Ce jeudi, en plein mouvement contre la réforme des retraites, Macron est en déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) pour annoncer son nouveau plan de greenwashing, le « plan eau ». Une façon de tenter de calmer la colère qui commence à s’exprimer dans la jeunesse fortement politisée par la question écologique et ce 5 jours après la répression ultra violente de la mobilisation écologiste de Sainte-Soline contre les méga bassines.

En réponse à cette nouvelle opération de greenwashing, un rassemblement a été organisé à Savines-le-Lac contre la réforme des retraites et contre la venue de Macron, réunissant des militants syndicaux de la CGT, Solidaires et de la Confédération paysanne. Encadrée par un important dispositif policier, la répression de la manifestation ne s’est pas faite attendre : avant même l’arrivée de Macron, deux manifestants ont été interpellés par la police.

Comme depuis plusieurs semaines et comme à Sainte-Soline, le gouvernement n’a qu’une seule réponse à donner à celles et ceux qui se mobilisent contre la réforme des retraites et pour la cause écologiste : la matraque et les bleus. Face à l’acharnement policier qui s’abat sur les mobilisations en cours, il y a urgence à y répondre par la solidarité et à faire front contre la répression. En ce sens, des rassemblements sont appelés dans toute la France ce jeudi devant les préfectures pour manifester contre la répression.