Dans le contexte de la mobilisation pour un « Plan d’urgence » dans le 93, professeurs et lycéens mobilisés appelaient ce matin à un rassemblement devant le lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93). A l’origine de l’appel, la visite du vice-président de la région Île-de-France, James Chéron, apparu récemment dans divers médias pour décrédibiliser les revendications portées par les personnels et les élèves, notamment après la diffusion d’un Tik Tok devenu viral.
 
Sur ses propres réseaux sociaux, il déclarait ainsi à propos du lycée Blaise Cendrars de Sevran que « [c]ontrairement à ce que certains ont tenté de faire croire sur les réseaux sociaux, ce lycée n’est pas du tout abandonné par l’Éducation nationale ou la Région (…) il est par contre maltraité par quelques personnes et je ne peux que déplorer le manque de respect de l’établissement et du travail des personnels d’entretien, ainsi que les dégradations volontaires répétées de l’ascenseur. ». Un message posté suite à une visite surprise de l’établissement, organisée un jour de forte mobilisation, alors que le lycée était vidé de son personnel et de ses élèves. Le bras droit de Valérie Pécresse sous-entend ainsi que la région n’est pas fautive de la vétusté des locaux, mais que cela serait la faute des élèves eux-mêmes, surfant sur les stéréotypes racistes et méprisants répétés maintes fois à l’encontre de la jeunesse du 93 et l’associant à l’image de « casseurs ».
 
Après l’annonce, le 21 mars, de la visite du lycée Paul Eluard, établissement également très touché par la dégradation du bâti, et notamment devenu « célèbre » pour la présence de rats, les enseignants du lycée ont lancé un appel à un rassemblement ce mercredi matin, pour constituer un comité d’accueil.
 

 
Environ une centaine d‘enseignants et d’élèves était présents dès 9h30 ce matin, armés de pancartes et slogans taillés sur mesure à James Chéron. « Les rats-caillent du 93 vous saluent », « James Chéron rendez-nous nos ronds », « Nous sommes instrumentalisés par Louis Boyard ? Et vous par Pécresse ! »
 
Après deux heures de visites au sein de l’établissement, le vice-président de la région s’est contenté d’expliquer que des travaux allaient être réalisés dans les prochains mois, sans plus de précisions. Présents sur place, une quinzaine d’élève de Blaise Cendrars en ont profité pour demander une réponse aux accusations faites à leur encontre dans ses précédentes déclarations. Entre mauvaise foi et langue de bois, James Chéron est loin d’avoir convaincu. Frustrés et insatisfaits du manque de considération de James Chéron, les lycéens et enseignants ont alors formé une escorte bruyante pour raccompagner le vice-président de la Région jusque dans les couloirs du métro.
 

 
A défaut d’avoir donné une réponse franche aux personnels, élèves et familles mobilisés depuis le 26 février, le rassemblement leur aura donné l’occasion d’exprimer leur colère profonde et légitime face aux institutions, et de dénoncer une fois de plus la longue et lente politique de casse des services publics, dans le département le plus pauvre de France métropolitaine.