×

Impunité policière & répression

Amal Bentounsi interpellée à la contre-manif contre le « permis de tuer » des policiers : solidarité !

Ce lundi, le contre-rassemblement répondant à l'appel à mobilisation de Alliance, soutien du policier mis en examen pour meurtre de deux jeunes hommes le soir du second tour, a été réprimé par la police. Amal Bentounsi, figure de la lutte contre les violences policières, y a été interpellée avec deux autres manifestants. Solidarité !

Adrien Belarc

2 mai 2022

Facebook Twitter

Crédits photo : Twitter Sihame Assbague

Ce lundi, le syndicat de police d’extrême-droite Alliance appelait à un rassemblement en soutien au policier accusé de la mort de deux jeunes hommes à Paris le soir du second tour. Le policier, mis en examen pour « homicide volontaire » après avoir tiré une dizaine de cartouche de fusil d’assaut HK G36, a été soumis à un contrôle judiciaire avec interdiction de porter une arme sans être interdit d’exercer. La manifestation qui demande « la présomption de légitime défense » n’est ni plus ni moins que la réclamation d’un « permis de tuer » en toute impunité de la part de la police.

Plusieurs collectifs comme Urgence Notre Police Assassine, le comité Vérité et Justice pour Souheil, le comité Justice pour Lahoucine Ait Omghar, le comité Justice pour Abdoulaye Camara, le comité Justice pour Olivio Gomes, le collectif les Mutilé.es pour l’exemple ou encore l’Observatoire National contre les violences policières ont décidé d’appeler à une contre-manifestation pour demander justice et vérité pour les victimes des violences policières et revendiquer l’abrogation de la loi L435-1 qui permet l’élargissement de la légitime défense pour les policiers.

Sur place, Samia du comité Pour Souheil a dénoncé cet article qui donne un véritable « permis de tuer » aux policiers : « dans notre jargon de victimes de violences policières, le permis de tuer, que vous avez obtenu en plein État d’urgence par la pression que vous exercée en permanence aux politiques est une grande dérive […] cela conduit à toujours plus de violence et toujours plus d’impunité ».

Ce contre-rassemblement n’a pas tardé à être réprimé par la police. Nadia, conductrice de bus, syndiquée à la CGT RATP et membre du collectif Pour Souheil explique : « Ils nous ont tout de suite nassé, bousculé et violenté. Ils ont attrapé quelques manifestantes qu’ils ont isolé et ils nous ont tous verbalisé ». Suite à ces violences, Amal Bentounsi, militante et fondatrice du collectif des familles de victimes des violences policières, a été interpellée avec deux autres militants présents au rassemblement comme le rapporte la journaliste Sihame Assbague.

Cette répression scandaleuse vise à faire taire celles et ceux qui luttent contre l’impunité policière qui s’exerce jour après jour contre les familles des victimes des violences policières. Il faut exiger la libération de Amal Bentounsi ainsi que des deux autres manifestants interpellés ce lundi et la Justice et la Vérité pour toutes les victimes. Solidarité avec les manifestants verbalisés, plus que jamais il faut continuer la lutte contre les violences policières et leur impunité : « la police mutile, la police assassine » !


Facebook Twitter
Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !