^

FSU

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Non à l'union sacrée !

Rassemblement à République : Blanquer, Valls, LR, à l’unisson pour instrumentaliser l’émoi populaire

18 octobre | Suite à l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, plusieurs rassemblements se tiendront ce dimanche à 15h à l’appel de plusieurs organisations comme SOS Racisme, la FSU, la CGT-Educ. Des (...)

Contre les E3C et les retraites

Martinique, Guadeloupe : une mobilisation record dans l’éducation

28 janvier | Peu mis en avant dans les médias, la Martinique et la Guadeloupe vivent pourtant une mobilisation historique contre la réforme du bac et la réforme des retraites. Lundi 23 janvier, 90% des collèges (...)

Soutien à la lutte

Bordeaux. La CGT Energie coupe l’électricité dans trois lycées mobilisés contre les E3C

21 janvier | "La CGT Energies 33 s'associe de tout cœur avec cette jeunesse combative qui a décidé de se bâtir un avenir résolument progressiste ! Debout la jeunesse, les travailleurs vous soutiennent !" Dans un (...)

Réflexions sur le cortège (de tête) dans la capitale

A Paris, le 16, on était (encore) là !

17 janvier | Baisse de régime d’un point de vue numérique dans la capitale ? Sans doute, comme ailleurs en régions. En revanche, ce qui était toujours au rendez-vous, c’était l’ambiance. Là aussi, comme dans les (...)

Nouvelle grosse journée en Iparralde

10.000 à Baiona. Les Basques en grève et en lutte ce 17 décembre !

17 décembre 2019 | A nouveau les rues de Bayonne qui résonnent au son des slogans et des chants. Public mais aussi privé en force pour cette troisième de journée de mobilisation qui s’inscrit dans une tendance à la (...)

Lire, écrire, compter...les grévistes

12% pour Blanquer, 62% pour le SNES. Le ministre doit apprendre à compter les grévistes

11 décembre 2019 | Le 5 décembre, la mobilisation des enseignants, des enseignantes et des personnels a été exceptionnelle avec près de 70% de grévistes au niveau national selon les syndicats, 50% selon le gouvernement. (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre 2019 | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)

Convergence

A Valenciennes, une rencontre syndicats et Gilets jaunes pour préparer le 5 décembre

4 décembre 2019 | Au sein de l’université des Tertiales à Valenciennes, une soixantaine de syndicaliste et gilets jaunes s’étaient réunis pour échanger sur la prochaine manifestation de ce jeudi 5 (...)

A partir du 5 et jusqu’au retrait

Pour une grève reconductible dans l’Éducation contre la réforme des retraites !

3 décembre 2019 | Les retours du nombre de grévistes probables dans l’éducation est chaque jour de plus en plus important. Si la visibilité est plus grande côté premier degré avec probablement les ¾ des écoles fermées (...)

Le gouvernement à la manœuvre

« Spectre des gilets jaunes », Macron hanté par une convergence le 5 décembre

20 novembre 2019 | Le 5 décembre se rapproche de plus en plus et la perspective d'une grève générale massive semble prendre de plus en plus forme. Une perspective qui ne laisse pas indifférent le gouvernement qui essaie (...)

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre 2019 | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin 2019 | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin 2019 | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

Extension et convergence

A Toulouse, la grève de l’Éducation nationale se poursuit : la nécessité de l’extension

1er juin 2019 | A Toulouse, une nouvelle assemblée générale des grévistes de l’Éducation nationale avait lieu ce mardi. Aux prises contre les lois Blanquer, et après de violents épisodes de répression, c’est (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai 2019 | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)

Communiqué du NPA

Libérez les quatre militants de Nice !

10 mai 2019 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'arrestation de militants syndicaux et politiques (Solidaires étudiante.e.s, FSU et NPA) lors de la manifestation du 9 mai. Le NPA exige leur (...)

Qui sont les "voleurs de manifestation" ?

Après les violences policières du 1er mai, des voix dissidentes s’expriment à la FSU

8 mai 2019 | Dans le contexte de violences policières inédites contre les organisations syndicales lors de la manifestation du 1er mai, le camion de la FSU reçoit grenades, LBD et gaz lacrymogènes et un militant (...)

Répression

Le Havre. Une directrice d’école mutée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

30 avril 2019 | La directrice d'une école maternelle du Havre a été sanctionnée et s'est vu mutée de son poste pour avoir émis des critiques sur la réforme Blanquer. Une manifestation était organisée le 29 avril en (...)

Répression

Caen. Condamnation de trois Gilets Jaunes lors d’une action le 19 mars

23 mars 2019 | Lors d'une action de blocage avec des syndicalistes le 19 mars, trois gilets jaunes ont été appelés à témoigner... pour être finalement condamnés ! Le pouvoir cherche à éviter toute convergence entre le (...)

5 février

Lille : la police gaze la manifestation !

5 février 2019 | La manifestation lilloise a pris un cours inédit ce mardi avec un gazage massif du cortège syndical par les forces de répression.

Profs en colère

Du Gilet Jaune au Stylo Rouge : ça grogne (aussi) dans l’Education

13 janvier 2019 | Stylos rouges, profs en colère : le mouvement des gilets jaunes fait des émules chez les enseignants de la maternelle au supérieur. Le mouvement dépasse tous les corporatismes et jouit d'une (...)

Más publicaciones