×

Colonisation

« Deux millions de nazis en Cisjordanie » : un ministre israélien encourage les meurtres de civils

Mercredi, l’armée israélienne a abattu deux enfants à Jénine. Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués, plus de 3000 emprisonnés, alors que le gouvernement arme les colons et accélère le processus de colonisation.

Cathu Isnard

30 novembre 2023

Facebook Twitter
« Deux millions de nazis en Cisjordanie » : un ministre israélien encourage les meurtres de civils

Alors que plus de 200 Palestiniens ont déjà été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre, le gouvernement de Netanyahou a débloqué de nouveaux fonds pour y poursuivre l’entreprise de colonisation. Pour justifier cette politique coloniale, le ministre des Finances israélien a déclaré que « deux millions de nazis » peuplaient la Cisjordanie. Avec ce soutien, les colons et forces armées israéliennes multiplient les assassinats et les raids.

A Jénine, au nord de la Cisjordanie, un enfant et un adolescent ont été assassinés par l’armée israélienne ce mercredi. D’après des images de vidéo surveillance, deux jeunes de 8 et 15 ans ont péri sous les balles d’un sniper de Tsahal. Ces deux morts, dans une zone théoriquement contrôlée par l’autorité palestinienne et interdite aux forces armées israéliennes, sont les derniers exemples d’une longue liste de crimes commises depuis le 7 octobre par les colons israéliens et Tsahal en Cisjordanie. Alors que le gouvernement israélien avait accordé une trêve temporaire à Gaza, la Cisjordanie est toujours le théâtre de nouvelles exactions. L’armée israélienne vise principalement la ville de Jénine ainsi que son camp de réfugiés, officiellement « à la recherche de militants du Hamas ». Depuis le début de l’offensive militaire contre Gaza, plus de 207 personnes ont déjà perdu la vie en Cisjordanie.
Le projet israélien de colonisation de la Cisjordanie se poursuit, sous l’égide du gouvernement d’unité nationale dirigé par Benjamin Netanyahou. En octobre, ce sont plus de 105 millions de dollars qui ont été débloqués en faveur des colonies – que le gouvernement qualifie avec euphémisme d’ « implantations ». Le gouvernement accélère son projet de prise de contrôle de ce territoire au prix d’exactions, d’assassinats et déplacements forcés de population. Cette politique de nettoyage ethnique et de spoliation passe par un encouragement et l’armement massif des colons. Les Palestiniens de Cisjordanie sont ainsi soumis à une violence et un harcèlement incessant, comme dans la nuit du 29 novembre où des colons ont attaqué des familles palestiniennes dans la région d’Al Marajat.

La multiplication des violences et l’appui farouche du gouvernement démontrent encore une fois comment l’État israélien tente de profiter de la situation pour avancer dans son projet de colonisation et de nettoyage ethnique de la Palestine. C’est cette réalité que les gouvernements impérialistes essayent de masquer en présentant un Etat colonial comme la seule « démocratie du Moyen-Orient » et en réprimant le mouvement de solidarité avec la Palestine. Les horreurs du colonialisme nous obligent à redoubler d’effort pour construire un vaste mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. A Gaza, comme à Jénine, c’est l’humanité qu’on assassine.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni