×

Racisme d'Etat

« C’est grâce à nous que vous avez le RSA ! » : le colonialisme décomplexé d’un gendarme en Martinique

En Martinique, un gendarme en intervention sur ce qui parait être une propriété agricole a proféré des propos racistes envers des Martiniquais. Des propos qui, loin d'être isolés comme tend à le faire croire la préfecture de police, illustrent le caractère colonial de la présence française en Martinique.

Jyhane Kedaz

14 novembre 2023

Facebook Twitter
« C'est grâce à nous que vous avez le RSA ! » : le colonialisme décomplexé d'un gendarme en Martinique

Crédits photo : Capture d’écran X (Twitter)

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, obligeant la préfecture de Martinique à réagir. Dimanche 12 novembre, des gendarmes en intervention sur ce qui paraît être une propriété agricole, ont proféré des propos particulièrement racistes à l’encontre de plusieurs Martiniquais. Alors que l’un des hommes présents sur les lieux a le réflexe de filmer l’arrivée des agents, le gendarme le menace de porter plainte. "Allez-y ", rétorque cet habitant, "moi je porterai plainte contre vous pour crime contre l’humanité : c’est-à-dire la colonisation !". Le militaire s’amuse et lâche avec un naturel qui en dit long sur sa mentalité raciste : "La colonisation ? C’est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA !".

Face au tôlé suscité par la vidéo, Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, a réagi dans un communiqué publié le 13 novembre 2023, à "des propos inacceptables, qui ne reflètent ni l’action, ni l’esprit des services de l’Etat qui travaillent au quotidien en Martinique". Mais loin d’un cas isolé, ces propos proférés dans la plus grande banalité, et qui ne semblent d’ailleurs à aucun moment choquer l’autre militaire en intervention, sont le reflet du comportement quotidien des militaires et du caractère colonial de la présence française sur le territoire martiniquais. Ils renvoient aux préjugés racistes construits par les classes dominantes de l’antillais fainéant et assisté : "Nous on vit pas du RSA, on est en train de planter là, Monsieur. C’est vous les parasites qui vous nourrissez du sang des autres !", rétorque l’agriculteur dans l’enregistrement.

La seule assistée : la présence française en outre-mer

En réalité, comme le sous-entend la remarque de l’auteur de la vidéo, la rhétorique qualifiant les habitants des outre-mer d’assistés, ne pouvant s’en sortir sans le soutien de l’Etat colonial, vise surtout à masquer le fait que ce dernier est responsable et bénéficie des aspects de sous-développement de l’île. L’économie de la Martinique, basée essentiellement sur l’agriculture, le raffinage pétrolier, la pêche ou le tourisme, fait en effet le bonheur des grandes entreprises françaises telles que Total ou encore Carrefour.

Et malgré une agriculture développée, les Martiniquais qui vivent à 26,7% sous le seuil de pauvreté) (contre 14,8% pour la moyenne française), doivent par exemple réaliser d’importants sacrifices financiers pour accéder à des biens essentiels comme la nourriture. Les biens alimentaires sont en effet 30 à 42% plus élevés dans les départements d’outre-mer, selon l’Insee. La faute à des mécanismes économiques hérités de l’exclusivité coloniale, qui font que la grande majorité des produits sur l’île sont importés de la métropole, et donc bien plus chers.

Le taux de chômage est quant à lui de 12,5%, soit 5,2 points de plus qu’en France, toujours selon l’Insee. Et un quart des jeunes n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation, ne bénéficiant ainsi d’aucune perspective. Ainsi, afin de maintenir ces mécanismes de domination politique et économique, la France doit user de moyens de coercition par la police et par la présence militaire coloniale, dont le racisme est le reflet. Les territoires d’outre-mer sont d’ailleurs utilisés comme des laboratoires de la répression policière, à l’image du récent déploiement de l’unité CRS 8 à Mayotte, dans le cadre de l’opération militaro-policière Wuambushu. visant à expulser des milliers d’étrangers de l’île, ainsi que des populations mahoraises, comoriennes et malgaches de leurs logements au nom de la lutte contre « l’habitat informel ».

Ont été mobilisés pour cette opération 500 renforts policiers, le GIGN, le RAID ou la CRS 8, entraînés au maintien de l’ordre en zone urbaine, et déployés par la suite dans la répression du mouvement contre la réforme des retraites ou lors des révoltes des banlieues cet été. Le militaire mis en cause par la vidéo en Martinique et ses propos ne sont donc pas des cas isolés, mais partie intégrante d’un mécanisme colonial qu’il faut dénoncer. Non à la présence militaire française en outre-mer, aux mécanismes de spoliation économique, oui à l’autodétermination des outre-mer et à la reconnaissance des crimes coloniaux !


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni