^

Politique

Violences policières

Islamophobie : deux femmes voilées violemment agressées par la police à Clichy

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre deux femmes voilées se faire agresser et frapper par trois policiers à Clichy. Une agression policière violente de plus qui démontre le caractère islamophobe de l'État et de ses forces répressives.

lundi 18 avril

Une vidéo montrant deux femmes voilées se faire violemment agresser par des policiers à Clichy a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Relatant les faits, Sihame Assbague explique que « les deux jeunes femmes étaient en train de traverser la rue quand une voiture de police a activé le gyrophare ». Selon le tweet, les deux jeunes femmes auraient été interpellées après avoir traversé alors que le feu piéton était vert. Une première confrontation à lieu alors qu’un des policiers s’énerve et crie une première fois avant de sortir du véhicule et de leur demander de s’arrêter, se justifiant avec le fait que le gyrophare de la voiture policière était allumé.

S’en est suivi deux agressions violentes : ils ont giflé l’une des deux femmes, puis ils ont poussé l’autre femme qui voulait aider son amie, la faisant tomber au sol. La femme aurait perdu connaissance pendant quelques secondes, son manque de réaction alertant les passants autour.

Cette agression, loin d’être un cas isolé, vient s’ajouter à une longue liste de violences racistes et islamophobes de la part de la police, bras armé de l’Etat, dans un contexte de grandes offensives sécuritaires, réactionnaires et islamophobes impulsées par le gouvernement et célébrées par l’extrême droite. En ce sens et dans un contexte électoral, nous ne pouvons accepter le choix mortifère entre Macron et Le Pen, qui ne promettent que plus de répression et de violence dans les quartiers. Nous devons nous organiser en toute indépendance de l’État et construire un bloc de résistances pour faire face aux attaques à venir et à la répression qui les accompagnera.



Mots-clés

Racisme d’État   /    Quartiers populaires   /    Islamophobie   /    Violences policières   /    Politique