En cette journée de mobilisation du 9 octobre, près de 5000 personnes se sont mobilisées et ont défilé trois heures durant dans les rues de Lille pour marquer la rentrée sociale. L’appel de l’intersyndicale a mobilisé un long cortège au son de « tout le monde se bat pour la sociale ! ».

En tête, la CGT a mobilisé la majorité des grévistes présents. Le cortège FO également présent mobilisait aussi beaucoup autour de la défense des services publiques aux côtés de la FSU et de SUD. Dans le cortège, on retrouvait aussi les organisations politiques telles que le NPA, Lutte Ouvrière, la France Insoumise et le PCF.

Le cortège étudiant était emmené par les JC et l’UNEF et mobilisait les jeunes opposés à la sélection. Le cortège autonome qui a pris la tête de la manifestation au milieu du trajet regroupait environ 200 personnes.

La diversité des secteurs représentés lors de cette manifestation allant des services publiques jusqu’aux secteurs privés et aux retraités montre l’ampleur du rejet de la politique de Macron, de son monde et de ses réformes. Les slogans clamaient clairement le refus du capitalisme et l’envie d’en découdre avec le gouvernement.