^

Frédérique Vidal

« Islamogauchisme » à l'université

« Je ne renie aucun des mots que j’ai prononcés » : Vidal revendique sa cabale islamophobe

4 mars | Ce jeudi matin sur France Culture, Frédérique Vidal poursuivait son procès en islamo-gauchisme contre les universités au nom du "pluralisme de pensée" et de la "liberté académique". Une façon pour une (...)

Précarité menstruelle

Face à la colère des jeunes, Vidal cède sur la gratuité des protections périodiques

26 février | La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé que dès la rentrée, les étudiantes pourraient bénéficier de protections périodiques gratuites. Une revendication de longue date des (...)

Crise de l’Université

Présentiel à la fac : Vidal manoeuvre pour faire oublier la polémique sur l’« islamogauchisme »

23 février | Ce lundi, Frédérique Vidal a affirmé que le retour des cours en présentiel pour tous les étudiants se ferait d'ici moins d'un mois. Après le tollé suite au procès en « islamogauchisme » diligenté par la (...)

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Vidal démission

« Vidal démission ! » A Poitiers, un rassemblement contre la venue de la ministre

23 février | En visite à Poitiers, pour répondre à des lettres de détresse d'étudiant.e.s qu'elle aurait reçues, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a passé une heure à la préfecture, pendant (...)

#VidalDemisssion

« Islamo-gauchisme à l’université ». Vidal doit dégager et ses réformes aussi !

18 février | Après les propos de Frédérique Vidal sur « l'islamo-gauchisme qui gangrène les universités », de larges pans du milieu universitaire exigent sa démission. Face au projet raciste et liberticide du (...)

« Islamo-gauchisme » à l’université : le porte-parole du RN félicite Vidal pour ses propos

18 février | Si les déclarations de Frédérique Vidal sur l'"islamo-gauchisme" ont suscité la colère du côté des universités et de la recherche, l'extrême-droite se frotte les mains de la reprise d'un de ses concepts. (...)

#VidalDemission

« Islamo-gauchisme » : après les présidents d’université, le CNRS dénonce les attaques de Vidal !

18 février | Après les interventions médiatiques de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur « l'islamo-gauchisme qui gangrène les universités », le CNRS emboîte le pas de la conférence des (...)

#Vidaldémission

« Islamo-gauchisme ». Derrière la rhétorique réactionnaire, Frédérique Vidal s’attaque à la liberté académique

17 février | Frédérique Vidal s’est engouffrée dans une offensive réactionnaire contre le monde de la recherche en annonçant la demande d’une enquête sur « l’islamophobie-gauchisme » à l’université. Relançant la chasse (...)

Du fric pour la jeunesse

Frédérique Vidal chez HugoDécrypte : l’arnaque derrière les annonces de façade

11 février | Le 5 février, HugoDecrypte recevait sur sa chaîne Twitch Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour la macronie il s’agissait de continuer sa campagne auprès d’une (...)

Interview de Vidal. Toujours pas de plan à la hauteur pour les étudiants

22 janvier | Sur BFMTV, Frédérique Vidal a confirmé les décisions annoncées par Macron hier concernant l’Enseignement Supérieur. Au programme, toujours aucun moyen pour les Universités mais les promesses d’une (...)

Nouveau suicide étudiant. La politique du gouvernement est criminelle !

18 janvier | Selon Thomas Portes, une nouvelle étudiante s'est suicidée suite aux résultats du concours d'accès aux études de santé. Un drame qui prend notamment ses racines dans la politique du gouvernement et sa (...)

#DuFricPourLesFacs

Les étudiants méprisés par le gouvernement : il est temps de relever la tête !

14 janvier | Alors que le mal-être des étudiants s'affiche de plus en plus sur les réseaux sociaux et dans les médias, les annonces du gouvernement marquent un nouveau cap franchi dans le mépris de ces jeunes en (...)

#Etudiantsfantomes

"Bonbon qui traîne sur la table" : la justification méprisante de Vidal pour ne pas réouvrir les facs

13 janvier | Pour Vidal ce n’est pas possible de réouvrir les facs mais le problème : « ce n’est pas le cours dans l’amphithéâtre mais l’étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table » (...)

Des moyens pour les services publics !

Vidal prépare la réouverture des facs, il nous faut des moyens pour qu’elle soit effective

17 décembre 2020 | Frédérique Vidal annonce travailler à la réouverture des universités courant février. S'il est plus que nécessaire de rouvrir les facs après ces longues semaines de cours en distanciel, cela doit se (...)

Jeunesse

Plateforme bidon, facs fermées : Macron méprise les étudiants et les jeunes

25 novembre 2020 | Une fois n’est pas coutume, Macron a profité de son discours pour s’adresser à la jeunesse. Mais, alors qu’étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus précarisés par la crise sanitaire, le (...)

Des centaines de personnels de l’enseignement supérieur et étudiants rassemblés contre la Loi Programmation de la Recherche

25 novembre 2020 | Ce mardi, près de 300 personnes se sont rassemblées place Jussieu contre la LPR suite à un appel national de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur. Ils exigent des moyens pour l’Université ainsi (...)

Non à la criminalisation des luttes !

"Délit d’entrave" : le gouvernement profite de la crise pour préparer la répression des luttes étudiantes

12 novembre 2020 | Un amendement de la LPR veut rendre les mobilisations étudiantes passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. Cette mesure liberticide s'inscrit dans le tournant répressif et sécuritaire (...)

LPPR

Contre la LPPR, l’université et la recherche publiques reprennent la rue pour se défendre !

14 octobre 2020 | Ce mardi 13 octobre, l'université et la recherche publiques prenaient à nouveau la rue pour exprimer leur colère contre la LPPR et la casse de l'université. Nous relayons ici un article de Université (...)

Privatisation et précarisation

Loi sur la recherche : en pleine crise sanitaire, les universités face à une nouvelle attaque

24 septembre 2020 | Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR) avait fait grand bruit à la sortie de l'hiver dernier et avait provoqué une vague de colère dans l'enseignement supérieur et la (...)

Université

52.000 bacheliers sans place dans le supérieur : Vidal promet seulement 10.000 places supplémentaires

22 juillet 2020 | 52 000 bacheliers se retrouvent sans proposition sur Parcoursup, soit 20 000 de plus que l'an dernier. Vidal répond faiblement en proposant 10 000 nouvelles places juste pour la première année. Le (...)

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet 2020 | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin 2020 | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Une décision politique

Partiels à l’Université Paris 1 : les juges prennent le parti de la sélection sociale

8 juin 2020 | Depuis maintenant plusieurs semaines, à l’Université Paris 1, les étudiants se battent pour obtenir des modalités d’examen prenant en compte le contexte de crise pandémique et économique. Alors que le (...)

Más publicaciones