Depuis plusieurs semaines, le gouvernement fait tout pour briser la grève des raffineurs et éviter les pénuries. Outre plusieurs vagues de réquisitions, dont la dernière a été suspendue ce jeudi par le tribunal administratif de Rouen, l’approvisionnement des stations-essence avec du carburant venus de l’étranger était prévu ces derniers jours. Une action à laquelle ont décidé de s’opposer les syndicats belges.

Dans un communiqué, la FGTB pétrole et la FGTB appelaient ainsi cette semaine à refuser les mesures de TotalEnergies et ses « tactiques de briseurs de grève et de concurrence déloyale en approvisionnant le marché français à partir de la Belgique. Ce qui n’arrive jamais d’habitude. »

Ce matin dès 6h, un blocage a donc eu lieu pour empêcher les camions de sortir. Sur les réseaux sociaux, la FGTB a expliqué : « Comme annoncé, nous avons dressé un piquet de solidarité au dépôt pétrolier de TotalEnergies à #Anvers sur le coup de 6h du matin. Notre objectif est d’empêcher la multinationale de livrer du carburant vers la #France où les raffineurs sont en grève depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites. Aucun camion ne circule alors qu’ils sont généralement au nombre de 200 par jour. Les travailleurs belges ne veulent pas être utilisés comme briseurs de grève !. »

Sur place, une délégation de la CGT Moselle était également présente. Si nous n’avons pas d’information sur le maintien du blocage à cette heure-ci, cette initiative constitue une démonstration importante de solidarité internationaliste, dans la continuité des actions organisées en Australie, Italie ou Argentine.