^

Frédérique Vidal

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Une décision politique

Partiels à l’Université Paris 1 : les juges prennent le parti de la sélection sociale

8 juin | Depuis maintenant plusieurs semaines, à l’Université Paris 1, les étudiants se battent pour obtenir des modalités d’examen prenant en compte le contexte de crise pandémique et économique. Alors que le (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Pourquoi Vidal et le gouvernement ne veulent pas de la validation automatique des partiels ?

4 mai | Alors que la crise du coronavirus est loin d’être terminée, les présidences d’université, main dans la main avec le gouvernement, multiplient les coups de force pour imposer le passage des partiels en (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

"Continuité pédagogique" ?

Une étudiante : "Entre la culpabilité et le stress, je pleure quasiment tous les jours"

31 mars | H., étudiante en troisième année de sociologie, a adressé ce soir un mail à sa responsable de licence, que nous reproduisons avec l'accord de son autrice. Elle y raconte la tension et le stress (...)

Vidal sur BFMTV

Casse de la recherche, expulsion des CROUS, étudiants réquisitionnés... Aucune réponse de la ministre à la crise de l’université

25 mars | Invitée de BFMTV ce lundi matin, Frédérique Vidal a répondu à des questions d’étudiants et de journalistes. Aucune réponse précise concernant les préoccupations grandissantes de la jeunesse scolarisée, (...)

Pompier pyromane

Scandale. Macron diminue le budget de la recherche en pleine crise du coronavirus

21 mars | Alors qu’en janvier, le ministère de l’enseignement supérieur annonçait vouloir investir 10 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche, Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à (...)

Sois jeune et tais toi

Universités sous contrôle, police dans les lycées, le gouvernement cherche à bâilloner la jeunesse

28 février | Ce jeudi, Paris 8 était encore fermé administrativement, pendant qu’à Paris 1 depuis mardi, des étudiants fichés par l'administration pour s'être mobilisés, sont empêchés d’entrer dans leur centre (...)

« Vidal on ne veut pas bosser pour toi ! »

Vœux populaires, actions, grève : « Facs et Labos en lutte » toujours mobilisé contre la LPPR

31 janvier | Mobilisé contre la loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche et la réforme des retraites, le collectif « Facs et Labos en lutte » diversifie ses modes d’actions pour se faire entendre. (...)

Etudiants et Travailleurs

Université Paris 8 : la grève s’étend et les étudiants se mobilisent avec le soutien des grévistes de la RATP-SNCF

28 janvier | Pour la rentrée à la fac de Paris 8, les profs, les chercheurs, les personnels se mettent en grève, et les étudiants se mobilisent contre les réformes néo-libérales du gouvernement, avec le soutien des (...)

Mobilisation de l'enseignement supérieur

Un doctorant frappé à la tête par un CRS lors d’un rassemblement contre les vœux de Frédérique Vidal

23 janvier | Mardi soir, lors d’un rassemblement de chercheurs pour présenter leurs contre-vœux à la ministre de l’éducation supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, un doctorant a été frappé à la tête par un (...)

"Vive le service public de la recherche et l'université ouverte !"

Interpellée par les chercheuses et chercheurs en lutte, Frédérique Vidal exfiltrée de la Station F

12 décembre 2019 | Le collectif Facs et Labos en lutte a mené une action ce jeudi 12 décembre contre la privatisation et destruction de la recherche et de l'enseignement public à la Station F, en interpellant (...)

La Précarité Tue

Frédérique Vidal pleure une grille arrachée, mais pas un mot sur la précarité

13 novembre 2019 | Depuis l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais pour dénoncer sa situation de précarité, de nombreux rassemblements de soutien ont eu lieu et les étudiants commencent à se mobiliser. Face à ça la (...)

Acharnement politique

Montpellier. Interpellations ciblées d’étudiants mobilisés contre la sélection en 2018

7 novembre 2019 | 4 militants montpelliérains, dont un de nos camarades du NPA, ont été interpellés mardi. Ils sont suspectés d'avoir participé au sabotage des serveurs de l'université dans le cadre du mouvement social (...)

Racisme : le cynisme de Frédéric Vidal

Metz. Une discussion Facebook pour se moquer des étudiants noirs

29 avril 2019 | Une dizaine d’étudiants de deuxième année en sociologie ont partagé, dans une conversation privée sur Facebook, des photos de leurs camarades de classe racisés pour les insulter, se moquer d’eux et les (...)