitaire !

14 novembre 2020 | Alors que la crise sanitaire bat son plein, l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, le 1er CHU de France (selon un classement du magazine LePoint) décide de privatiser un des secteurs où le personnel, (...)

Face à Macron

Appel de militants de Révolution Permanente travaillant dans la santé

14 novembre 2020 | Plusieurs militants de Révolution Permanente, travaillant dans le secteur de la santé, lancent un appel pour un véritable plan de bataille contre la politique de Macron, dont les coupes budgétaires (...)

Si l'on touche à l'une, on touche à toutes !

Toulouse. Le Collectif des Salariés de l’Aéro sera aux côtés des soignants et des profs ce 7 novembre

7 novembre 2020 | Le 7 septembre des salariés syndiqués ou non syndiqués de 19 boites de l'aéronautique se sont réunis pour préparer une réponse unitaire devant les attaques patronales. Représentant donneurs d’ordre et (...)

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre 2020 | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre 2020 | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre 2020 | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre 2020 | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Mobilisation du personnel hospitalier

Le 15 octobre, tous aux côtés des soignants pour exiger des moyens pour les hôpitaux

13 octobre 2020 | La date du 15 octobre, appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs, doit être une journée de mobilisation large pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre 2020 | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre 2020 | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Grève dans la santé

Bordeaux. Soutenez la grève des travailleurs de la logistique à l’hôpital Pellegrin !

8 octobre 2020 | Depuis mardi, le service de la logistique à Bordeaux est en grève. Des petites mains invisibles qui aujourd'hui réclament du matériel, des effectifs supplémentaires et des meilleures conditions de (...)

Covid19

Scandale à l’hôpital : personnels en sous-effectifs et manque de lits en réanimation

6 octobre 2020 | Dans une enquête, le Monde dépeint la terrible situation des hôpitaux neuf mois après le début de la pandémie. Derrière la communication gouvernementale sur les acquis du Ségur se cache le même hôpital (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre 2020 | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

À l'aube de la deuxième vague

Grève chez Biofusion. Pour un un service de dépistage de qualité et accessible à toutes et tous !

22 septembre 2020 | En grève depuis mardi dernier, une centaine de salariés des laboratoires BIOFUSION qui pratiquent les tests Covid se sont réunis ce matin à Montauban pour décider des suites de leur lutte. Point (...)

Entretien

Une gréviste des labos Biofusion témoigne : « On ne peut plus se laisser faire ! »

21 septembre 2020 | En grève depuis le 15 septembre, les salariés du groupe de laboratoires Biofusion, aux millions d'euros de bénéfices, qui pratiquent les tests, exigent une revalorisaiton de salaire. Révolution (...)

Más publicaciones