×

Répression de la jeunesse

Brest : la police expulse les étudiants qui bloquaient la fac Victor Segalen à l’appel de la présidence

Mardi, les étudiants de l’université Victor Segalen à Brest ont décidé d’occuper leur campus pour protester contre la réforme des retraites. Ce vendredi matin, dix camions de police ont débarqué pour expulser les étudiants, appelé par le président de l’université.

Correspondants

10 février

Facebook Twitter

A Brest, après la journée de mobilisation du 7 février, le cortège jeune de la manifestation avait décidé de continuer le parcours sur quelques centaines de mètres jusqu’à la fac des lettres et sciences humaines Victor Segalen, pour immédiatement en bloquer les entrées. S’en était suivi une Assemblée Générale qui avait voté le blocage et l’occupation de l’université. Des commissions avaient ensuite rapidement été mises en place afin d’assurer l’occupation de l’université votée jusqu’au samedi 11 février. Les cours ont été banalisés dès le 7 février, puis la fermeture administrative a été annoncée par le président de l’UFR le mercredi 8 février.

Mais ce vendredi, à 7 heures du matin, la police est venue expulser les étudiants qui occupaient l’université Victor Segalen à Brest. Selon nos informations, une dizaine de camions de police auraient débarqué devant le campus pour virer les jeunes qui dormaient dans les différents étages de l’université. Appelé par le président de l’UBO Pascal Olivard, celui-ci s’est exprimé dans un communiqué, affirmant vouloir « permettre à la très grande majorité des étudiants de reprendre les cours ».

Une nouvelle répression de la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites. Les étudiants mobilisés expliquaient en effet, dans un tract distribué jeudi : « nous bloquons afin de pouvoir libérer du temps, des espaces de délibération, occuper l’espace public et matérialiser un rapport de force. Aussi, afin de pouvoir nous politiser et organiser la lutte contre la réforme des retraites et de l’assurance chômage, la vie chère, pour des augmentations de revenus, la loi anti-squat et la précarité étudiante, la réforme des bourses-la loi immigration ».

Canal Telegram : @revolution_permanente

Cet espace d’organisation libéré par l’occupation a permis un temps de politisation collective, regroupant des étudiants de manière plus massive pour structurer la mobilisation contre la réforme des retraites que ce qui existait jusqu’à lors. En effet, des Assemblées Générales exclusivement étudiantes tardaient à s’installer, même si certains jeunes se mobilisaient au sein de l’AG des luttes de Brest, constituée en octobre 2022.

La mobilisation de jeunesse doit désormais se réorganiser. Alors que sur la ville, les lycéens de l’Iroise bloquait leur établissement mardi, et que les personnels de l’Université Bretagne Occidentale ont monté un comité de mobilisation, il est possible de penser une jonction entre les différents établissements pour consolider le mouvement contre la réforme des retraites.

Face à la répression, l’ensemble des organisations doivent se solidariser de la lutte dans la jeunesse brestoise, tout en cherchant à monter d’un cran la mobilisation pour instaurer un rapport de force, notamment par la construction d’une Assemblée interprofessionnelle large. Cette intervention policière inadmissible doit amener une réponse ferme et offensive de la part des syndicats locaux, de l’intersyndicale, de tous les secteurs en lutte !

Un rassemblement était annoncé sur les réseaux sociaux de l’AG des luttes de Brest, ce vendredi 10 février à 14h place Guérin à Brest, afin de « discuter, réfléchir collectivement et s’organiser pour la suite ».


Facebook Twitter
Témoignage. « Un policier m'a menacé de me péter la gueule s'il me revoyait en manifestation »

Témoignage. « Un policier m’a menacé de me péter la gueule s’il me revoyait en manifestation »

Contre Macron et le capitalisme, participe au week-end national du Poing Levé les 3 et 4 juin !

Contre Macron et le capitalisme, participe au week-end national du Poing Levé les 3 et 4 juin !

Toulouse. La direction de l'INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l'école

Toulouse. La direction de l’INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l’école

« Je n'ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

« Je n’ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

 « Classe d'engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

« Classe d’engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

 « J'ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d'une manifestation

« J’ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d’une manifestation