^

secteur santé

Face à la pénurie

Chambéry. Les salariés de Sushi Shop forcent leur direction à donner du matériel aux soignants

2 avril | L’activité professionnelle des restaurateurs est à l’arrêt depuis deux semaines, du matériel qui pourrait aider à pallier les pénuries rencontrées par les soignants reste stocké, inutilisé. Les salariés (...)

Casse de l'hôpital

Hôpitaux saturés : à quand un véritable plan d’urgence sanitaire ?

2 avril | Le bilan du Covid-19 s'alourdit en France. Les hôpitaux, notamment des régions les plus touchées comme l'Île-de-France ou bien le Grand Est, sont saturés. Lits, places en réanimation, personnel (...)

Bilan tragique

Près d’un millier de morts en EHPAD : les chiffres révélés pour la première fois

2 avril | Jusqu’à présent, les seuls chiffres officiels des décès liés au Covid-19 étaient ceux survenus dans les hôpitaux. Ce 2 avril, pour la première fois, le directeur général de la Santé annonçait le nombre (...)

Nos vies par leurs profits

Infirmière en psychiatrie : « Il faut que les travailleurs imposent leurs règles d’hygiène »

1er avril | Interview avec une infirmière en psychiatrie en Bretagne qui nous raconte la situation dans son secteur de travail. Elle dénonce le manque de préparation de la part du gouvernement et l’accuse de (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Crise de l'hôpital

Les soignants appellent à la "réquisition des moyens de production" de médicaments et de matériel

31 mars | Face à une situation de pénurie généralisée, des associations de soignants, dont les Collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, déposent un référé au Conseil d’État et demandent "une réquisition des (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

#EnMarge

Une infirmière témoigne. « Des soutiens-gorge sont recyclés pour faire des masques »

27 mars | Nous relayons le témoignage d'une infirmière en clinique privée. Elle raconte la manière dont elle a vu l'épidémie arriver, la pénurie de masques, les conséquences sur la vie familiale des (...)

Coronavirus

« Il n’y a plus de place de réanimation dans le 93 ». Les hôpitaux d’Île-de-France arrivent à saturation

26 mars | Alors que le pic de l'épidémie est encore à venir, les hôpitaux d’Île-de-France arrivent déjà à saturation. La situation est particulièrement dramatique en Seine-Saint-Denis, où il n'y a plus de place dans (...)

5 millions d'euro

Cagnottes pour les hôpitaux : la solidarité ne peut effacer le manque structurel de moyens

26 mars | Des appels aux dons ont été lancés par des directions d’hôpitaux pour aider le système de santé. L’élan de solidarité qu’ils ont suscité ne saurait masquer la responsabilité du gouvernement et la nécessité (...)

3 syndicats dénoncent

Hôpital Beaujon : "Des milliards pour le système bancaire, combien pour le système hospitalier ?"

25 mars | Les organisations syndicales FO, CGT et SUD de l'hôpital Beaujon ont rédigé une déclaration commune dans laquelle elles pointent le manque cruel de matériel de protection, le manque de moyens pour (...)

Pic épidémique

Tri des patients : l’État est coupable

24 mars | Ceux qui nous sauvent la vie seront bientôt obligés de trier les patients par manque de moyen. Précarisés, méprisés, exploités : après des années de destruction des hôpitaux, les soignants sont contraints (...)

#NosViesPasLeursProfits

Soignant, travailleur social, ... Confronté au manque de moyens contre le Covid-19 ? Témoigne !

20 mars | APPEL A TÉMOIGNAGE. Tout l'univers du médical, du social et du médico-social se retrouve confronté à une crise sans précédent. Soignants et travailleurs sociaux sont en première ligne pour aider les (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une soignante à Bejaia : "Nous sommes en pénurie de tout"

19 mars | Nous publions ci-dessous le témoignage d'une soignante à l'EHS de rééducation à Fenaia (Bejaia) en Algérie. Pas de moyen et en sous effectif, ils ne peuvent faire face à l'afflux de (...)

Manque de moyens et absence de dépistage

Non testés, 11 résidents décèdent dans un EHPAD du Doubs

19 mars | La crise sanitaire actuelle dûe au COVID-19 qui a provoqué jusqu’à présent en France le décès de 264 personnes touche plus durement les personnes les plus fragiles. Parmi elles, les personne âgées, (...)

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

2 milliards pour la santé sur 45 milliards d'aides !

Pour Darmanin « la meilleure prime aux soignants c’est de respecter les gestes sanitaires »

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Darmanin a répondu de façon honteuse sur la question d'une éventuelle prime aux soignants. Alors les personnels de santé attendaient des actes - des moyens humains, techniques, (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Un masque pour toute la journée : « tu connaissais les risques » répond le directeur d’une clinique

18 mars | Au sein des cliniques privées aussi le personnel soignant rencontre d’énormes difficultés pour se protéger du coronavirus. Des masques chirurgicaux non conformes pour se protéger sont utilisés pour (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Les conséquences de l'austérité

VIDÉO. Coup de gueule d’un médecin : « On joue avec nos vies ! »

17 mars | Jérôme Marty, médecin généraliste, déplore sur BFM TV la manière dont sont traités les patients et les soignants face à la crise sanitaire. D’innombrables dysfonctionnements surgissent, alors même que les (...)

#ResteChezToi

Municipales et coronavirus : les soignant.e.s dénoncent la tenue des élections

15 mars | En ce dimanche de premier tour des municipales, que Macron a décidé de maintenir alors que les écoles et les commerces ferment, de nombreux soignants ont exprimé sur les réseaux sociaux un appel à ne (...)

Déclaration internationale

Face au coronavirus et à la crise de santé publique : nos vies valent plus que leurs profits !

14 mars | Nous publions ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale -organisation internationale à laquelle appartiennent les militants de Révolution Permanente- sur la crise (...)

Más publicaciones