Ce colis a été distribué sur le site le 16 décembre 2016. Ce jour-là, les élus CGT avaient remonté les tentes du piquet de grève de décembre 2015. 715 colis ont été distribués dans la journée ! Objectivement, on a eu beaucoup de retours positifs. Ca a beaucoup plu. Ça a rappelé la lutte aux salariés, un an après le début d’une série de grèves contre des suppressions de postes dans l’entreprise.

L’an dernier, on avait distribué des chèques cadeaux pour 150 euros mais derrière ces chèques, il n’y a pas de message. Cette année, le CE ne pouvait pas mettre le même montant. Et on voulait montrer aux salariés qu’il faut se battre pour faire reculer les volontés destructrices des directions. Nous voulions faire comprendre aux salariés que nous n’étions pas isolés dans la lutte, et que quand les entreprises se regroupent entre elles, elles sont plus fortes !


C’est aussi cette notion de solidarité qui est mise en avant. Les Jeannette et la SCOP TI ont besoin de nous, des militants, des syndicats, des citoyens, mais aussi des CE pour exister.


Licenciés en 2013 après la liquidation de leur entreprise, une vingtaine de salariés des madeleines Jeannette avaient eux occupé leur usine pendant près d’un an. Un repreneur a finalement racheté la marque et les madeleines sont de nouveau sur le marché depuis septembre 2015. De son côté, le thé 1336 est fabriqué près de Marseille par la coopérative des ex-Fralib qui l’ont baptisé ainsi en référence à leurs 1 336 jours de lutte contre Unilever. Pendant quatre ans, après la décision du groupe anglo-néerlandais de délocaliser la production de Gémenos en Pologne, ces ouvriers qui produisaient des thés Lipton et des infusions Éléphant, sont devenus le symbole des luttes sociales, veillant jour et nuit sur leurs machines et multipliant les actions d’éclat.


Chaque colis revendicatif contient aussi un CD du groupe Red Lezards, venu soutenir les salariés quand nous étions en grève, ainsi que le DVD du film de François Ruffin « Merci patron », co-organisateur du meeting « Nous sommes la majorité » en juin 2016 au Havre, salle Franklin. Et ce DVD, c’est aussi la démonstration que l’on peut, sous une autre forme, faire plier une grosse multinationale telle que LVMH.


Ce colis a coûté 30 euros au CE.