^

Notre classe

Convergence

1000 personnes à la manifestation cheminote à Montpellier : l’annonce d’une rentrée agitée

Ce mardi 7 janvier, environ 1000 personnes ont défilé à Montpellier pour la manifestation régionale des cheminots. Une franche réussite, qui prouve encore une fois la détermination des grévistes et de leurs soutiens, et qui annonce une reprise massive du mouvement dès la journée du 9.

mardi 7 janvier

Ce mardi 7 janvier avait lieu à Montpellier une manifestation régionale des cheminots. Après une période de Noël qui aurait pu enterrer la volonté des cheminots, restés seuls en grève du fait des vacances scolaires, environ 1000 personnes étaient au rendez-vous pour se faire entendre dans les rues de la ville. Une véritable démonstration de leur combativité, deux jours avant la reprise de la mobilisation appelée par l’intersyndicale nationale.

Si les cheminots étaient largement majoritaires, de nombreux autres secteurs étaient là pour leur apporter leur soutien, notamment du personnel hospitalier, des postiers en grève et bien entendu des professeurs et des enseignants, qui se sont particulièrement mobilisés pendant les vacances lors de rassemblements en soutien aux grévistes devant la gare.

La journée s’est faite sous le signe de l’unité. De nombreuses organisations syndicales étaient représentées : CGT, Solidaires, FO, UNSA, FSU. Loin des divisions des sommets, et des déclarations lunaires d’un Laurent Escure, les bases s’unissent pas seulement pour lutter, mais bien pour gagner !

Cette manifestation, qui a été pour tous une agréable surprise par son ampleur, est une belle promesse pour la suite de la mobilisation, à commencer par la journée du 9 pour laquelle il est central que nous soyons massivement en grève et dans la rue, mais aussi les jours qui suivent.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Cheminot-e-s   /    Montpellier   /    Notre classe