^

FSU

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

Extension et convergence

A Toulouse, la grève de l’Éducation nationale se poursuit : la nécessité de l’extension

1er juin | A Toulouse, une nouvelle assemblée générale des grévistes de l’Éducation nationale avait lieu ce mardi. Aux prises contre les lois Blanquer, et après de violents épisodes de répression, c’est (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)

Communiqué du NPA

Libérez les quatre militants de Nice !

10 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'arrestation de militants syndicaux et politiques (Solidaires étudiante.e.s, FSU et NPA) lors de la manifestation du 9 mai. Le NPA exige leur (...)

Qui sont les "voleurs de manifestation" ?

Après les violences policières du 1er mai, des voix dissidentes s’expriment à la FSU

8 mai | Dans le contexte de violences policières inédites contre les organisations syndicales lors de la manifestation du 1er mai, le camion de la FSU reçoit grenades, LBD et gaz lacrymogènes et un militant (...)

Répression

Le Havre. Une directrice d’école mutée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

30 avril | La directrice d'une école maternelle du Havre a été sanctionnée et s'est vu mutée de son poste pour avoir émis des critiques sur la réforme Blanquer. Une manifestation était organisée le 29 avril en (...)

Répression

Caen. Condamnation de trois Gilets Jaunes lors d’une action le 19 mars

23 mars | Lors d'une action de blocage avec des syndicalistes le 19 mars, trois gilets jaunes ont été appelés à témoigner... pour être finalement condamnés ! Le pouvoir cherche à éviter toute convergence entre le (...)

5 février

Lille : la police gaze la manifestation !

5 février | La manifestation lilloise a pris un cours inédit ce mardi avec un gazage massif du cortège syndical par les forces de répression.

Profs en colère

Du Gilet Jaune au Stylo Rouge : ça grogne (aussi) dans l’Education

13 janvier | Stylos rouges, profs en colère : le mouvement des gilets jaunes fait des émules chez les enseignants de la maternelle au supérieur. Le mouvement dépasse tous les corporatismes et jouit d'une (...)

Ras-le-bol

« Stylos rouges » : ces profs qui s’inspirent des Gilets Jaunes

2 janvier | Lancé le 17 décembre, un groupe Facebook de « profs en colère », « les stylos rouges », regroupe désormais près de 40 000 enseignants. Ras-le-bol des mauvaises conditions de travail, de « l’image de (...)

Les enseignant.e.s et la répression

La rafle de Mantes. Quelques réflexions

16 décembre 2018 | Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

« le lycée-pilote de la répression »

Stains : les enseignants du 93 se rassemblent contre la nomination du gendarme-proviseur

14 novembre 2018 | Ce mercredi 14 novembre, plus de 200 personnes de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis ont répondu à l'appel des personnels du lycée Utrillo à Stains pour dire tous ensemble que « l'école (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre 2018 | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

Contre Macron et son monde

9 octobre à Lille : plus de 5000 personnes mobilisées

9 octobre 2018 | Première mobilisation de la rentrée contre la casse du service publique en cette rentrée sociale. Plus de 5000 personnes se sont mis en grève à Lille à l'appel de cette mobilisation nationale et (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre 2018 | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet 2018 | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Débats à gauche et dans la rue

« Marée Populaire ». Les quartiers s’invitent en cortège de tête

26 mai 2018 | C’est en tout début d’après-midi que devrait s’élancer les cortèges qui composent la « Marée Populaire » contre Macron et son monde, dans la capitale. Avec, en tête de manifestation, les quartiers qui (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai 2018 | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril 2018 | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril 2018 | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

Más publicaciones