^

Assemblée Nationale

Scandale en macronie

Une casserole de plus chez LREM : les notes de frais en famille de Patricia Mirallès

6 mai | Décidément, après les révélations autour de Coralie Dubost et Thierry Solère, Médiapart a dévoilé une troisième affaire cette semaine au sein de la macronie. Cette fois, c’est la députée Patricia Mirallés (...)

Solidarité avec le peuple ouïghour !

Ouïghours. Dénoncer le génocide en cours sans aucune illusion sur l’impérialisme français

22 janvier | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une résolution condamnant le génocide des Ouïghours par la Chine. S’il est essentiel de dénoncer les horreurs commises par le gouvernement chinois, il est aussi (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Mon corps, mon choix

Allongement du délai de l’IVG : Macron tente de saboter la mesure approuvée à l’Assemblée

1er décembre 2021 | L'Assemblée nationale a approuvé mardi l'extension de la durée légale pour l'IVG de 12 à 14 semaines. Si sans moyens supplémentaires la mesure est limitée, Macron qui y est opposé tente de la torpiller (...)

Des miettes pour les classes populaires

L’indemnité inflation finalement adoptée : ce sont les salaires qu’il faut augmenter et indexer sur les prix !

25 novembre 2021 | Alors qu’elle avait été rétorquée par le sénat la semaine dernière, « l’indemnité inflation » avancée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi des finances rectificative est finalement adoptée par (...)

Crise sanitaire

Pass et état d’urgence sanitaire prolongés : les députés donnent le feu vert à la politique autoritaire de Macron

20 octobre 2021 | Après avoir été validé en conseil des ministres, c’est au tour des députés de donner leur feu vert au projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence et le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, (...)

Pinkwashing du gouvernement

Après des années de mobilisations LGBTI, l’Assemblée vote l’interdiction des thérapies de conversion

7 octobre 2021 | La loi interdisant les thérapies de conversion, votée le 5 octobre à l'Assemblée, représente une avancée indéniable dont le mérite revient aux mobilisations du mouvement LGBTI. Le gouvernement Macron (...)

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet 2021 | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet 2021 | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

GESTION DE CLASSE DE LA CRISE SANITAIRE

2 poids 2 mesures : Ferrand (LREM) s’oppose à l’application du passe sanitaire à l’Assemblée

21 juillet 2021 | Un amendement au projet de loi sanitaire proposant l’instauration du passe sanitaire à l’Assemblée Nationale a été refusé hier. Alors que cette mesure liberticide menace de nombreux salariés de (...)

Le coupé-décalé républicain

Interdiction des danses traditionnelles dans les mariages : LR en plein délire raciste à l’Assemblée

2 juillet 2021 | Ce jeudi à l’Assemblée nationale était votée en deuxième lecture la loi Séparatisme. L’occasion pour la députée LR du Doubs, Annie Genevard, de poursuivre l’offensive xénophobe et réactionnaire en (...)

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai 2021 | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

Offensive anti-démocratique

Sécurité globale : la loi liberticide et répressive définitivement adoptée

15 avril 2021 | Les députés de droite et d'extrême-droite ont voté la dernière version de la loi Sécurité Globale ce jeudi, à l'assemblée nationale. Une loi sécuritaire et liberticide qu'il est toujours aussi (...)

Rends l'argent !

Affaire Thierry Solère : le conseiller de Macron aurait détourné 167 000 euros d’argent public

17 mars 2021 | Le député des Hauts-de-Seine et conseiller officieux du président de la République est suspecté d'avoir dépensé 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Il avait déjà été mis en (...)

Bientôt interdite dans les documents administratifs ?

Croisade réactionnaire des député·es LREM et LR contre l’écriture inclusive

26 février 2021 | Le député LREM de l’Indre, François Jolivet, soutenu par une soixantaine de député·es de la majorité et de l’opposition, a déposé ce mardi une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive dans les (...)

Loi Séparatisme : LR joue la surenchère réactionnaire et islamophobe sur le voile

6 février 2021 | La loi séparatisme, présentée par LREM est en ce moment discutée à l’Assemblée Nationale. La discussion a ouvert la voie à une surenchère réactionnaire de la part des Républicains, proposant un amendement (...)

Racisme d'État

Le « délit de séparatisme » voté à l’unanimité : l’escalade islamophobe et liberticide continue

6 février 2021 | Jeudi soir, l'article 4 de la loi "confortant les principes républicains" a été voté à l'unanimité par les députés présents à l'Assemblée. Cet article, qui va permettre d'englober un ensemble d'attitudes (...)

Hausse des frais de timbres ?

En pleine crise économique et sanitaire, les députés augmentent leur dotation de 15%

4 février 2021 | La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale dans la tourmente. L’actualité sociale est marquée par les luttes contre les plans de licenciement et les accords sur le temps de travail imposés par (...)

Lallement et des hauts magistrats visés par une enquête pour « faux témoignages »

15 janvier 2021 | Le préfet de police de Paris Didier Lallement, ainsi que divers magistrats, sont visés dans le cadre de « faux témoignages » lors d’audition à l’Assemblée Nationale. Des affaires distinctes, qui ont été (...)

Trêve hivernale : 47 parlementaires de la majorité demandent à réduire la protection des locataires

11 décembre 2020 | Samedi 5 décembre, 47 parlementaires essentiellement issus de LREM et de la majorité ont signé dans le JDD une tribune dans laquelle ils demandent une modification des règles de la trêve hivernale (...)

Loi Sécurité Globale

L’Assemblée Nationale adopte la liberticide loi sécurité globale

24 novembre 2020 | Alors que la colère continue de monter contre le projet de loi sécurité globale,les députés ont adopté le texte, lors d'un vote solennel, par 388 voix pour et 104 (...)

Police partout

Assemblée nationale : amendes et nasses pour les manifestants opposés à la loi Sécurité Globale

21 novembre 2020 | Ce vendredi, quelques dizaines de personne s'étaient rassemblées devant l'assemblée nationale contre la loi sécurité globale. Un dispositif policier a été déployé pour nasser les manifestants, tandis que (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Article 24 : l’Assemblée vote pour plus d’impunité policière, construisons la riposte dans la rue samedi

21 novembre 2020 | Ce vendredi l'article 24 de la loi Sécurité Globale qui prévoit de restreindre la diffusion d'image de policier a été adopté à l'assemblée nationale. Face à l'offensive sécuritaire, construisons le (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre 2020 | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Más publicaciones