Le 9 mars aura été une journée particulièrement forte pour les lycées à Rennes. Dès le matin, les lycéens de Joliot-Curie, Brequigny, Zola et Jean-Macé débrayaient aux côtés de leurs enseignants, pour rejoindre ensuite l’Assemblée Générale de Rennes 2 qui se tenait à midi. A l’AG de Rennes 2, a été votée de partir en manifestation sauvage pour débrayer les lycées et maintenir la dynamique de mobilisation lycéenne.

Dans une ambiance combative, une centaine de personnes sont parties en direction de Coetlogon d’abord, où les lycéens ont pu envahir l’établissement et donc renforcer leur cortège pour se rendre ensuite au lycée Jean Macé.(

)

(

)

Les lycéens se sont ensuite rendus à Chateaubriand, où l’une des personnes mobilisées s’est faite isolée par l’administration et enfermée dans l’établissement. Après un court rassemblement de soutien, cette dernière a été relâchée par le proviseur et le cortège a pu reprendre de plus belle, pour se rendre à Saint-Anne et y organiser une Assemblée Générale.

Une journée à l’image du mouvement qui a traversé les lycées rennais tout au long de la semaine. De la mobilisation des enseignants et des élèves à Joliot-Curie, où le blocage du lycée Émile Zola qui n’avait pas été bloqué depuis 2018, en passant par la reconduction du blocage au lycée Jean Macé le 8 mars, la bataille des retraites continue de s’étendre chez les lycéens.

Alors que plusieurs secteurs du monde du travail ont entamé une grève reconductible, à l’instar des raffineurs et de la SNCF, la mobilisation des étudiants et des lycéens à leurs côtés constitue l’un des enjeux-clés pour pouvoir durcir le rapport de force pour le gouvernement : « notre reconductible elle a du sens seulement si on se lie avec les travailleurs, c’est comme ça qu’on peut faire avancer le mouvement. Mais on porte en même temps nos propres revendications, contre le SNU et contre la précarité étudiante » relatait ainsi Clovis, lycéen à Jean Macé et militant au Poing Levé Lycée.

Pour construire la suite du mouvement, une nouvelle Assemblée Générale inter-lycée se tiendra ce samedi à 14 heures, à l’université de Rennes 2.