^

Débats

INSURRECTIONS, ÉMEUTES ET BARRICADES

"Histoire(s) des révolutions", la suite ! Retrouve-nous tous les jeudis

Dans la continuité des cycles « Karl Marx » puis « Lénine contre-attaque ! » et après le premier volet du cycle « Histoire(s) des révolutions » avec, toujours, beaucoup d’inscrites et d’inscrits, nous poursuivons avec un second volet proposant un regard décentré, dans l’espace et dans le temps. Nouveaux rendez-vous, le jeudi, à 20h30.

dimanche 24 mai

Après un premier balayage, largement européen, allant de 1848 à Juin 36 en passant, bien entendu, par la Commune de Paris et 1917, année centrale de la révolution, nous vous proposons de décentrer le regard en passant de l’autre côté de l’Atlantique et de consacrer deux nouveaux cours interactifs sur la Révolution cubaine de 1959 et sur l’expérience de l’Unité Populaire chilienne, à un peu plus de 50 ans de l’anniversaire de la victoire aux élections de Salvador Allende.

Il s’agit de deux moments clefs et emblématiques de l’histoire de notre classe, qui auront des répercussions durables y compris dans le développement des débats dans le champ politique hexagonal. La révolution des Barbudos, conduite par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara, et le processus révolutionnaire que traverse le Chili, entre 1970 et 1973, ont constitué des expériences qui continuent à irriguer la réflexion autour des voies et des méthodes de la transformation révolutionnaire de la société.

Lutte contre l’autoritarisme et la dictature et poids de l’impérialisme, lutte armée et voie électorale au socialisme, rôle de l’auto-organisation ouvrière et populaire et théorie de la révolution permanente, voilà autant de points qui seront abordés, avec d’autres, dans ces deux cours.

En clôture du cycle, nous vous proposons également d’assister et de participer, avec vos questions, à la table-ronde qui sera organisée avec Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère autour de l’actualité de la révolution, au prisme de l’histoire et du temps présent.

Il n’est inscrit nulle part que seuls les dominants ont le droit d’écrire l’histoire.

***

Insurrections, émeutes et barricades

« Histoire(s) de révolutions », la suite !

Second volet de cours interactifs organisés par Révolution Permanente, tous les jeudis à 20h30

Séance 1 : jeudi 28 mai, à 20h30

« Cuba, 1959. La révolution par contrecoup »

Avec Jean Baptiste Thomas, historien, membre du comité éditorial RP Dimanche, militant NPA-RP, avec la participation de Thomas Posado, co-auteur de Révolutions à Cuba, de 1868 à nos jours, qui vient de sortir chez Syllepse.

Séance 2 : jeudi 4 juin, à 20h30

« Chili, 1970-1973. Allende, la voie chilienne au socialisme et la question de la révolution

Avec Franck Gaudichaud, historien, militant du NPA, auteur, notamment, de Chili 1970-1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde, PUR (2013).

Séance 3 : jeudi 11 juin, à 20h30

« Révolution ! Quelle actualité et quelles histoires ? »

Table-ronde animée par RP Dimanche, avec Ludivine Bantigny, historienne, auteure, notamment, de Révolution, Éditions Anamosa (2019) et de 1968, de grands soirs en petits matins, Seuil (2018) et de Mathilde Larrère, historienne, co-auteure, avec Aude Lorriaux, de Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances, Détour (2017) et auteure de L’urne et le fusil : La garde nationale parisienne de 1830 à 1848, PUF (2016).

***

Pour t’inscrire, remplis notre formulaire en ligne pour recevoir l’ensemble des détails pratiques.

Et n’hésites pas à nous écrire à cette adresse [email protected] si tu as le moindre problème.




Mots-clés

Marxisme   /    Révolution(s)   /    Chili   /    Cuba   /    Théorie marxiste   /    Débats