Vous avez certainement vu passer ces derniers jours la vidéo publiée sur Tiktok par les enseignants et les élèves du lycée Blaises Cendrars à Sevran (93). Cette vidéo a été visionnée des millions de fois sur les réseaux sociaux et a mis en lumière l’insalubrité, le manque de moyens matériels et humains dans les établissements scolaires. Et bien quatre enseignant.es que l’on voit dans cette vidéo, sont convoqués ce vendredi matin, sans motif, par l’administration.

@lyceeblaisecendrars On est à Blaise Cendrars bien évidemment que … #lyceeblaisecendrars #pourtoi #fyp #seinesaintdenis #faitenouspercercestpourunevraicause #sevran #93270 #jeuneendetresse #lyceens ♬ son original - LyceeBlaiseCendrars

Leur tort ? Dans cette vidéo, ils montrent le vrai visage de l’école où les ministres et les hauts-fonctionnaires ne mettent pas leurs enfants et ne sont pas allés eux-mêmes. «  Nous aurions pu tous et toutes tenir les propos que nos collègues ont tenu car nous avons les mêmes constats et en subissons les conséquences au quotidien » prévient le personnel éducatif du lycée Blaise Cendrars dans un communiqué. « Nous dénonçons nos conditions de travail depuis des années. Leurs voix sont les nôtres ». Ici en effet, pas de piscine comme à Stanislas, pas de cours de cinéma comme à l’Ecole Alsacienne, mais des rats, des ascenseurs en panne, des profs non remplacés. C’est d’ailleurs à ce motif qu’Oudéa-Castéra justifiait de n’avoir laissé qu’un de ses enfants que trois mois dans le public !

Mais plus grave encore, grâce à cette vidéo, les enseignant.es de Blaise Cendrars ont mis les projecteurs sur la grève enseignante en Seine-Saint-Denis et dans d’autres établissements d’Île-de-France que les médias se sont appliqués à passer sous silence depuis 3 semaines ! Une grève, la vidéo le montre, soutenue activement par les élèves qui s’engagent, aux côtés de leurs enseignants et de leurs parents, contre la casse de l’éducation.

Cette convocation est donc une provocation envers l’ensemble des profs mobilisés, un coup de pression envers un des établissements les plus mobilisés dans la lutte pour des moyens pour l’éducation. Le rectorat et le ministère craignent la jonction entre enseignant.es et élèves qui est montrée dans cette vidéo. Cette offensive politique vise à intimider des grévistes qui dénoncent leurs conditions de travail et faire taire les lanceurs d’alerte qui montrent la réalité de l’Éducation Nationale à des millions de personnes !

Car la mobilisation des enseignants franciliens et de Seine-Saint-Denis devrait être un sujet national. Évidemment, les macronistes et l’extrême droite préfèrent imposer des polémiques racistes contre Aya Nakamura ou mener la chasse aux étudiants pro-palestiniens. Ils seraient beaucoup moins à l’aise à expliquer pourquoi les profits explosent dans ce pays, et que dans le même temps les collèges et les lycées manquent de chaises, de salles, de savon dans les toilettes, d’ascenseurs, de chauffage, de profs, d’AESH, d’infirmières.

Face à cette tentative d’intimidation, il faut répondre par le nombre et la solidarité la plus large : parents, élèves, enseignant.es ! Le personnel de Blaise Cendrars demande l’annulation des convocations, précisant que « si les convocations sont maintenues, nous demandons à être convoqués collectivement au même titre que nos collègues. »

 L’institution se trompe s’ils pensent démoraliser les grévistes mobilisés avec cette tentative d’intimidation, au contraire, ils leur montrent la voie à suivre et pourraient déclencher plus de colère encore ! Alors soyons nombreuses et nombreux devant le lycée Blaise Cendrars ce vendredi 15 mars à 8h30 pour témoigner toute la solidarité nécessaire envers les enseignant.es convoqué.es !

@lyceeblaisecendrars On est à Blaise Cendrars bien évidemment que … #lyceeblaisecendrars #pourtoi #fyp #seinesaintdenis #faitenouspercercestpourunevraicause #sevran #93270 #jeuneendetresse #lyceens ♬ son original - LyceeBlaiseCendrars