^

Inès Rossi

Gestion répressive de la crise

COVID-19. L’exécutif envisagerait des mesures plus coercitives pour les personnes positives

19 novembre | Alors que Macron estimait lors de son allocution du 28 octobre qu’il fallait « encore réfléchir » aux stratégies d’isolement, l'exécutif envisagerait aujourd’hui d’imposer des mesures plus coercitives (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Pfizer : le PDG profite de l’annonce du vaccin pour empocher 5,6 millions de dollars

12 novembre | Après l’annonce de l’efficacité de son vaccin, le PDG de Pfizer, profitant du bond des actions de son entreprise en bourse, a vendu toutes les siennes, empochant un pactole de plus de 5 millions de (...)

Élections américaines

États-Unis. Élection et crise politique dans une Amérique fracturée

5 novembre | Alors que Biden est en ballotage favorable et que le camp de Trump crie à la fraude électorale, de nombreuses manifestations ont lieu pour exiger, selon les affiliations politiques, le (...)

Terrorisme

Assassinats de Nice : une nouvelle fois l’horreur, trois personnes tuées au couteau

29 octobre | Dans une France qui se prépare à être confinée, l’horreur vient une nouvelle fois de frapper. Un homme s’est introduit dans une basilique à Nice et y a tué au couteau trois fidèles. Pour l’heure, il (...)

Live Révolution Permanente

Ines Rossi : "L’islamophobie est un héritage colonial, et une violence faite aux femmes"

25 octobre | Inès est militante féministe à Du Pain et Des Roses et au NPA-Révolution Permanente. Elle a participé au live « Conflans. Après l'horreur, refusons l'instrumentalisation », pour donner son point de vue (...)

L’envers de l’unité nationale

"Complicité intellectuelle du terrorisme" : l’accusation scandaleuse de Blanquer contre la France Insoumise

22 octobre | Sur Europe 1, le ministre de l’Éducation nationale s’en est pris, entre autres, à la France Insoumise, accusant le parti de « complicité intellectuelle » avec l’attentat de Conflans. Une accusation (...)

Crise sanitaire

Les masques DIM distribués aux enseignants et à certains élèves sont traités à un biocide toxique

13 octobre | Selon Reporterre, les masques fournis par l’Éducation nationale aux enseignants et à certains élèves seraient traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

#Lundi14septembre

Les lycéennes défient les injonctions sexistes, Blanquer les appelle à “s’habiller normalement”

17 septembre | La semaine dernière, des collégiennes et des lycéennes ont organisé une journée d’action contre le sexisme des règlements intérieurs des établissements, qui leur interdit certaines tenues sous prétexte (...)

Coronavirus

Reprise de l’épidémie : les prémices d’une deuxième vague en France

11 septembre | Depuis la fin juillet, tous les indicateurs montrent que la propagation du coronavirus s’est nettement intensifiée en France. Les indicateurs sanitaires se dégradent de jour en jour depuis la (...)

Nos vies, pas leurs profits

Malgré la progression du virus, les personnes vulnérables obligées de retourner au travail

3 septembre | Depuis le 1e septembre, la grande majorité des personnes vulnérables susceptibles de développer des cas graves de Covid-19, ainsi que les membres de leurs foyers, ne peuvent plus bénéficier des (...)

Troupes françaises, hors d’Afrique !

Mali. L’armée française tue un civil et en blesse deux autres

3 septembre | Mardi, au Mali, des soldats français ont ouvert le feu sur un bus qui « refusait de s’arrêter », ce que conteste le conducteur, tuant une personne à l'intérieur et en blessant deux autres. Une nouvelle (...)

Reprise épidémique

Malgré les 21 départements classés en rouge, Castex exclut toujours les masques gratuits

27 août | Le Premier ministre a présenté ce jeudi ses annonces quant à l’évolution de la situation sanitaire en France. Si 19 nouveaux départements sont maintenant en « zone rouge » (soit zone de circulation (...)

Ce n’est pas à nous de payer leur crise !

Crise économique. Vers une généralisation des APC ?

20 août | L’accord de performance collective (APC) adopté à Derichebourg a permis à l’entreprise de licencier 163 employés qui refusaient de baisser leurs salaires. Un dangereux précédent qui ouvre la voie à (...)

Répression

Deux figures de l’opposition hongkongaise arrêtées : la répression de Pékin monte d’un cran

13 août | Au nom de la nouvelle loi sur la sécurité nationale mise en place à Hong Kong, deux des principaux opposants au régime chinois ont été arrêtés. Un pas de plus dans la répression de Pékin envers la (...)

Campagne de tests

Délais trop longs et désorganisation : le Conseil scientifique fustige une stratégie de tests mal définie

7 août | Dans un avis remis fin juillet au gouvernement, le Conseil scientifique juge une seconde vague “hautement probable” et pointe des lacunes dans la politique de tests du gouvernement, trop lente et (...)

Portrait d’une combattante

Mort de Gisèle Halimi, figure du féminisme et de l’anticolonialisme

30 juillet | Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne et figure du féminisme et de l’anticolonialisme, s’est éteinte mardi, à 93 ans. Retour sur un parcours engagé.

Masques gratuits

“L’État n’a pas vocation à payer des masques” selon Macron, qui enchaine les cadeaux au patronat

23 juillet | Lors d’une interview au 20h de TF1, le président de la République a coupé court à toute revendication pour la gratuité des masques, mesure pourtant essentielle compte tenu de l’évolution de l’épidémie, (...)

Un nouveau volet répressif à l’horizon

Masque obligatoire “dès la semaine prochaine” : le gouvernement pris de court par la reprise épidémique

16 juillet | En moins d’une journée, le gouvernement, qui multiplie les apparitions sans masque, est passé de l’irresponsabilité totale au port du masque obligatoire dans les lieux publics clos “dès la semaine (...)

Crise sanitaire

Pour Jérôme Salomon, il faut se préparer à « une deuxième vague » : à qui la faute ?

9 juillet | Le gouvernement a déconfiné le pays à marche forcée pour favoriser la reprise économique au détriment de la santé des classes populaires, et les scientifiques pointent le risque probable d'une deuxième (...)

L’offensive de Pékin

Nouvelle loi liberticide : la Chine cherche à mater définitivement l’opposition hongkongaise

2 juillet | Avec une nouvelle loi, adoptée mardi, le régime cherche à s’attaquer frontalement à l’indépendance relative de la cité-État. Les manifestants hongkongais risquent désormais la prison à vie, et les (...)

Justice pour Adama

Témoignage clé dans l’affaire Adama : les avocats livrent deux versions contradictoires

2 juillet | L’homme chez qui Adama Traoré s’est réfugié juste avant d’être arrêté par les gendarmes a été entendu aujourd’hui dans le cadre de l’enquête sur sa mort. Problème : selon l’avocat de la famille d’Adama, le (...)

Inversion des rôles

Acharnement : quatre policiers portent plainte contre Farida C., l’infirmière violentée le 16 juin

18 juin | Après les coups et la garde-à-vue, on apprend aujourd’hui que quatre policiers ont porté plainte contre Farida C., l’infirmière dont l’arrestation violente a fait le tour des médias. Elle est convoquée (...)

Más publicaciones