×

Solidarité avec Gaza

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Ce dimanche 12 mai, le comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe appelle à une grande manifestation en soutien au peuple palestinien. Un enjeu symbolique fort dans cette ville jumelée avec Gaza depuis 1996.

Facebook Twitter
Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Peu le savent, mais Dunkerque est jumelé avec Gaza city depuis 1996. Pourtant, ici, rien n’est fait pour visibiliser ce jumelage devenu encombrant avec les années et avec l’intensification de la politique coloniale israélienne. Il aura fallu attendre plus de 6 mois avant que la Communauté urbaine de Dunkerque verse 10 000 euros d’aide humanitaire à Gaza. Qu’à cela ne tienne, le comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe a pris les devants et relevé le défi de faire bouger les lignes depuis plusieurs mois en organisant chaque samedi un rassemblement de soutien à la Palestine sur la place Jean Bart et en étant à l’initiative d’une grande marche de solidarité avec le peuple palestinien.

Ce dimanche 12 mai 2024, un long cortège est prévu pour marcher depuis Grande-Synthe jusqu’à la mairie de Dunkerque le matin et le long de la digue de Malo-les-bains jusqu’à la mairie de Leffrincoucke l’après-midi. L’objectif est de traverser la Communauté urbaine comme l’ont fait les palestiniennes et palestiniens pour fuir les bombes et les massacres de l’armée israélienne. Le territoire dunkerquois est, en effet, aussi long que l’est la bande de Gaza. Il y a donc un symbole fort à arpenter les rues de la ville aux couleurs de la Palestine.

Le trajet au départ de Grande-Synthe passera à 10h30 devant la médiathèque Nelson Mandela afin de dénoncer la politique d’apartheid que mène l’État israélien en Palestine. Puis il continuera sa route jusqu’à la mairie de Dunkerque pour y déposer les signatures de la pétition lancée en février intitulée « Lettre ouverte adressée à Patrice Vergriete (président de la Communauté urbaine de Dunkerque et ministre des transports dans l’actuel gouvernement) et aux élus de la Communauté Urbaine de Dunkerque ». Patrice Vergriete s’était particulièrement illustré le 9 février 2024 lors du conseil communautaire en ne dénonçant ni le génocide en cours à Gaza, ni la politique d’apartheid imposée par l’État d’Israël et en n’appelant à aucune solidarité active et concrète entre Dunkerque et Gaza. L’après-midi, à 15h, tous les soutiens à la Palestine sont appelés à se rejoindre sur la digue devant le Kursaal pour marcher le long du front de mer jusqu’à la mairie de Leffrincoucke.

À l’heure où la répression frappe à tout va les soutiens au peuple palestinien, de Jean-Pierre Delescaut à Anasse Kazib en passant par Mathilde Panot et Rima Hassan, il est urgent de faire bloc et d’être nombreux à cette marche pour affirmer notre soutien internationaliste à la Palestine et dénoncer la politique génocidaire en cours contre le peuple palestinien !


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !