Crédits photo : MG/Liberté Caen

Ce mardi 19 février est marqué par un appel à la grève issu de l’intersyndicale (CGT, Force Ouvrière, Solidaires, l’Unef et l’UNL). Dans certaines régions, cette journée de mobilisation a été l’occasion d’une convergence entre Gilets Jaunes de la première heure et syndicalistes. C’est notamment le cas à Caen, où des militants de la CGT, de Solidaires et de FO étaient au côté des Gilets Jaunes pour une action de blocage.

Avant la manifestation prévue dans le centre-ville de Caen à 16 heures, des barrages filtrants ont été organisés en plusieurs endroits autour de la ville, dès minuit. Si les poids-lourds sont arrêtés, les particuliers peuvent quant à eux passer ces points de blocage.

Le nombre de personnes mobilisées, tant du côté des Gilets Jaunes que des syndicats, a permis la mise en place de trois points de blocage : à Carpiquet, sur la route nationale 13 ; sur la zone d’activité Object-Ifs Sud et le secteur de Cormelles-le-Royal.

Les revendications mises en avant sur ces barrages concernent la question du pouvoir d’achat et de l’augmentation des salaires, contre le mépris du gouvernement et du patronat.

Une action réussie, dans une agglomération où la grève de ce mardi est très suivie dans les écoles notamment, comme dans beaucoup d’autres villes du pays et qui démontre la force potentielle d’une convergence entre mouvement ouvrier et gilets jaunes.