^

souffrance au travail

Détresse psychologique

Explosion des burn-out : quand les conditions de travail pendant le Covid détruisent les salariés

27 mai | Le nombre de burn-out touchant les salariés a doublé en un an, et 44% des salariés sont en état de détresse psychologique. La politique économique et sociale du gouvernement du « quoi qu’il en coûte » (...)

Patrons voyous

Villeneuve-Saint-George. Grève reconductible à Signify contre les suppressions d’emplois

25 mai | Les salariés du groupe Signify sont en grève reconductible depuis près d’une semaine contre leur externalisation et le transfert des activités de logistique de Signify (ex-Philips Lighting) à une (...)

Santé

Harcèlement au CH de Valence : « La détresse morale a été balayée d’un revers de main »

12 mai | Depuis des semaines, des cas de harcèlement moral de la part d’une cadre sont dénoncés par des agents du centre hospitalier de Valence. Nous avons interviewé un.e des travailleur.se.s engagé.e.s dans (...)

Témoignage

A Chronodrive, "les cadences sont parfois intenables"

6 mai | Interview de Louise*, ancienne préparatrice de commande en temps partiel chez Chronodrive pendant 3 ans. Elle raconte les conditions de travail chez Chronodrive, les séquelles physiques qu’elle en (...)

« L’omerta c’est fini » : des soignants du CH de Valence victimes de harcèlement moral

16 avril | Depuis plusieurs mois, la CGT fait part de nombreux cas de harcèlement moral de la part d’une cadre d’une unité de soins longue durée gériatrique au centre hospitalier de Valence. Des coups de (...)

Leurs profits, nos morts. Hommage à Édouard Postal

« On a des patrons formés à lutter contre les travailleurs et les syndicalistes » Retour sur le live de Révolution Permanente !

10 avril | À l'occasion du triste anniversaire de la mort d'Edouard Postal, cheminot syndicaliste qui a mis fin à ses jours le 10 mars 2017 après l'acharnement de sa direction, Révolution Permanente proposait (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Covid. Travailleurs des 1e et 2e lignes, organisons-nous contre la catastrophe !

1er avril | Travailleurs des hôpitaux, du nettoyage, de la grande distribution, des transports : depuis un an, la première et la deuxième ligne sont toujours au front sans davantage de moyens, de rémunération (...)

Les livreurs Amazon obligés d’uriner dans des bouteilles et de déféquer dans des sacs aux Etats-Unis

27 mars | Aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux, Amazon s'était moquée du mythe selon lequel ses livreurs seraient obligés d'uriner dans des bouteilles à cause des cadences infernales. Un média américain a (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

« Travailler use »

Tout renverser pour ne pas sombrer. Nouveaux visages de l’exploitation

20 mars | Les mutations récentes du capitalisme ont engendré une cohorte de nouvelles expressions de la souffrance au travail. Syndrome d’épuisement professionnel, anxiété, dépression, l’explosion des (...)

Témoignage

« Honte à la RATP ! » Faussement accusé d’avoir renversé un piéton puis licencié : le calvaire d’un conducteur de tram

13 janvier | Agent RATP depuis 16 ans, la vie de Rabhi El Yamani bascule en 2016, lorsque la direction du dépôt de Croix-Nivert dont il dépend comme conducteur de tram l'accuse sans preuve d'avoir renversé un (...)

Condoléances et soutien

Un jeune ouvrier de 22 ans meurt sur un chantier, happé par une foreuse : le capitalisme tue !

13 janvier | 22 ans, une vie de plus détruite au travail lors d'un forage sur un chantier privé a Grézieux-le-Fromentel. Un jeune homme a été happé par une machine hydraulique. Ce n'est pas un fait divers. Nous (...)

XPO Logistics. Une Grève illimitée pour la dignité chez le géant américain du transport

7 décembre 2020 | « XPO logistic, ayant exploité toute l’année, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue ». En cette période hivernale, les salariés du site XPO Logistic Montbartier (Tarn-et-Garonne) ont en effet (...)

#BalanceTaRATP

« Ma santé se dégrade, je déprime au volant ». Le témoignage choc d’une conductrice de bus RATP

26 octobre 2020 | M. conduit des bus de la RATP depuis plus de 20 ans dans Paris intra-muros ; un métier qu'elle affectionne, soucieuse de rendre un service public de qualité à ses usagers. Mais depuis quelques (...)

Souffrance au travail

Répression au travail. Tous unis contre le licenciement de Boris, éducateur spécialisé

17 octobre 2020 | Quand Boris rentre de congé le 25 août, sa direction l'informe de sa mise à pied. Le 16 septembre, il reçoit sa lettre de licenciement. Ce que sa direction lui reproche ? D'avoir questionné (...)

Le scandale continue

La SFAM suspectée d’avoir dissimulé des documents compromettants, des salariés dénoncent des pressions

3 octobre 2020 | Alors que le Dauphiné Libéré a lâché une véritable bombe, suspectant la SFAM d'avoir dissimulé des documents compromettants avant une perquisition dans une affaire de fraude, des salariés nous ont (...)

Souffrance dans l'éducation

Marche pour Christine Renon. 350 Parents et profs mobilisés contre la casse de l’éducation

27 septembre 2020 | La Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation appelée par un collectif d’enseignants et de parents d’élèves a réuni 350 personnes à Pantin, du carrefour des 4 chemins à l’école Mehul où (...)

Répression syndicale

Meeting réussi contre la répression au travail : « On s’organise, on se défend, et on lâche rien ! »

17 septembre 2020 | Mardi, le collectif interprofessionnel contre la répression au travail organisait un meeting avec des figures syndicales, réprimées, menacées de sanction, voire licenciées pour des faits de grève ou (...)

Délai de carence

L’Etat refuse à nouveau de suspendre le jour de carence après une demande des organisations syndicales

15 septembre 2020 | La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid (...)

Sanofi. Suicide d’une salariée sur fond d’annonce de suppression de 1700 emplois

26 juin 2020 | Après le suicide d’une salariée de Sanofi sur son lieu de travail, les syndicats du groupe ont exercé leur droit d’alerte. Ce geste dramatique s’inscrit dans un contexte où le géant pharmaceutique (...)

La parole est aux salariés

« Harcèlement, salaires précaires... La violence du capitalisme dans notre boîte »

15 mai 2020 | Témoignage des conditions de travail dans une grande enseigne d'ameublements destinés aux personnes avec des revenus élevés. Malgré les articles prestigieux et le chiffre d'affaires en constante (...)

Cartographie des luttes

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

30 avril 2020 | Construire une vue d'ensemble des colères et des résistances dans le monde du travail depuis le début de la pandémie du Covid19 : voilà l'objectif premier de cette carte interactive en (...)

Un quart des télétravailleurs en dépression

Pression patronale, détresse psychologique : quand le télétravail est une souffrance

23 avril 2020 | Depuis le début du confinement 7,5 millions de personnes sont concernées par le télétravail. Une situation imposée qui apporte son lot de souffrance et de pressions supplémentaires : selon une étude (...)

Interdiction des licenciements

Témoignage. « C’est comme ça chez Daher, ils gouvernent et divisent par la peur »

22 avril 2020 | Un ouvrier intérimaire chez Daher, sous-traitant automobile pour Renault Flins, témoigne des conditions de travail et de sécurité dans son usine. Une situation qui, même en temps normal, montre que (...)

Más publicaciones