^

Inès Rossi

Impérialisme

Irak. Macron annonce le maintien des militaires français pour protéger les milliards de Total

7 septembre | La semaine dernière Macron rejouait la rhétorique de la guerre contre le terrorisme pour annoncer le maintien des troupes françaises en Irak. Une manière d'assurer les intérêts de l'impérialisme (...)

La peste impérialiste et le choléra djihadiste

Talibans à Kaboul : les Afghans veulent fuir, les troupes américaines les en empêchent

16 août | Après la prise de Kaboul par les talibans, des milliers d’Afghans ont tenté, en vain pour la plupart, d’embarquer dans un des derniers avions à quitter la capitale. Ils en ont été empêchés par les (...)

Politique du moindre coût

"Massifs", "aléatoires" et sous-traités : la SNCF lance le flicage des pass sanitaires

9 août | Alors que l’obligation du pass sanitaire dans les trains entre en vigueur cette semaine, aucun moyen supplémentaire n’a été prévu pour mettre en place cette mesure autoritaire. En plus de surcharger de (...)

Emmanuel Macron espionné ?

Pegasus : pourquoi l’État français ne condamne pas le régime marocain

29 juillet | Les premiers résultats de l’enquête sur Pegasus confirment que le logiciel de surveillance a bien été utilisé par le Maroc pour espionner des journalistes français. Le royaume aurait également ciblé des (...)

Violence de classe

Un employé de Super U licencié pour avoir récupéré des pizzas qui allaient être jetées

12 juillet | Un salarié du Super U de Plascassier, dans les Alpes-Maritime, a été licencié, pour avoir voulu déposer dans la salle du personnel trois pizzas périmées le soir même, qui allaient être jetées. Accusé de (...)

La retraite à 64 ans ?

Humiliation aux régionales : Macron prêt à repousser la retraite à 64 ans pour conquérir l’électorat de droite

29 juin | Après l’échec de la campagne LREM aux régionales, sur fond de poussée de la droite traditionnelle, Macron pourrait être poussé à appliquer sa récente promesse de casse des retraites, et à repousser l'âge (...)

Marche des fiertés

Bon débarras ! Trop raciste pour aller dans le 93, une asso de policiers LGBT boycotte la Pride

24 juin | FLAG !, l’association des policiers LGBT+, ne participera pas à la Marche des fiertés cette année. La raison ? La marche partira de Pantin, dans le 93, zone jugée dangereuse par les membres de (...)

LGBT-phobie

Marine Le Pen soutient le projet de loi homophobe de Orban

24 juin | Interrogée sur la loi interdisant la « promotion » de l’homosexualité et des « déviations de l’identité de genre » auprès des mineurs votée en Hongrie, Marine Le Pen a soutenu la politique LGBTphobe de (...)

L’État responsable

Panne des numéros d’urgence : au moins 3 morts, à qui la faute ?

3 juin | Mercredi soir, une panne de l’opérateur Orange a fortement perturbé le réseau téléphonique, notamment les appels aux services d’urgences. Au moins 3 décès sont imputés à cette panne. Un problème (...)

Campagne de soutien

Soutenez XY Média, le premier média audiovisuel transféministe de France

3 juin | Fondé par un collectif de femmes trans, XY Média est le premier média audiovisuel transféministe de France. L’objectif, créer un média militant à contre-courant des discours réactionnaires sur les (...)

Cancel culture

Grenoble : le maire EELV cautionne l’offensive réactionnaire contre des conférences antiracistes

27 mai | Des structures locales organisent à Grenoble un « mois décolonial », cycle de conférences autour de « l'imaginaire post-colonial », provoquant un tollé chez les réactionnaires de tous bords, au point que (...)

Tentative d'intimidation

Paris. La police arrête des artistes pour une fresque en soutien à la Palestine

27 mai | Mercredi 26 mai, des artistes du collectif Blacklines se sont fait embarquer par la police alors qu’ils peignaient une fresque de soutien à la Palestine sur un mur du 13e. Si une procédure pénale (...)

Réouvertures. Macron joue les désinvoltes pour faire oublier son bilan sanitaire tragique

21 mai | La réouverture tant attendue des terrasses, des lieux culturels et des commerces a été l’occasion pour Macron de dérouler son plan comm’ de retour à la normale. Mais aucun retour à la normale n’est (...)

Police partout justice nulle part

Peines plus lourdes pour protéger la police : Castex renforce l’agenda sécuritaire du gouvernement

11 mai | Jean Castex a annoncé un durcissement des peines pour violences contre les forces de l’ordre, ou même pour non-obtempération. Après la loi Sécurité Globale et la loi séparatisme, le gouvernement (...)

« Vivre avec » quoi qu’il en coûte

Macron annonce un déconfinement progressif en déconnexion totale avec la situation épidémique

29 avril | Dans une interview accordée à la presse régionale, le président a dévoilé son plan de déconfinement en quatre étapes, au mépris de la situation épidémique et sans aucun changement dans la stratégie de (...)

Greenwashing impérialiste : Biden joue la carte ecolo au sommet climat

22 avril | Les plus gros pollueurs du monde se sont réunis lors d’un sommet virtuel sur le climat à l’initiative du Président Joe Biden. L’enjeu pour le successeur de Trump : rétablir la place des États-Unis (...)

Fémonationalisme

« Quartiers sans relous » : Schiappa instrumentalise le féminisme à des fins répressives

15 avril | Dans une interview à 20 Minutes, la ministre annonce vouloir créer des « quartiers sans relous », en intensifiant le contrôle policier dans des « zones à risque ». La lutte contre le harcèlement de rue (...)

L’ENA remplacé par l’ISP

Macron supprime l’ENA, mais l’ancien monde est toujours là

8 avril | Macron avait annoncé vouloir supprimer l’ENA en plein mouvement des Gilets jaunes, comme gage d’un prétendu combat contre l’entre soi des « élites ». Cette promesse oubliée ressort du chapeau alors que (...)

Pénurie de doses

« Vacciner, vacciner, vacciner », mais avec quelles doses ?

1er avril | Dans son allocution, Macron a encore vanté les mérites de sa stratégie vaccinale, enjoignant les soignants à « vacciner sans répit ». Ces derniers ne demandent que ça, mais pointent toujours le manque (...)

Une tentative de masquer l’échec

Rassemblements de plus de six personnes en extérieur interdits : toujours plus de répression pour masquer les échecs

25 mars | Gérald Darmanin a annoncé mercredi que les rassemblements de plus de six personnes en extérieur seraient interdits sur tout le territoire français. Une mesure répressive de plus pour masquer l’absence (...)

Le Sénat adopte l’article 24 de la loi sécurité globale : tous dans la rue le 20 et le 21 !

18 mars | Le Sénat a adopté la nouvelle version de l’article 24 de la loi sécurité globale. Remanié, cet article n’en demeure pas moins liberticide et sécuritaire. La mobilisation pour le retrait total de la loi (...)

C’était mieux avec Polanski ?

César 2021 et vague d’occupations : quand la culture est trop politique pour Roselyne Bachelot

17 mars | Faites du cinéma et taisez-vous. Voici en substance le message adressé par Roselyne Bachelot aux secteurs du septième art suite à une cérémonie des César durant laquelle les violences sexuelles faites (...)

10 ans après

Fukushima : les travailleurs et les habitants payent encore le prix des décisions de grands industriels

11 mars | Le jeudi 11 mars marquait les 10 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le séisme et le tsunami en résultant ont fait des milliers de morts dans la ville, et les conséquences de l’accident (...)

Conférence de presse de Castex

Lenteur de la vaccination : le gouvernement rejette la faute sur les soignants

4 mars | « Tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens ». Cette petite phrase, a priori prononcée par Macron lors du conseil de défense de mercredi, a « fuité », et résume (...)

Más publicaciones