^

sexisme

Sexisme décomplexé

« Je ne suis pas blonde moi ». Sans surprise, Julien Odoul du RN est aussi sexiste

14 avril | « Je suis pas blonde moi » : voilà ce qu’a rétorqué Julien Odoul du Rassemblement National à une élue LR ce mardi lors d’un débat télévisé. Une nouvelle remarque sexiste venant de ce représentant du RN, dans (...)

FACHOS, HORS DE NOS FACS !

Le groupuscule d’extrême droite collectif Nemesis à la fac du Mirail !

12 avril | Nous relayons le communiqué de Du Pain et Des Roses et Le Poing Levé à propos de l'implantation du collectif d'extrême-droite Némésis à l'université du Mirail, à Toulouse. Sur nos facs et dans la rue, (...)

TRIBUNE MEDIAPART

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

12 avril | Nous relayons une tribune parue sur le blog de Mediapart signée par de nombreuses organisations féministes, LGBTI et syndicales, dénonçant l'amendement adopté par le Sénat sur les réunions non-mixtes. (...)

« Frotter, frotter, il faut payer ! »

« Procès de la sous-traitance » : les Ibis Batignolles et leurs soutiens rassemblés à Paris

7 avril | Depuis plus de vingt mois, les femmes de chambres de l’Ibis Batignolles sont en grève contre les conditions de travail inhumaines qu’elles subissent. Ce mercredi 7 avril, un rassemblement était (...)

#SoutienRozenn

Les grévistes de Chronodrive appellent à continuer la mobilisation contre le licenciement de Rozenn

5 avril | Nous relayons ici une lettre écrite par les grévistes de Chronodrive mobilisés contre le licenciement de Rozenn. Le 27 mars, plus d'une vingtaine de salariés se sont mis en grève pour la première (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Rozenn vs Chronodrive. Capitalisme, sexisme et lutte de classe : un cas d’école

25 mars | Rozenn est menacée de licenciement par Chronodrive pour avoir dénoncé le sexisme dans l'entreprise. Nous relayons un thread de Nantes Révoltée qui revient sur (...)

La pote à Bolloré

Canal+ censure le docu sur le sexisme et donne une tribune à Ménès, mais Schiappa défend la chaîne

24 mars | Des scènes du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », qui dénonce les violences sexistes dans le milieu du journalisme sportif, ont été censurées par Canal+ pour couvrir (...)

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Interview Mediapart

Sexisme à Chronodrive : « Il est hors de question que je me taise ! »

22 mars | Nous relayons ci-dessous une interview de notre camarade Rozenn sur le blog de Mediapart. Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

Non au licenciement de Rozenn !

Gaspillage, pollution, sexisme : Chronodrive maintient l’omerta et menace de licencier une syndicaliste

17 mars | Depuis plusieurs années, les grandes enseignes s’efforcent de nous montrer une image lisse et parfaite. Chronodrive fait ainsi campagne sur un développement durable qui protège l’écologie de demain (...)

Mon corps, mon choix

La Suisse vote l’interdiction du voile intégral à l’issue d’une vaste campagne islamophobe

9 mars | A l’issue d’un referendum, la Suisse interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Le vote était à l’initiative de l’extrême droite et visait les rares femmes portant le niqab dans le pays. (...)

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Violences de genre

« Le pire, c’est que tout le monde le sait » : Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols

23 février | La semaine dernière, l'écrivaine Florence Porcel a déposé une plainte pour viols au Parquet de Nanterre à l'encontre du présentateur télé Patrick Poivre d'Arvor. L'affaire a fait remonter à la (...)

Sexisme institutionnel

Une conseillère municipale du 92 insultée et censurée pour avoir dénoncé des comportements sexistes

17 février | Une élue municipale écologiste de Boulogne Billancourt s’est faite insulter et censurer lors d’un conseil municipal. Les faits ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux par cette dernière, afin (...)

Une enquête Street Press

Racisme, sexisme, management toxique : dans les coulisses d’un Carrefour Drive

13 janvier | Une enquête menée par StreetPress, dévoile quelles ont été les conditions de travail dans un Carrefour Drive pendant le reconfinement. Du management toxique au non-respect des consignes sanitaire, le (...)

Solidarité internationale

Six ans de prison pour la féministe saoudienne Al-Hathloul : Ben Salmane criminel, Macron complice !

30 décembre 2020 | La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison après avoir attendu plus de deux ans son procès enfermée et torturée dans les geôles saoudiennes. Le gouvernement (...)

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Une femme tuée par son mari dans le Val d’Oise. Stop aux féminicides !

19 décembre 2020 | Ce jeudi 17 décembre, une femme a été tuée par son mari à Domont, Val d’Oise. Un nouveau drame qui vient allonger la longue liste des féminicides et la porte au triste nombre de 93. Exigeons des moyens (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

Droit à l'IVG et jeunesse

Pologne. Rébellion des femmes et de la jeunesse

5 décembre 2020 | Le mouvement absolument historique qui s'est élevé le 23 octobre contre la loi de restriction du droit à l'IVG, continue aujourd'hui de faire trembler le gouvernement. Dans les rangs des (...)

Victimes ou résistantes ?

En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

5 décembre 2020 | La lutte contre les violences de genre occupe une place centrale dans la nouvelle vague féministe. Mais certains de nos combats ont déjà été cooptés par le capitalisme pour mieux asseoir sa domination. (...)

JUSTICE PATRIARCALE

Viol par 20 pompiers de Julie, 13 ans : la Cour d’appel requalifie les faits en "atteintes sexuelles"

14 novembre 2020 | Ce jeudi 12 novembre, la Cour d’appel a rejeté la demande de requalification en viol des violences sexuelles subies par Julie par 20 pompiers à l’âge de 13 ans. Une décision qui nous rappelle, une fois (...)

Más publicaciones