^

Biélorussie

Europe forteresse

Jeu géopolitique criminel : 12 migrants morts à la frontière entre la Biélorussie et l’UE

6 décembre 2021 | L'instrumentalisation de migrants par la Biélorussie, au cœur d'un bras de fer avec l'Union européenne, a coûté la vie à au moins douze personnes. Un bilan provisoire dramatique qui révèle aussi la (...)

Chantage réactionnaire

Biélorussie. La Pologne soutenue par l’UE réprime les migrants et lance la construction d’un mur

18 novembre 2021 | Alors que depuis le début de la semaine dernière, des milliers de migrants s’entassent dans des conditions inhumaines aux frontières biélorusso-polonaises, la Pologne, soutenue par l’UE, a opté pour (...)

Droits humains

Désastre humanitaire à la frontière biélorusse-polonaise : une crise sur fond de bras de fer géopolitique

12 novembre 2021 | Quelques milliers de migrants entassés à la frontière polonaise ont suffi à créer l’une des pires crises entre la Biélorussie et l’UE. Un « jeu » réactionnaire sur fond de tensions géopolitiques (...)

Biélorussie

Arrestation de Roman Protassevitch. Coup de force de Loukachenko et hypocrisie occidentale

24 mai 2021 | Prétextant une grossière alerte à la bombe, les services secrets biélorusses ont détourné, dimanche, un avion commercial qui transportait Roman Protassevitch, journaliste opposant et rédacteur en chef (...)

Biélorussie. Un militant engagé contre le régime de Lukachenko battu à mort au poste de police

14 novembre 2020 | Mercredi soir, après avoir été arrêté dans un square, Roman Bodarenko, âgé de 31 ans, a été transféré du poste de police de Minsk à l’hôpital en urgence, souffrant de nombreuses blessures et d’un traumatisme (...)

Répression

Biélorussie : le gouvernement appelle à tirer à balles réelles sur les manifestants

13 octobre 2020 | Alors que la révolte populaire biélorusse se poursuit depuis près de deux mois, le gouvernement de Loukachenko n’hésite plus à revendiquer l’usage de tirs à balles réelles contre les manifestants afin de (...)

Révolte populaire en Biélorussie : des promesses de l’Est ?

11 septembre 2020 | Depuis un mois, la Biélorussie est en état de rébellion. Une foule envahit les rues de Minsk dimanche après dimanche. Il y a des usines en grève. Et les mobilisations sont les plus importantes depuis (...)

Grève

Biélorussie. Tortures, violences… Malgré la répression, la mobilisation se maintient

7 septembre 2020 | Alors que se multiplient les accusations de torture à l'encontre de l’État biélorusse, plus de 100 000 manifestants sont sortis, ce dimanche 6 septembre, à Minsk et ailleurs dans le pays contre la (...)

Quelle suite pour le mouvement ?

Biélorussie. Des manifestations monstres mettent Loukachenko en difficulté

1er septembre 2020 | Cela fait désormais bientôt un mois que le mouvement persiste en Biélorussie contre la sixième réélection consécutive de son président, Alexandre Loukachenko. Ce dimanche, pour la troisième fois, une (...)

Loukachenko sous pression

Biélorussie. Les grèves gagnent du terrain

18 août 2020 | Un mouvement d'ampleur traverse la Biélorussie contre la réélection frauduleuse de son président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Depuis le 13 août, le mouvement ouvrier a rejoint la (...)

Un été chaud !

Contestation sociale inouïe en Biélorussie, le régime de Loukachenko menacé ?

16 août 2020 | L’annonce de la sixième victoire consécutive d’Alexandre Loukachenko à la tête du pays a provoqué le déclenchement de mobilisations de masse et de grèves ouvrières. La contestation de la fraude semble (...)