^

Vaccin

Une vaccination à deux vitesses ?

Passe-droit ? À 66 ans, Nicolas Sarkozy a déjà reçu sa première dose de vaccin

18 février | L’ancien président de la République, à 66 ans, a reçu sa première dose de vaccin dès janvier. Alors que les lignes d’attente pour se faire vacciner s’allongent en raison du manque de doses, une question (...)

Crise sanitaire

Seine-Saint-Denis. Les plus précaires privés de vaccin avec la complicité du préfet ?

17 février | Emmanuel Macron en avait fait le centre de sa communication : faire bénéficier à tous du vaccin lorsqu’il sera disponible. Force est de constater que derrière les discours, la stratégie est toute (...)

Crise sanitaire

Brevets sur les vaccins, stop ! Notre santé n’est pas un marché !

17 février | "Il faut mettre un coup d’arrêt à la marchandisation de la santé par les grands trusts pharmaceutiques (...). Les vaccins autorisés, tout comme les médicaments, doivent devenir des biens communs." Nous (...)

Apartheid vaccinal

Covid-19. Israël empêche que des vaccins soient distribués au peuple palestinien

17 février | Non seulement Israël exclut la population palestinienne de sa campagne de vaccination mais il empêche les vaccins d’arriver au territoire palestinien.

Inégalités Vaccinales

336 millions de doses d’AstraZeneca pour les pays pauvres : la solution vouée à l’échec de l’OMS

17 février | Dans le cadre du dispositif COVAX deux modèles du vaccin d’AstraZeneca/Oxford ont été homologués en urgence ce lundi par l’OMS. Malgré les efforts, le dispositif de vaccination internationale ne résout (...)

L’Allemagne ferme ses frontières contre le variant : la xénophobie avant tout !

17 février | L’Allemagne a décidé de fermer les frontières terrestres au prétexte de mettre un frein à la propagation des variants dans son territoire. Une mesure qui, à ce stade de circulation du variant en (...)

Reportage

Interviews. À Sanofi Montpellier, un débrayage contre les licenciements

11 février | Ce mercredi 10 février, un débrayage avait lieu à l’appel de SUD Chimie sur le site de Sanofi Montpellier. Alors que l'entreprise verse 4 milliards par an de dividendes à ses actionnaires, elle (...)

Sanofric

400 emplois supprimés chez Sanofi. Le PDG France ose parler d’emplois « qui ne sont plus nécessaires »

10 février | Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a osé affirmer que les 400 emplois qui vont être supprimés « ne sont plus nécessaires ». Une sortie qui a généré la colère des salariés et qui apparaît (...)

Arnaud Lagardère, Hélène L. Bouygues… Ces millionnaires qui se font vacciner avant les soignants

10 février | L'Hôpital américain de Paris, établissement privé franco-américain situé à Neuilly-sur-Seine, vaccine ses “gouverneurs” millionnaires au détriment du personnel hospitalier exposé sur le terrain. Un (...)

L’Afrique du Sud suspend le vaccin d’AstraZeneca, jugé peu efficace contre le variant

8 février | L’apparition et la propagation de nouveaux variants du Covid-19 inquiètent la communauté scientifique, qui interroge l’efficacité des vaccins contre les nouvelles formes du virus, notamment le variant (...)

Vague de variants

L’OMS appelle à "accélérer la vaccination" en Europe, un aveu d’échec pour les capitalistes

6 février | Alors que les variants continuent de se multiplier et de se répandre en Europe, la stratégie vaccinale capitaliste démontre son inefficacité. Devant une situation épidémique inquiétante, l'OMS alerte (...)

300% de bénéfices en plus

Sanofi. 4 milliards de dividendes et 1700 suppressions de postes : cherchez l’erreur...

6 février | Le groupe pharmaceutique français a annoncé aujourd’hui que ses bénéfices annuels avaient progressé de 4,5 milliards d’euros, tout en maintenant son plan de suppression de postes qui doit détruire (...)

Gestion criminelle

Covid-19 au Brésil. À Manaus, le nouveau variant défie l’immunité collective

4 février | À Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas au Brésil, le paysage est à nouveau sinistre depuis la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 début janvier. En cause, l’apparition d’un nouveau variant dans un (...)

Fin des brevets pour une coopération scientifique internationale !

Maintenant les puissances occidentales veulent s’accaparer les vaccins russes et chinois

4 février | Alors que la production de Pfizer et de Moderna est détenue par les puissances mondiales, les vaccins russes et chinois, maintenant reconnus par les scientifiques européens, vont eux aussi être (...)

Nos vies, leurs profits

Pfizer devrait engranger 15 milliards de dollars grâce à son vaccin en 2021

3 février | Alors que la crise des vaccins bat son plein, le laboratoire Pfizer devrait faire 15 milliards de dollars de bénéfices d’ici 2021 sur son vaccin. Des bénéfices sur le dos d’un enjeu mondial de santé (...)

Mouvement Ouvrier

La grève continue à Sanofi : « il faut réquisitionner les outils de production et faire tomber les brevets »

3 février | Le mouvement de grève continue chez Sanofi, alors que la polémique sur les retards de l’entreprise concernant son vaccin ne cesse d’enfler. En pleine crise sanitaire, les syndicalistes réclament la (...)

Variants Covid19

Alerte sur le développement des variants : Macron temporise et met le danger sous le tapis

3 février | Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, annonçait mardi matin un bond très alarmant de la présence des variants les plus contagieux en Ile-de-France, passée de 15 à (...)

Nos vies pas leur profits !

Après Pfizer et Moderna, AstraZeneca revoit ses livraisons à la baisse. D’où vient la pénurie ?

3 février | La logique du profit et de la propriété privée est en train d’accroître un problème qui commence à toucher fortement les pays impérialistes : les limites des capacités de production des laboratoires (...)

Covid-19

Vaccins. Derrière les nouvelles commandes de l’UE, le spectre de la pénurie reste entier

2 février | Alors que la vaccination de masse apparaît comme un outil essentiel pour sauver des vies, le monopole de la production et ses brevets, accentué par l’accaparement des vaccins par les puissances (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Covid 19

Macron parie sur nos vies : du vent sur le plan sanitaire, mais toujours plus de répression !

29 janvier | Face à une situation épidémique alarmante et l’avancée des différents variants, Jean Castex a annoncé le choix tranché par Macron à la suite d’un Conseil de Défense exceptionnel. En plus du maintien du (...)

Moderna et AstraZeneca ne rattraperont pas le retard de Pfizer, la stratégie vaccinale de l’UE en cause

29 janvier | En Europe, l’incapacité des différents producteurs de vaccin, Pfizer BioN’tech, AstraZeneca et Moderna, de produire les doses prévues, a ouvert une crise importante. En pleine reprise épidémique, la (...)

Prenons nos affaires en main !

Sanofi produira des vaccins Pfizer. Une preuve de la nécessité de nationaliser la santé sous contrôle des travailleurs ?

27 janvier | Sanofi vient de signer un accord avec BioNTech pour la production du vaccin Pfizer/BioNTech. Cela favorisera l’accélération de la vaccination de masse face à la Covid et en même temps montre la (...)

Délai entre les injections de vaccin : Véran recule et arrête de jouer l’apprenti sorcier

27 janvier | Olivier Véran a annoncé ce mardi que le délai d’injection entre les deux doses de vaccin ne dépasserait finalement pas 3 à 4 semaines. Après avoir tenté d'outrepasser les recommandations des (...)

Más publicaciones