^

Assemblée Nationale

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

GESTION DE CLASSE DE LA CRISE SANITAIRE

2 poids 2 mesures : Ferrand (LREM) s’oppose à l’application du passe sanitaire à l’Assemblée

21 juillet | Un amendement au projet de loi sanitaire proposant l’instauration du passe sanitaire à l’Assemblée Nationale a été refusé hier. Alors que cette mesure liberticide menace de nombreux salariés de (...)

Le coupé-décalé républicain

Interdiction des danses traditionnelles dans les mariages : LR en plein délire raciste à l’Assemblée

2 juillet | Ce jeudi à l’Assemblée nationale était votée en deuxième lecture la loi Séparatisme. L’occasion pour la députée LR du Doubs, Annie Genevard, de poursuivre l’offensive xénophobe et réactionnaire en (...)

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

Offensive anti-démocratique

Sécurité globale : la loi liberticide et répressive définitivement adoptée

15 avril | Les députés de droite et d'extrême-droite ont voté la dernière version de la loi Sécurité Globale ce jeudi, à l'assemblée nationale. Une loi sécuritaire et liberticide qu'il est toujours aussi (...)

Rends l'argent !

Affaire Thierry Solère : le conseiller de Macron aurait détourné 167 000 euros d’argent public

17 mars | Le député des Hauts-de-Seine et conseiller officieux du président de la République est suspecté d'avoir dépensé 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Il avait déjà été mis en (...)

Bientôt interdite dans les documents administratifs ?

Croisade réactionnaire des député·es LREM et LR contre l’écriture inclusive

26 février | Le député LREM de l’Indre, François Jolivet, soutenu par une soixantaine de député·es de la majorité et de l’opposition, a déposé ce mardi une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive dans les (...)

Loi Séparatisme : LR joue la surenchère réactionnaire et islamophobe sur le voile

6 février | La loi séparatisme, présentée par LREM est en ce moment discutée à l’Assemblée Nationale. La discussion a ouvert la voie à une surenchère réactionnaire de la part des Républicains, proposant un amendement (...)

Racisme d'État

Le « délit de séparatisme » voté à l’unanimité : l’escalade islamophobe et liberticide continue

6 février | Jeudi soir, l'article 4 de la loi "confortant les principes républicains" a été voté à l'unanimité par les députés présents à l'Assemblée. Cet article, qui va permettre d'englober un ensemble d'attitudes (...)

Hausse des frais de timbres ?

En pleine crise économique et sanitaire, les députés augmentent leur dotation de 15%

4 février | La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale dans la tourmente. L’actualité sociale est marquée par les luttes contre les plans de licenciement et les accords sur le temps de travail imposés par (...)

Lallement et des hauts magistrats visés par une enquête pour « faux témoignages »

15 janvier | Le préfet de police de Paris Didier Lallement, ainsi que divers magistrats, sont visés dans le cadre de « faux témoignages » lors d’audition à l’Assemblée Nationale. Des affaires distinctes, qui ont été (...)

Trêve hivernale : 47 parlementaires de la majorité demandent à réduire la protection des locataires

11 décembre 2020 | Samedi 5 décembre, 47 parlementaires essentiellement issus de LREM et de la majorité ont signé dans le JDD une tribune dans laquelle ils demandent une modification des règles de la trêve hivernale (...)

Loi Sécurité Globale

L’Assemblée Nationale adopte la liberticide loi sécurité globale

24 novembre 2020 | Alors que la colère continue de monter contre le projet de loi sécurité globale,les députés ont adopté le texte, lors d'un vote solennel, par 388 voix pour et 104 (...)

Police partout

Assemblée nationale : amendes et nasses pour les manifestants opposés à la loi Sécurité Globale

21 novembre 2020 | Ce vendredi, quelques dizaines de personne s'étaient rassemblées devant l'assemblée nationale contre la loi sécurité globale. Un dispositif policier a été déployé pour nasser les manifestants, tandis que (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Article 24 : l’Assemblée vote pour plus d’impunité policière, construisons la riposte dans la rue samedi

21 novembre 2020 | Ce vendredi l'article 24 de la loi Sécurité Globale qui prévoit de restreindre la diffusion d'image de policier a été adopté à l'assemblée nationale. Face à l'offensive sécuritaire, construisons le (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre 2020 | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Ecologie

Au nom de la « souveraineté » , les députés approuvent le retour des pesticides tueurs d’abeilles

6 octobre 2020 | Dans la nuit du 5 au 6 octobre, les députés ont approuvé le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Ou quand les enjeux écologiques s'effacent devant la « souveraineté économique (...)

Crise interne chez LREM

Gilles Le Gendre quitte la tête du groupe LREM : la crise interne s’accentue

16 juillet 2020 | Gilles Le Gendre, chef des députés du groupe parlementaire LREM, va quitter ses fonctions en septembre prochain. Ce départ « en toute liberté » cache en réalité une crise profonde de leadership dans le (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet 2020 | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Nouveau départ de députés, la crise de LREM s’approfondit

26 mai 2020 | Une semaine après la dernière scission au sein de LREM qui lui avait fait perdre la majorité absolue à l'Assemblée, des députés macronistes ont a nouveau scissionné créant ainsi une dixième fraction à (...)

Magouilles en macronie

Olivier Dussopt corrompu avec des tableaux à 2000 € par un leader du marché de l’eau ?

21 mai 2020 | Accusé par Mediapart d’avoir reçu ces cadeaux de la part d’une entreprise avec qui il venait de nouer un contrat, le secrétaire d'État en charge de la fonction publique a d’abord démenti. Il prétend (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Les soignants manquent de moyens, les députés LREM proposent de leur offrir nos congés !

21 mai 2020 | « Il fallait convertir en quelque chose de concret les applaudissements pour nos soignants », Christophe Blanchet, député LREM à l'initiative de la proposition de loi qui permet à 23 millions de (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai 2020 | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

Más publicaciones