Depuis maintenant près de deux mois, une répression syndicale sans précédent s’abat sur le délégué CGT Christian Porta, aujourd’hui menacé de licenciement après des accusations de « harcèlement moral » envers sa direction.

Après cette attaque calomnieuse, un élan de solidarité s’est rapidement exprimé envers le syndicaliste combatif, avec une tribune de soutien signée par plus de 140 organisations syndicales et politiques, et un important comité de soutien constitué à Metz.

Mais alors qu’InVivo en est à plus d’un demi-million en frais d’huissiers et que le groupe a déjà essuyé une défaite cuisante au tribunal pour avoir interdit à Christian Porta d’accéder au site, la direction s’acharne.

Face à cet acharnement contre le syndicalisme combattif qui fait si peur au géant de l’agrobusiness, la CGT Neuhauser, en lien avec le comité de soutien, a décidé de faire front.

Contre la répression syndicale et pour la réintégration de Christian Porta un rassemblement se tiendra vendredi 5 Avril dès 6h au silo « Logistique & Stockage » d’InVivo au port de Metz.

Le port de Metz, en plus d’être le plus gros port fluvial céréalier de France, appartient à Thierry Blandinières, le directeur général d’InVivo. C’est un point stratégique majeur dans le processus écocidaire d’InVivo. Le 2 avril, des militants d’Extinction Rébellion sont passés en procès pour une action de dénonciation de Soufflet, une filiale d’InVivo, dans le port de la Rochelle.

Contre la répression syndicale et pour le vivant, il est vital de mettre à termes aux pratiques d’InVivo. Soyons nombreux !