^

Bouteflika

RP DIMANCHE

RP Dimanche #13 | Algérie. "Le seul héros, le peuple"

22 avril | Le supplément de RP porte cette semaine sur le mouvement en cours de l'autre côté de la Méditerranée, ses racines et son actualité.

"Système dégage !"

Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus….

22 avril | La mobilisation des masses populaires en Algérie et, bien entendu, au Soudan, comme contre-point d’une situation internationale marquée avant tout par une offensive du capital et de l’impérialisme ? (...)

Ce n’est que le début

"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger

22 avril | Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont (...)

Reprendre et compléter le combat de 1962

Algérie, vers la deuxième libération ?

22 avril | Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme (...)

Algérie

Silences gênés, petites phrases, les réactions officielles à l’international après la démission de Bouteflika

6 avril | La démission le 2 avril dernier d'Abdelaziz Bouteflika du poste de président de la République algérienne a provoqué des réactions de la part des diplomaties étrangères, France et Etats-Unis en tête. Si (...)

Première victoire pour le peuple algérien

Algérie. Bouteflika forcé à démissionner : c’est avec tout le régime qu’il faut en finir !

3 avril | Leurs parents et grands-parents ont mené la lutte d’indépendance nationale. Plus de 50 ans après, les travailleurs Algériens et leur bouillante jeunesse sont à nouveau à la croisée des chemins pour (...)

« Bouteflika tu partiras, emmène Gaïd Salah avec toi »

Algérie : malgré les manœuvres du chef d’état-major, les manifestations monstres continuent

29 mars | Pour le sixième vendredi consécutif, des mobilisations monstres ont eu lieu dans les différentes villes du pays, à commencer par la capitale, Alger. La rupture du chef de l’état-major avec Bouteflika (...)

Algérie

Grève massive en Algérie : les travailleurs s’organisent contre les manœuvres du régime

28 mars | Face aux tentatives des classes dominantes pour sauver le régime à bout de souffle, la mobilisation ne faiblit pas en Algérie. Les masses populaires, travailleurs en tête ont fait grève et sont (...)

Crise en Algérie

Algérie. Mobilisation contre la censure : le régime fait sauter le patron de la télé publique

26 mars | Les journalistes de la télévision nationale algérienne se sont rebellés, révoltés de devoir favoriser le point de vue du pouvoir dans le traitement de l’information. Portés par les manifestations qui (...)

Contre le régime FLN

Algérie. A Paris des milliers de manifestants contre la prolongation du 4ème mandat

18 mars | En Algérie comme à Paris, les manifestations contre le régime FLN se poursuivent malgré les manœuvres du gouvernement.

Un vrai débat vaut mieux qu’un "grand débat"

Soulèvement en Algérie. Plus de 150 personnes pour un débat riche avec Révolution Permanente

17 mars | Vendredi soir, en pleine montée des mobilisations contre le mandat « 4,75 » de Bouteflika, s’est tenu à Paris un vivant débat « à chaud ». Une assistance variée et passionnée, réunie à l’initiative de (...)

Acte 18

PHOTOS. Solidarité entre les Gilets jaunes et les Algériens : « on a le même combat »

16 mars | Alors que les algériens manifestent par millions contre le régime de Bouteflika, ce samedi en France pour l’acte 18, les Gilets jaunes étaient présents en masse dans les rues. De part et d'autre de la (...)

Non au prolongement du quatrième mandat !

Pour le nouveau premier ministre, des élections dans un an max’ et maintien de Bouteflika

14 mars | Le tout « nouveau » premier ministre algérien Noureddine Bedoui et son vice premier ministre Ramtane Lamamra ont donné une conférence de presse ce jeudi. Le but étant d’annoncer les mesures prises pour (...)

« Nouvelle page »

L’impérialisme en marche : Macron salue la décision de Bouteflika

12 mars | Alors que la candidature de Bouteflika n’est pas maintenue pour un 5e mandat, avec le report des présidentielles – et donc l’allongement de son mandat actuel – Macron se réjouit publiquement des (...)

« Ce n’est qu’un début »

Pas de 5e mandat ? La jeunesse algérienne dans les rues contre tout ce système

12 mars | Après l’annonce du report des élections présidentielles, la colère est loin de redescendre. Ce mardi matin, de nouvelles manifestations ont eu lieu.

Paroles d'Algérien

Rassemblement contre le régime algérien : « Il y en a marre de ce pouvoir ! »

6 mars | Dimanche dernier, un rassemblement contre le 5ème mandat de Bouteflika avait lieu à Paris. Au milieu des chants et des drapeaux qui s’agitaient par centaines, nous avons pu interroger Nader* sur les (...)

Musellement de la presse

Algérie. Censure de la presse par les autorités, la journaliste Nadia Madassi démissionne

6 mars | Lundi, Nadia Madassi, présentatrice depuis 15 ans de la chaîne Canal Algérie, démissionnait après avoir été obligée de lire une lettre de Bouteflika. Un acte qui a mis en lumière la mainmise du (...)

« Ni études ni enseignements jusqu'à la chute du système »

« Bouteflika dégage ! » : des milliers d’étudiants poursuivent la mobilisation contre le régime

6 mars | La manœuvre grossière de Bouteflika : promettre qu’il n’ira pas jusqu’au bout de son éventuel 5e mandat, n’a dupé personne. En effet, la réponse populaire à cette manœuvre ne s'est pas faite attendre, (...)

Manifestations en Algérie

« Pouvoir assassin ! » : quand la jeunesse algérienne se révolte

4 mars | Toute une génération de jeunes refuse l'autoritarisme et l'injustice qu'incarne Bouteflika et le fait résonner dans la rue.

MACRON MARCHE SUR DES OEUFS

Crise politique en Algérie : la France cherche à préserver ses intérêts

4 mars | L'éxécutif suit avec inquiétude la situation politique en Algérie, où les manifestations massives contre le cinquième mandat de Bouteflika durent depuis plus d'une semaine. Une position délicate à (...)