^

EDF

Électricité : une hausse de 5,9 % prévue pour le 1er juin.

17 mai | Après un gel des prix de l'électricité cet hiver, provoqué par la colère des gilets jaune, Xavier Girre, le directeur financier d'EDF a annoncé ce mardi une augmentation de 5,9 % de l'électricité au (...)

« #LaRépubliqueDesPollueurs »

La Défense. Plus de 2000 personnes bloquent le siège de Total et EDF pour l’écologie

20 avril | Ce vendredi depuis 9 heures, à l'occasion de la semaine de mobilisation mondiale pour le climat, plus de 2000 militants ont effectué une énorme opération de « désobéissance civile », occupant les sites (...)

Écologie

Dans un rapport, deux poids lourds de l’atome préconisent la construction de 6 réacteurs nucléaires

30 août 2018 | L'un est conseiller du PDG d'EDF, l'autre était jusqu'à l'an dernier délégué général à l'armement. Yannick d'Escatha et Laurent Collet-Billon ont rendu au gouvernement un rapport officiel sur le maintien (...)

Hausse de l’abonnement d’électricité chez EDF : nouvelle attaque envers les plus précaires

23 août 2018 | Au premier août, le tarif réglementé d’électricité d’EDF, dit tarif bleu, a été baissé de 0,5% hors taxe. Mais cette baisse ne présage des économies d’électricité que pour les plus (...)

Au moins 120 sites occupés ou bloqués

Enedis et GRDF. Grève massive avec 245 sites dans le mouvement

22 juin 2018 | Depuis le début de la semaine, partout en France, 245 sites d'Enedis (ex- ERDF) et GRDF sont entrés dans un mouvement de grève. Au programme des revendications : Pas de suppressions de poste, (...)

Brader les bijoux de famille

Privatisations dans les cartons de l’Elysée : ADP, La Française des Jeux, Engie….

14 juin 2018 | Le Maire obéit à Macron, et ce dernier veut mettre un coup d’accélérateur à la vague de privatisations, annoncée mardi. Dans les cartons, Aéroports de Paris, Engie, la Française des Jeux, mais pas (...)

Coupures ciblées et passage des usagers en heures creuses

Contre les privatisations : 147 sites d’Enedis (ex-GDRF) et Engie (ex-EDF) en grève

13 juin 2018 | Tandis qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer le lancement d’une vague de privatisation, notamment à Engie (ex-ERDF), c’est un vaste mouvement de grève et d’occupation, déclenché à Marseille le 30 avril (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril 2018 | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Nucléaire

Réacteur EPR à Flamanville : selon EDF, jusqu’ici tout va bien...

12 avril 2018 | Ce n'est pas la première fois que l'Agence de sûreté nucléaire (ASN) s'inquiète de la centrale de Flamanville : dans les Nouveaux chiens de garde, un tel problème est justement analysé par les (...)

Convergence des luttes

Air France, énergie, facs, éboueurs... Le 3 avril, les cheminots ne marcheront pas seuls !

29 mars 2018 | A l'approche du 3 avril, premier jour de grève des cheminots, des appels à la grève de différents secteurs affluent. Un indice positif de la colère qui monte partout dans le pays, et qui ouvre la (...)

La colère gronde

Les salariés de l’énergie partent pour 3 mois de grève à partir du 3 avril

29 mars 2018 | Le mouvement qui s'annonce à la SNCF fait des émules parmi les salariés de l'énergie, qui ont connu les premières privatisations avec l'ouverture à la concurrence au 1er juillet 2007 du gaz et de (...)

Mobilisation en Alsace

Mulhouse dans la rue le 22 mars !

22 mars 2018 | A Mulhouse, les fonctionnaires et les cheminots ont répondu « présents ! ». A leurs côtés, des jeunes et un petit cortège de PSA Mulhouse pour dire que l’unité entre le public et le privé est essentielle (...)

Procès de Greenpeace

Greenpeace : deux mois de prison ferme pour deux militants anti-nucléaire

28 février 2018 | Greenpeace, pour alerter sur l'écologie est adepte d'action coup de poing. Pour dénoncer la gestion sécurité des centrales nucléaires et le danger que représente le recours à ce type d'énergie, les (...)

« Seulement les yeux pour pleurer »

EDF fait perdre l’ensemble de sa production à un agriculteur catalan

14 juillet 2017 | Mercredi 12 juillet au soir, EDF a coupé brutalement l’électricité à un maraîcher de Maureillas, dans les Pyrénées occidentales. En plein été, le système d’arrosage est hors service. C’est toute la (...)

Mépris de classe

Luminus, filiale belge d’EDF, licencie 5 salariés par téléphone

6 juillet 2017 | Jeudi dernier, 14 salariés de Luminus, la filiale belge d’EDF, ont été informés de leur licenciement. Pour 5 d’entre eux, ce licenciement leur a été signifié… par (...)

Au service du patronat

Privatisation. Avec Macron, tout doit disparaitre !

11 mai 2017 | Sans surprise, le récemment élu Emmanuel Macron aurait prévu de s’attaquer aux entreprises qui sont aujourd’hui sous contrôle de l’État.

Guyane

Grève à EDF Guyane : près de 40 % du département privé d’électricité

3 mai 2017 | Depuis 7 semaines, les travailleurs EDF sont en grève. Plusieurs villes ont été privées d’électricité ce mardi 2 mai, pendant quatre heures environ. Près de 40 % du département a été impacté, soit 27 500 (...)

Courrier salé

L’excellent coup de gueule d’un cheminot contestant sa facture d’électricité gonflée par EDF

10 avril 2017 | Aurélien Perrot est cheminot à Trappes et militant CGT. Il n'a pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds, pas même dans sa vie privée. Aussi, quand il a reçu une facture d'EDF de 10,94€ (...)

Loi Travail

RTE : Les travailleurs s’opposent au referendum d’entreprise

31 mars 2017 | La semaine dernière, nous écrivions sur la première application d'une mesure de la loi Travail, le référendum d'entreprise, utilisé pour aller à l'encontre des droits et de l'organisation des (...)

Dictature patronale

Référendum d’entreprise. La loi Travail commence à s’appliquer dans une filiale d’EDF

24 mars 2017 | Décriée pendant des mois, combattue par la rue et par la grève, les nouvelles procédures de référendum au sein de l'entreprise commencent à s'appliquer. Ce sont les salariés de l'entreprise RTE (Réseaux (...)

De la Picardie à la Guyane

Poulainville. Grève pour les salaires chez Endel Engie

23 mars 2017 | La grève nationale se poursuit chez Endel (filiale du groupe Engie) pour réclamer de meilleures conditions salariales alors que les négociations annuelles avec la direction sont (...)

Provocation de Jean-Bernard Levy

Travailleurs de l’énergie en colère et mépris patronal

16 mars 2017 | Alors que les travailleurs de l’énergie entament chaque mardi un jour de colère, pour dénoncer le mépris du groupe EDF GDF. Jean-Bernard Levy PDG d’EDF ose proposer seulement 600 euros de primes aux (...)

Mardi de la colère à la centrale EDF de Paluel !

Mardi 14 mars : une nouvelle belle journée de lutte, reconduite le 15 !

14 mars 2017 | Un large mouvement de grève traversé ce mardi encore tout le secteur de l’énergie. A l’image du site de Paluel qui dès 5h45 hier appelait à un débrayage.

Grève nationale des travailleurs de l’énergie

Un nouveau « mardi de la colère »

14 mars 2017 | Les travailleurs du secteur de l’énergie ont fait grève ce mardi 14 mars. Ils demandent une augmentation des salaires et se battent contre la réduction annoncée par EDF d’au moins 5900 effectifs sur (...)

Más publicaciones