×

Solidarité internationaliste

20.000 personnes défilent en faveur des migrants à Vienne

La « crise migratoire » qui touche l’Europe fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Les images d’une situation catastrophique, qui révèlent la barbarie du système capitaliste et de « l’Europe forteresse » nous arrivent tous les jours. L’un des faits les plus absolument horrible étant la découverte macabre en Autriche la semaine dernière de 71 corps dans un camion abandonné sur le bord d’une autoroute. C’est en Autriche, précisément, qu’a eu lieu la démonstration de solidarité massive avec les migrants la plus importante du continent : 20.000 personnes ont défilé dans les rues de Vienne pour exprimer leur soutien aux migrants et pour dénoncer les conditions d’accueil qui leur sont réservées.

Facebook Twitter

Cette manifestation est sans aucun doute un bol d’air frais dans un climat de xénophobie montante qui gagne peu à peu le continent. Les partis nationalistes et d’extrême droite européens sont effectivement en train d’essayer de capitaliser sur une situation dramatique. Avec leur poisson raciste ils essayent de diviser les opprimés présentant l‘arrivée massive de réfugiés et de migrants fuyant les guerres, la misère ou des régimes dictatoriaux comme un danger pour l’Europe.

Mais ces partis ne font que pousser jusqu’au bout la logique même de la politique réactionnaire de protection des « frontières de l’Europe » véhiculée par les institutions de l’UE. C’est ainsi que l’on a pu voir s’ériger ces derniers mois et années des « murs » anti-immigration dans plusieurs pays de la périphérie géographique de l’UE comme celui à la frontière entre la Hongrie et la Serbie.

Alors qu’une grande partie des migrants arrivent en Europe comme conséquence de conflits attisés, voire déclenchés, par des puissances impérialistes européennes, la seule réponse que l’UE a à offrir, c’est la criminalisation des déplacés et de l’ensemble des migrants, qu’ils échappent à des conflits armés ou non. .

La jeunesse, la classe ouvrière et les secteurs populaires des pays de l’UE doivent suivre l’exemple de l’Autriche et multiplier les manifestations et les actions de solidarité avec l’ensemble des migrants, qu’ils soient réfugiés politiques ou économiques, pour qu’ils soient accueillis dans des conditions dignes, ce qui implique d’exiger l’ouverture immédiate des frontières, comme première mesure d’urgence.


Facebook Twitter
Gaza : Israël lance l'évacuation de Rafah

Gaza : Israël lance l’évacuation de Rafah

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s'abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s’abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »