^

sexisme

Notre corps, notre choix

32 Gouvernements signent une déclaration réactionnaire contre le droit à l’avortement

31 octobre | La semaine dernière, 32 États, dont les États-Unis et le Brésil ont signé une déclaration s'attaquant directement au droit à l’avortement. Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui va toucher (...)

Série

Big Little Lies : les milles rouages du sexisme et de la violence machiste

28 octobre | La série Big Little Lies est sortie en 2017. Trois ans plus tard elle est considérée comme l’une des séries de ces dernières années qui aborde le mieux à l’écran la question des violences de genre. Un (...)

Sexisme

Maïwenn et Bachelot nous rejouent le débat #Metoo : entre propos réactionnaires et instrumentalisation

28 octobre | L’actrice et réalisatrice Maïwenn a récemment dénoncé dans une interview les « conneries » des « femmes qui n'aiment pas les hommes », ciblant la libération de la parole sur les violences sexistes et (...)

Insultes racistes, blagues sur les viols : le contenu d’un groupe Whatsapp de policiers révélé par Streetpress

28 octobre | « Grosse pute », « Salope », « violences conjugales à deux balles » ou encore menace de morts contre des mineurs isolés : Street-Press a révélé les échanges aux propos racistes et sexistes d'un groupe (...)

Sexisme. À McDo, « venez comme vous êtes »... sauf pour les femmes

21 octobre | Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de leur accorder un (...)

#BalanceTonMcDo

Sexisme à McDonald’s. Des employés se rassemblent devant le siège pour dénoncer les discriminations

17 octobre | Ce vendredi avait lieu un rassemblement devant le siège de McDonald's à Guyancourt. Des employés et ex-employés étaient présents pour dénoncer les pratiques sexistes, homophobes et grossophobes (...)

#BalanceTaRATP

Vidéo. Licenciée enceinte, une conductrice de bus perd ses jumeaux. Le témoignage qui accable la RATP

17 octobre | L'histoire de N., conductrice de bus RATP, illustre de façon dramatique à quel point la rentabilité peut prendre le dessus sur la vie et la santé des travailleurs. Dix jours après avoir fait part de (...)

Balance ton Porc : quand les médias transforment un accusé en « victime »

15 octobre | Trois ans après le lancement du #Balancetonporc, Eric Brion, premier accusé par le hashtag, est accueilli partout pour présenter son livre sur le sujet. Dépeint en victime, les journalistes (...)

#MeToo dans la musique

Accusé d’agressions sexuelles et séquestration, le rappeur Moha la Squale nie les faits et insulte les victimes

14 octobre | Moha la Squale est visé par des accusations d'agressions sexuelles, séquestration, menaces de mort, viol... Enfin sorti du silence, il nie les faits dans un post délibérément (...)

Propos transphobes et homophobes à Paris 1

VIDÉO. "L’affaire Mardirossian révèle le patriarcat vécu au quotidien dans les universités"

5 octobre | Après les propos homophobes et transphobes de l'enseignant à Paris 1 Aram Mardirossian, Ariane et Elissande, étudiantes et militantes du Poing Levé font le point sur ce que cette affaire révèle du (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

Paris 1

La Sorbonne : un professeur de Droit associe l’homosexualité à la zoophilie et tient des propos transphobes

30 septembre | Dans une vidéo diffusée dans les groupes de promo de Paris 1, un enseignant de l’Ecole de Droit, Aram Mardirossian, tient des propos homophobes et transphobes devant de nombreux étudiants. Ces propos (...)

Sexisme institutionnel

Sexisme dans un établissement Suisse : le "t-shirt de la honte" pour punir les élèves vêtues "trop court"

24 septembre | Dans un établissement Suisse, si l'administration trouve une tenue trop provocante à son goût, elle force ses élèves à porter le "t-shirt de la honte", où figure l'inscription "j'ai une tenue (...)

Sexisme et impunité policière

Un gendarme harcèle sexuellement des femmes, il est seulement muté et suspendu 6 mois

24 septembre | Un gendarme de la Drôme a été jugé cette semaine pour avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes dont il avait collecté les numéros durant l’exercice de ses fonctions. Dans 6 mois, il pourra (...)

« J’ai évité la voiture mais il a foncé dans les trois autres », une colleuse féministe témoigne suite à leur agression

7 septembre | Nous avons interviewé une membre du groupe de collages féministes de Montpellier, qui a été victime d'une agression et d'une menace de viol pendant un collage. Elle nous raconte les faits : « Moi (...)

Sexisme en Macronie

« Blagues salaces », misogynie, le sexisme du nouveau préfet d’Île-de-France dénoncé par d’ex-collaboratrices

7 août | Blagues salaces et remarques misogynes : Marc Guillaume, l’ancien secrétaire général du gouvernement et désormais nouveau préfet d’Ile-de-France, est accusé de sexisme par toutes les conseillères de (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

#MeToo dans le sport

Violences sexuelles en milieu sportif : un sexisme codifié et institutionnalisé

12 février | De nombreux témoignages viennent révéler le sexisme et les violences sexuelles qui ont court dans toutes les disciplines sportives. Un miroir déformant qui nous renvoie à la violence d’un système (...)

Ruggia mis en examen

Affaire Adèle Haenel. Derrière un discours féministe, une justice patriarcale

18 janvier | Après la mise en lumière sur Mediapart des multiples agressions sexuelles qu’a subies Adèle Haenel pendant son adolescence, Christophe Ruggia est mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur (...)

#MeToo

En 2019, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 12 %

18 janvier | Deux ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le caractère systémique des violences faites aux femmes devient de plus en plus évident, ainsi que la nature patriarcale du système judiciaire. (...)

Masters en lutte

Toulouse. Au Mirail, les promotions de cinq masters se mobilisent collectivement !

15 janvier | A l’université du Mirail, à Toulouse, la mobilisation contre la réforme des retraites continue : les étudiants et quelques enseignants de cinq formations de master (en sociologie, psychologie, (...)

« La justice nous ignore, on ignore la justice »

Affaire Adèle Haenel. Pourquoi la justice n’est pas la solution aux violences patriarcales ?

6 novembre 2019 | La dénonciation des violences sexuelles commises sur Adèle Haenel par le réalisateur Christophe Ruggia s’inscrivent dans la continuité de la vague Me Too, ayant révélé l’ampleur des violences sexistes (...)

Más publicaciones