Avec 40% de grévistes au niveau national, le taux de participation à la grève stagne, voire recule dans certains endroits, par rapport à la grève du 9 mars dernier. Cela ne reflète pas le manque d’envie de se battre de la part des cheminots mais, comme l’expliquaient certains, le fait que les salariés sont plus réticents à participer à des journées de grève sans perspectives. Il s’agit d’une remise en cause de la stratégie des « journées d’action saute mouton ». Par contre, ils seraient prêts à se mettre en grève si la perspective était de partir dans un mouvement reconductible capable de faire reculer le gouvernement et la direction de la SNCF.

Bien que Sud-Rail et FO aient déposé un préavis de grève régional de 4 mois et au niveau national de 2 mois, la position de la CGT, qui préfère les journées de grève ponctuelles, bloque précisément la perspective d’une grève reconductible dans le secteur.

L’AG a décidé donc d’adresser une motion aux organisations syndicales pour qu’elles prennent position pour la construction d’un mouvement de grève reconductible contre le « décret socle » mais aussi contre la Loi Travail. En ce sens, les cheminots ont décidé de préparer la journée de mobilisation et de grève du 9 avril prochain en allant discuter avec les collègues, dont la base de la CGT, pour les convaincre de cette perspective.

L’idée a surgi également de s’adresser aux usagers et aux salariés d’autres secteurs. Pour ce faire les cheminots pourront compter sur l’aide des étudiants et étudiantes mobilisés de Paris 8 qui se sont proposés pour organiser une diffusion, ensemble avec les salariés.

Dans le contexte actuel de contestation de la Loi Travail, de mobilisation de la jeunesse, l’entrée dans la lutte d’un secteur si important et avec une grande tradition de lutte comme les cheminots pourrait changer la donne et encourager d’autres secteurs à rejoindre le mouvement. A Gare du Nord, cette idée semble faire peu à peu son chemin.

Motion des cheminots de la région de Paris Nord

Nous cheminots grévistes de Paris Nord, réunis en AG Multiservices, partons du constat que la mobilisation initiée depuis les journées d’action, de grève et de manifestation du 9 Mars et du 31 Mars 2016, a démontré la forte implication des cheminots dans les luttes qui nous rassemblent à la SNCF et du point de vue interprofessionnel.

Nous cheminots revendiquons un décret socle à minima égal au RH0077 et réclamons le retrait du projet de Loi El Khomri, dit Loi Travail.

Pour cela, l’assemblée générale se donnera les moyens d’aller à la rencontre des collègues dans tous les chantiers pour les informer des projets de mobilisations prévus le 5 et le 9 Avril 2016.

Par cette Motion votée à l’unanimité, l’assemblée générale interpelle l’ensemble des fédérations syndicales cheminotes, afin qu’elles portent et soutiennent les revendications confirmées ce jour par les grévistes, à travers le dépôt d’un préavis reconductible couvrant l’ensemble des cheminots du GPF sur la base des revendications :

-Un décret socle à minima égal au RH0077

-Retrait de la Loi Travail.

A ce stade, le mouvement s’amplifie avec deux fois plus de manifestants que le 9 Mars 2016 qui ont pris part à la manifestation du 31 Mars 2016. Il est nécessaire de continuer à amplifier et à renforcer le nombre de grévistes et les actions de contestation pour imposer à la direction, au patronat et au gouvernement le retrait de leurs textes inacceptables.

Motion votée à l’unanimité le 1er Avril 2016.