^

Assemblée Nationale

Crise interne chez LREM

Gilles Le Gendre quitte la tête du groupe LREM : la crise interne s’accentue

16 juillet | Gilles Le Gendre, chef des députés du groupe parlementaire LREM, va quitter ses fonctions en septembre prochain. Ce départ « en toute liberté » cache en réalité une crise profonde de leadership dans le (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Nouveau départ de députés, la crise de LREM s’approfondit

26 mai | Une semaine après la dernière scission au sein de LREM qui lui avait fait perdre la majorité absolue à l'Assemblée, des députés macronistes ont a nouveau scissionné créant ainsi une dixième fraction à (...)

Magouilles en macronie

Olivier Dussopt corrompu avec des tableaux à 2000 € par un leader du marché de l’eau ?

21 mai | Accusé par Mediapart d’avoir reçu ces cadeaux de la part d’une entreprise avec qui il venait de nouer un contrat, le secrétaire d'État en charge de la fonction publique a d’abord démenti. Il prétend (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Les soignants manquent de moyens, les députés LREM proposent de leur offrir nos congés !

21 mai | « Il fallait convertir en quelque chose de concret les applaudissements pour nos soignants », Christophe Blanchet, député LREM à l'initiative de la proposition de loi qui permet à 23 millions de (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

Attaques liberticides

Adoption de la loi Avia : derrière la "lutte contre la haine en ligne", un dangereux outil de censure

13 mai | L'Assemblée nationale a adopté ce 13 mai la version définitive de la controversée loi Avia. Sous couvert de lutte contre les " contenus haineux" sur internet, c'est une nouvelle attaque liberticide (...)

Révélation Mediapart

Surexploitation des assistants, racisme, homophobie : les pratiques de la députée LREM Laetitia Avia révélées

13 mai | « Ça sent le chinois », « on a voté l'amendement des PD », harcèlement moral sur ses collaborateurs et autres propos racistes et homophobes de la députée LREM Laetitia Avia ont été révélés par une enquête (...)

Le Parlement prolonge l’état d’urgence sanitaire : nos droits démocratiques toujours plus confinés

12 mai | Samedi 9 mai, le Parlement a validé la prorogation de l’Etat d’urgence, déjà votée le 6 mai dernier par le Sénat, jusqu’au 10 juillet. Une nouvelle offensive contre les droits démocratiques et que les (...)

Etat d’urgence sanitaire

L’Assemblée Nationale rejette la gratuité des masques, jugée « irrecevable »

11 mai | Dans la nuit du 8 au 9 mai, un amendement déposé par La France Insoumise proposant la gratuité des masques a été soumis au très liberticide projet d’état d’urgence sanitaire. Un amendement qui a tout (...)

Effritement de la macronie

Exclue du groupe parlementaire LREM pour avoir voté contre le plan de déconfinement

7 mai | Aucune voix discordante, aussi mesurée soit-elle, n'est tolérée en macronie. La députée LREM du Bas-Rhin Martine Wonner, seule députée à votre contre le plan de déconfinement, vient d'en faire les frais (...)

Crise en Macronie

Fronde, scission… La majorité LREM prend l’eau après le 49.3

5 mars | Après le départ de trois députés supplémentaires, la majorité LREM ne tient plus qu’à 8 députés. Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche du parti s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Tour d'horizon

Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes contre la réforme des retraites et le 49.3

3 mars | Ce samedi, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49.3 pour passer en force. Après des rassemblements samedi soir et lundi, la journée du mardi 3 mars a, elle aussi, été marquée par des (...)

Edito

Motion de censure face au 49.3 : Il faudra aussi et surtout frapper par la grève et la rue !

3 mars | Que le gouvernement ait eu nécessité de recourir au 49.3 alors même qu’il dispose d’une large majorité à l’Assemblée n’est pas anodin. La mobilisation historique contre la réforme des retraites l’a non (...)

VIDEOS. La police en masse pour défendre le 49.3 devant l’Assemblée Nationale

29 février | Ce samedi, après l’annonce du 49.3, plusieurs rassemblements ont été appelés à Paris et en région. Devant l’Assemblée Nationale, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés. Les forces de (...)

Rassemblement 19h30 place Concorde à Paris

Officiel : le gouvernement dégaine le 49-3 ! Les directions syndicales doivent proposer un plan de contre-offensive immédiat !

29 février | n week-end, en pleine panique sanitaire, le pouvoir sort le 49.3, poignardant la démocratie dans le dos.

Conflit d’intérêts

Député-actionnaire d’AXA. Jacques Maire blanchi par la déontologue qui a blanchi de Rugy et Le Gendre

28 février | Pas de problème à détenir près de 400.000 euros d’actions AXA et être co-rapporteur sur la réforme des retraites pour la déontologie bourgeoise. Qui est ce co-rapporteur qui possède de nombreuses (...)

Réforme des retraites

Retraites à l’Assemblée : le gouvernement prêt à toutes les mesures anti-démocratiques pour accélérer le tempo

18 février | La bataille des retraites a démarré lundi 17 février à l’Assemblée nationale dans une ambiance déjà électrique, le gouvernement et la majorité encensant toujours une « ambition immense » et cherchant à (...)

Dissidences en Macronie

La majorité présidentielle se divise autour de la loi sur le handicap

15 février | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi autour du handicap contre le gouvernement. Un vote qui vient approfondir les contradictions du macronisme, dans un contexte où le (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Fragilité au sommet

Macron met en scène sa réconciliation avec la majorité mais les contradictions restent vives

12 février | Après une réunion pour remettre sa majorité en ordre de bataille, Macron tente de revenir au plan de l’Acte II bouleversé par l’opposition à la réforme des retraites. Une démarche qui vise autant à (...)

Tous dans la rue le 17 !

Retraites : La commission et l’Assemblée paralysées, le spectre du 49.3 plane toujours

11 février | Selon toute vraisemblance, la commission « retraites » n''arrivera pas à bout des quelques 22 000 amendements déposés sur le projet de réforme, tandis qu'une situation de blocage similaire émerge à (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Más publicaciones