^

Assemblée Nationale

Enfumage

Loi « pouvoir d’achat » : travailler plus pour gagner moins

28 juillet | Le vote des deux premières lois pour le « pouvoir d'achat » a entériné un ensemble de mesures libérales, qui oscillent entre les miettes et les dispositions servant à attaquer. Pour les adopter, LREM a (...)

Hypocrisie

Gouvernement sous pression. La déconjugalisation de l’AAH enfin votée à l’Assemblée nationale

22 juillet | L'Assemblée nationale vient de voter la déconjugalisation de l'AAH dans le cadre de la lutte pour le pouvoir d'achat. Une mesure attendue de longue date par les militant.e.s féministes et (...)

Antisystème ?

Loi "pouvoir d’achat" : le RN vote avec Macron contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros

22 juillet | Lors des premiers débats de la loi "pouvoir d’achat" à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a déclaré que son groupe voterait « l’essentiel des mesures » du projet. Une position qui s’est confirmée lors (...)

Inflation

Loi pouvoir d’achat à l’Assemblée : une enfumade générale sur nos salaires !

18 juillet | Depuis lundi, les députés examinent les deux textes présentés par le gouvernement pour faire face à l’inflation. Ces lois constituent un véritable test pour la macronie mais aussi pour les oppositions. (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

BORNE II

Face à l’inflation, Borne rassure le MEDEF : 8 milliards de cadeaux pour les grandes entreprises

6 juillet | Ce mercredi s'est tenu à l'assemblée le discours de politique générale de la nouvelle première ministre, Élisabeth Borne. En cherchant à brosser dans le sens du poil l’opposition parlementaire, c'est (...)

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

Macronienne dans l'âme

Yaël Braun-Pivet : après l’affaire Benalla, la présidence de l’Assemblée Nationale

1er juillet | Ce mardi 28 juin, Yaël Braun-Pivet, députée LREM, a été élue présidente de l'Assemblée Nationale. Cette nouvelle figure de la macronie n'est pas une inconnue en politique. Ayant notamment oeuvré à (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Scandale en macronie

Une casserole de plus chez LREM : les notes de frais en famille de Patricia Mirallès

6 mai | Décidément, après les révélations autour de Coralie Dubost et Thierry Solère, Médiapart a dévoilé une troisième affaire cette semaine au sein de la macronie. Cette fois, c’est la députée Patricia Mirallés (...)

Solidarité avec le peuple ouïghour !

Ouïghours. Dénoncer le génocide en cours sans aucune illusion sur l’impérialisme français

22 janvier | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une résolution condamnant le génocide des Ouïghours par la Chine. S’il est essentiel de dénoncer les horreurs commises par le gouvernement chinois, il est aussi (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Mon corps, mon choix

Allongement du délai de l’IVG : Macron tente de saboter la mesure approuvée à l’Assemblée

1er décembre 2021 | L'Assemblée nationale a approuvé mardi l'extension de la durée légale pour l'IVG de 12 à 14 semaines. Si sans moyens supplémentaires la mesure est limitée, Macron qui y est opposé tente de la torpiller (...)

Des miettes pour les classes populaires

L’indemnité inflation finalement adoptée : ce sont les salaires qu’il faut augmenter et indexer sur les prix !

25 novembre 2021 | Alors qu’elle avait été rétorquée par le sénat la semaine dernière, « l’indemnité inflation » avancée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi des finances rectificative est finalement adoptée par (...)

Crise sanitaire

Pass et état d’urgence sanitaire prolongés : les députés donnent le feu vert à la politique autoritaire de Macron

20 octobre 2021 | Après avoir été validé en conseil des ministres, c’est au tour des députés de donner leur feu vert au projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence et le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, (...)

Pinkwashing du gouvernement

Après des années de mobilisations LGBTI, l’Assemblée vote l’interdiction des thérapies de conversion

7 octobre 2021 | La loi interdisant les thérapies de conversion, votée le 5 octobre à l'Assemblée, représente une avancée indéniable dont le mérite revient aux mobilisations du mouvement LGBTI. Le gouvernement Macron (...)

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet 2021 | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet 2021 | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

GESTION DE CLASSE DE LA CRISE SANITAIRE

2 poids 2 mesures : Ferrand (LREM) s’oppose à l’application du passe sanitaire à l’Assemblée

21 juillet 2021 | Un amendement au projet de loi sanitaire proposant l’instauration du passe sanitaire à l’Assemblée Nationale a été refusé hier. Alors que cette mesure liberticide menace de nombreux salariés de (...)

Le coupé-décalé républicain

Interdiction des danses traditionnelles dans les mariages : LR en plein délire raciste à l’Assemblée

2 juillet 2021 | Ce jeudi à l’Assemblée nationale était votée en deuxième lecture la loi Séparatisme. L’occasion pour la députée LR du Doubs, Annie Genevard, de poursuivre l’offensive xénophobe et réactionnaire en (...)

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai 2021 | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

Offensive anti-démocratique

Sécurité globale : la loi liberticide et répressive définitivement adoptée

15 avril 2021 | Les députés de droite et d'extrême-droite ont voté la dernière version de la loi Sécurité Globale ce jeudi, à l'assemblée nationale. Une loi sécuritaire et liberticide qu'il est toujours aussi (...)

Más publicaciones